Porsche 911 Dakar (2022). Premières infos officielles sur la 911 tout-terrain
Porsche officialise enfin l’arrivée prochaine d’une version surélevée de la 911. Celle-ci ne reprend pas l’appellation Safari mais porte le suffixe Dakar, tout aussi évocateur. Destinée à s’aventurer hors des sentiers battus, la Porsche 911 Dakar sera présentée lors du Salon de Los Angeles 2022.
Porsche annonce officiellement la 911 Dakar, aux prétentions de tout-terrain.
Porsche
Voilà déjà deux ans que des prototypes d’une Porsche 911 type 992 haute sur pattes sont régulièrement aperçus sur le circuit allemand du Nürburgring. Et c’est justement en 2020 que Porsche dévoila le concept 911 Safari type 991, datant pourtant de 2012. Tout récemment, le constructeur allemand relatait les exploits d’un prototype de 911 tout-terrain extrême à haute altitude au Chili. Tous ces indices préparaient le terrain pour l’annonce officielle, aujourd’hui, de la 911 Dakar. Moins radicale que le prototype envoyé au Chili, cette variante inédite de la sportive serait néanmoins dotée de véritables aptitudes d’évolution hors du bitume. Son nom fait référence à la 911 Carrera 3.2 4 x 4 qui remporta le Paris-Dakar en 1984.
Une 911 testée sur tous types de terrain
Conscient que la transformation d’une 911 en SUV pourrait faire tiquer les puristes, Porsche l’a confiée à certains de ses pilotes maison les plus respectés pour la tester et l’approuver. Romain Dumas en a pris le volant sur la piste de rallye du circuit du Château de Lastours, dans le sud-ouest de la France. « Je savais ce qu’une Porsche 911 pouvait faire sur la route, mais j’ai été impressionné de voir à quel point la voiture était performante sur cette surface sans adhérence », a-t-il déclaré. Walter Röhrl, lui, a conduit la Dakar sur les pistes gelées d’Arjeplog, dans le nord de la Suède, et l’a trouvée « incroyablement amusante à conduire ». L’auto a également été testée dans les dunes de sable du Maroc et de Dubaï, mais aussi sur route et sur circuit d’asphalte aux mains de Lars Kern et Jörg Bergmeister, entre autres.
Présentation le 17 novembre 2022
Derrière cet enthousiasme très officiel, il conviendra bien sûr de vérifier ce qu’il en sera une fois la voiture sur le marché. Porsche ne détaille pas encore les caractéristiques de la 911 Dakar, si ce n’est qu’elle bénéficie de liaisons au sol et de systèmes électroniques adaptés à une conduite hors bitume. La mécanique pourrait être reprise d’une Carrera 4S, comme pour les prototypes du Chili. La voiture sera dévoilée en bonne et due forme au Salon de Los Angeles, le 17 novembre 2022, à 4 h 00 du matin heure française.