Porsche 718. Boîte PDK en option sur les Cayman et Boxster flat-6
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Porsche 718. Boîte PDK en option sur les Cayman et Boxster flat-6

Initialement dotées uniquement de la boîte manuelle, les variantes des Porsche 718 Cayman et Boxster équipées du moteur six cylindres (GTS 4.0, GT4 et Spyder) peuvent désormais être choisies avec la boîte PDK à double embrayage.

Par Léo Mingot
Publié le

Le radical Cayman GT4 pourra désormais être choisi avec la boîte manuelle ou la boîte PDK à double embrayage.

Au printemps 2019, les 718 Cayman GT4 et Spyder ont ravi les fans de Porsche en permettant de nouveau aux « petits » modèles de la gamme de bénéficier de l'onctuosité et de la musicalité du légendaire moteur six cylindres à plat. En janvier 2020, la firme de Zuffenhausen a même remis le couvert en dotant les versions GTS des Cayman et Boxster du même flat-six 4.0, seulement amputé de 20 ch. Toutefois, tous ces modèles se voyaient obligatoirement équipés de la boîte manuelle à six rapports. Une aubaine pour les puristes, mais qui a pu sans doute refroidir certains clients, désireux de profiter du flat-six avec une boîte automatisée.

porsche cayman GT4 boite pdk
Si les puristes étaient ravis d'avoir la boîte manuelle sur le Cayman GT4, d'autres seront sans doute heureux de pouvoir bénéficier de la boîte PDK.

Porsche s'est donc finalement décidé à offrir le choix sur ces modèles six cylindres et nous apprenons aujourd'hui que les Cayman et Boxster GTS 4.0, mais également les Spyder et Cayman GT4, peuvent désormais être associés à la boîte à double embrayage PDK à sept rapports. A noter que la "septième" se voit ici raccourcie par rapport aux modèles dotés du bloc quatre cylindres.
 

Des performances en hausse

Au-delà du confort de conduite apporté par l'automatisation, la boîte PDK permet, comme sur tous les modèles Porsche, d'améliorer les performances avec un gain moyen d'une demi-seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Ainsi équipés, les Cayman GT4 et Spyder abattent ainsi le 0 à 100 km/h en 3,9 s et le 0 à 200 km/h en 13,4 s. Les versions GTS 4.0 des Boxster et Cayman se montrent à peine moins performantes, avec des temps respectifs de 4 s et 13,7 s.

Cette transmission permet également de bénéficier du Launch Control pour les départs canon, ainsi que d'une touche Sport Response, qui optimise les performances durant 20 secondes. De plus, le tarage du différentiel arrière mécanique a été rehaussé.

porsche boxster GTS 4.0 vert
Les performances du Boxster GTS 4.0 avec la boîte PDK sont d'un niveau quasi aussi élevé que celles du Spyder doté de la même boîte.

Enfin, l'adoption de la boîte PDK favorise aussi la consommation et les émissions de CO2, avec par exemple 9,6 l/100 km et 219 g/km annoncés en cycle mixte pour le Cayman GTS 4.0, au lieu de 10,9 l/100 km et 247 g/km. Néanmoins, cela n'aura pas d'incidence sur le malus, qui demeure à son niveau maximum de 20 000 € pour les quatre modèles.

Dans tous les cas, l'adoption de la boîte PDK représente une option, facturée 2 850 € sur les Cayman GT4 et Spyder et 3 282 € sur les Boxster et Cayman GTS 4.0.

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