Vous êtes ici :

Poids lourds : Mercedes Actros ou l'adieu aux rétros

Pour son premier restylage, le Mercedes Actros de deuxième génération adopte de série des caméras en guise de rétroviseurs.
Pour son premier restylage, le Mercedes Actros de deuxième génération adopte de série des caméras en guise de rétroviseurs.

Pour son premier remodelage de cabine, le Mercedes Actros II se montre plus avant-gardiste que jamais. De série, des caméras et leur écran attitré remplacent les rétroviseurs. Révolutionnaire.

A jamais le premier. Dans l’histoire du camion, le premier véhicule de série homologué sans rétroviseur pour la vision arrière (c’est permis depuis cette année) sera le Mercedes Actros, plus exactement l’Actros de deuxième génération phase 2. Ce premier remodelage de cabine, laquelle opération intervient généralement au tiers de la vie de la gamme, indépendamment des évolutions des moteurs, a été consacré pour l’essentiel à l’habitacle. De l’extérieur, à part l’absence de rétros, la cabine n'a pas changé, conservant sa calandre et son style caractéristiques, toujours dans le coup sept ans après sa naissance commerciale.

Sur des bras repliables

Si les miroirs d’accostage côté droit et de vision avant ont été conservés, ceux qui contribuent à la vue arrière (le rétro principal et le grand angle) n’existent plus, remplacés par des caméras, appelées MirrorCam et montées sur des bras repliables (le montage de rétroviseurs standards est possible en rétrofit). A bord, le conducteur dispose, près de chaque montant avant, d’une tablette de 15 pouces.

La vue panoramique qu’offre ce duo caméra-écran améliore considérablement la sécurité. « Ses performances dépassent largement les exigences légales, précise le constructeur. Le conducteur a maintenant une bonne vue diagonale au-delà des montants A, ce qui élargit son champ de vision. De plus, la lentille de caméra est protégée contre la saleté. »

Repères et luminosité

La MirrorCam a de nombreuses fonctions ou possibilités. Lors de la conduite en avant et tout droit, la division classique du champ de vision arrière apparaît sur les écrans. Mais, lors d’un virage, et dans le cas d’un semi-remorque, l’image pivote, offrant une vue optimale de toute la remorque. Des lignes de distance sont affichées et peuvent même être créées par le conducteur, permettant de prendre des repères (par exemple, pour montrer la fin de la remorque et faciliter ainsi les manœuvres). La luminosité des écrans est bien sûr réglable et au crépuscule, le système passe en mode de vision nocturne. Comme avec un miroir classique, le champ de vision peut être modifié via la commande de porte. Le système MirrorCam fonctionne même à l’arrêt. Enfin, des messages d’alerte peuvent s’afficher en lien avec les systèmes de sécurité.

Ecrans pour la vue arriÚre, tablette au poste de conduite : le conducteur d'un Actros 2018 entre dans une nouvelle dimension.

Sur ce plan, l’Actros 2018 dispose de l’Active Brake Assist 5, qui, par rapport au 4, est plus performant dans la reconnaissance des mouvements des piétons. Il est surtout doté du nouvel Active Drive Assist, qui, selon Mercedes-Benz, « donne au conducteur l'accès à la conduite semi-automatisée à toutes les vitesses pour la première fois dans un camion de série ». En combinant des informations venant du radar et de la caméra située derrière le pare-brise, le système contrôle longitudinalement le véhicule (régulateur de vitesse intelligent, fonction stop&go) et latéralement (assistant de maintien de trajectoire). Sur ce dernier plan, il est même actif. Si le véhicule quitte sa voie par inadvertance, il intervient et replace le véhicule dans sa voie.

Adieu l'Antos

Ce nouvel Actros peut d’ores et déjà être commandé, les premières livraisons sont attendues au printemps. La gamme s’émancipe aussi au plan marketing. Elle va couvrir les applications jusque-là attribuées à l’Antos (18-26 t, distribution lourde, cabine de 2,30 m de large), la gamme, née en 2012 et déclinée de l’Actros, disparaissant du catalogue de Mercedes-Benz.

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
139 129 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !