Porsche 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 : le retour du flat-six !
Porsche dévoile de nouvelles variantes GTS 4.0 pour ses Cayman et Boxster, dotées d'un six cylindres à plat atmosphérique de 400 ch. Des modèles qui devraient sans aucun doute gagner en caractère par rapport à leurs prédécesseurs.
Le nouveau Porsche Boxster GTS 4.0 revient au flat-six atmo et récupère le moteur du Spyder présenté l'an dernier, dégonflé à 400 ch.
En 2016, à la sortie des Porsche Boxster et Cayman de génération 718, le passage du six cylindres atmosphérique au quatre cylindres à plat turbocompressé a sans conteste déçu de nombreux amateurs de la marque. Certes, ces nouveaux modèles se montraient encore plus efficaces et performants que les anciens, mais ils perdaient clairement en caractère et en onctuosité.

On aurait pu croire que les versions GTS apparues fin 2017 reviendraient au flat-six pour justifier leur surcoût, mais non. Il faudra attendre l'arrivée des exclusifs Cayman GT4 et Spyder en 2019 pour que les petites Porsche retrouvent la noblesse mécanique d'un flat-six atmosphérique. Et il faut croire que l'enthousiasme suscité par ces modèles a été si important que la marque de Zuffenhausen s'est décidée à démocratiser un peu plus cette motorisation sur les Cayman et Boxster.
Un flat-six atmo de 400 ch
En effet, Porsche nous dévoile aujourd'hui de nouvelles versions GTS 4.0 sur ses coupé et cabriolet à moteur central, qui embarquent rien de moins que le flat-six 4.0 atmosphérique des Cayman GT4 et Spyder. Certes, le moteur perd quelques chevaux au passage, totalisant 400 ch au lieu de 420, mais cela représente tout de même un gain de 35 ch par rapport aux anciens modèles GTS. Sans compter que cette puissance est à aller chercher à 7 800 tr/mn, soit 1 300 tr/mn de plus que sur le flat-four turbo.


Pour ne rien gâcher, ce flat-six est, en tout cas pour le moment, uniquement associé à la boîte manuelle à six rapports et bénéficie de l'échappement sport de série, afin de délivrer ses plus belles vocalises. L'absence de turbo ne se montre pas préjudiciable sur le plan des performances, puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 s, contre 4,6 s sur les précédents modèles GTS en boîte mécanique.
Les Cayman et Boxster GTS 4.0 disposent également dans leur dotation de série du pack Sport Chrono, de la suspension active PASM avec hauteur de caisse abaissée de 20 mm, ainsi que du Porsche Torque Vectoring avec différentiel arrière à glissement limité.

Sur le plan du style, on retrouve comme sur les précédents modèles GTS divers éléments assombris, comme les prises d'air des boucliers ou le fond des optiques, tandis que l'on aperçoit des étriers de freins rouges derrière les jantes de 20 pouces peintes en noir satiné. L'habitacle regorge pour sa part d'Alcantara, sur les sièges, les contreportes, le volant, ou encore le levier de vitesses, accompagné de diverses touches de carbone.
Prix Cayman et Boxster GTS 4.0
Précisons que ces nouveaux modèles GTS 4.0, malgré leur appellation spécifique, remplacent bel et bien les anciens Boxster et Cayman GTS au catalogue, et peuvent déjà être configurés sur le site de la marque. Si Porsche n'a pas encore donné de date concernant les premières livraisons, les tarifs pour la France ont tout de même été communiqués :
- 718 Cayman GTS 4.0 : 83 779 €
- 718 Boxster GTS 4.0 : 85 819 €
Côté CO2, le retour du flat-six atmo ne présente pas que des avantages, car les émissions sont désormais annoncées à 246 g/km en NEDC corrélé, contre 205 g/km sur les anciens modèles GTS avec le flat-four. Autant dire que, même si les chiffres en cycle WLTP n'ont pas été annoncés, il est fort probable que le malus ne descende pas sous les
20 000 €, que ce soit avant ou après le 1er mars !

Reste à savoir enfin si ce retour du flat-six atmo sous le capot des Cayman et Boxster ne risque pas de rendre jaloux les propriétaires de 911. Car il n'est pas certain que les futures 911 GTS aient droit à un pareil sursaut de noblesse et abandonnent elles aussi la suralimentation...