Pneus. Qu'apporte le nouvel étiquetage lancé le 1er mai ?
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Pneus. Qu'apporte le nouvel étiquetage lancé le 1er mai ?

Depuis le 1er novembre 2012, l'étiquetage des pneus neufs est obligatoire en Europe. Au 1er mai, les informations fournies aux consommateurs vont évoluer. Des détails relatifs à l'adhérence de la gomme sur la neige ou encore un QR code donnant des infos détaillées sur le produit apparaissent.

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L'étiquetage des pneus évolue au 1er mai. Le nom du fabricant est indiqué (1) avec la taille (4) et le numéro d'identification du pneu (3). Un QR code prend place en haut à droite (2). En bas, des pictogrammes pour la comptabilité neige (5) et verglas (6) apparaissent.

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Classer un appareil électroménager suivant ses performances énergétiques, c’est le rôle de l’étiquette énergie depuis… 1992. Pour l'automobile, le principe est un peu différent. Les affichettes colorées que l’on trouve en concessions distinguent les modèles selon leurs émissions de CO2. Quant aux pneus, ils sont étiquetés depuis 2012. Ces petites fiches renseignent les consommateurs sur l’adhérence par temps de pluie, la résistance au roulement (qui a un impact direct sur la consommation) ou encore le bruit.

pneu michelin voiture


Quoi de neuf au 1er mai ?

À compter du 1er mai, l’étiquetage des pneus évolue. De nouvelles informations sont fournies aux consommateurs comme le nom du fabricant, la référence du pneu, ses dimensions, son indice de charge et de vitesse, ainsi que sa classe : voitures (C1), camionnettes (C2) ou camions et bus (C3).

nouvel étiquettage pneu 1er mai 2021

Les classes d’efficacité en carburant (coefficient de résistance au roulement) et d’efficacité d’adhérence sur sol mouillé semblent identiques entre l’ancien et le nouvel étiquetage. Pourtant, les seuils sont modifiés sur les catégories inférieures D et E. Quant aux classes F et G, elles sont purement supprimées puisque inférieures au seuil minimum de performance exigé en Europe. Le bruit de roulement externe, anciennement illustré par trois ondes, est désormais matérialisé par une notation A, B, C en conservant la valeur en décibels (dB).

Autre nouveauté ? L’arrivée de données relatives à l’adhérence de la gomme sur neige ou verglas (s’il y a lieu) sous forme de pictogramme (3PMSF ou glace). Enfin, un QR code est imprimé sur la partie supérieure de l’étiquette pour renvoyer vers la fiche d’information détaillée du produit. Elle doit notamment spécifier les dates de début et de fin de production du type de pneumatique. Mais il ne s’agit pas du DOT, c’est-à-dire de la date de production figurant sur le flanc du pneu.

À LIRE. Pneus hiver. Obligatoires dans certaines zones dès novembre 2021.

 

Cohabitation des étiquettes

Tous les pneumatiques neufs vendus sur le marché doivent porter cette étiquette. « Sur les sites internet de vente à distance, l’étiquette doit être visible à côté du prix, et la fiche d’information doit être accessible », indique le syndicat du pneu. Ne soyez pas étonnés de croiser les deux types d’étiquettes dans les rayons puisque les deux vont cohabiter.

étiquette energie pneu mai 2021
L'ancienne et la nouvelle étiquette énergie dédiées aux pneumatiques. Cliquez pour zoomer.

En effet, les pneus mis sur le marché avant le 1er mai 2021 doivent arborer l’étiquette actuelle et la conserver. Ceux mis sur le marché après le 1er mai 2021 sont tenus d’avoir la nouvelle étiquette :

  • s’ils sont produits après le 1/5/2021 (DOT 1821 et après) ;
  • s'ils sont fabriqués avant le 1/5/2021, délai de grâce jusqu’au 30/11/2021 (date de mise sur le marché) ;
  • s'ils sont mis sur le marché après le 1/12/2021, quelle que soit leur date de fabrication.

On pourrait regretter que les étiquettes ne mentionnent toujours pas d'informations sur le positionnement tarifaire ou la longévité (degré d'usure), même si ces deux points peuvent différer selon le canal de vente, le pays et bien sûr l'utilisation.

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sprinteur Le 02/05/2021 - 12:16
Pour l'usure le classement UTQG permet de comparer les pneus au sein d'une même marque, il est indiqué sur la flanc par "treadwear": https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_uniformis%C3%A9_de_la_qualit%C3%A9_du_pneu L'effort réglementaire serait de normaliser les conditions d'essai entre manufacturiers. Pour le positionnement tarifaire il me semble que le prix est l'élément le plus apparent sur l'étiquette et sera de toute façon accessible au consommateur L'obligation de mentionner le DOT ou la date de fabrication en clair sur la facture pourrait améliorer la transparence du marché, les "promos" sur des pneus stockés depuis des années n'ont pas disparu, et la longévité d'un pneu se mesure aussi en années
P4trick Le 02/05/2021 - 10:22
Le bruit de roulement était plus clair avec le nombre de décibels
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