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Porsche 911 GT2 RS Clubsport : une version réservée à la piste

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Porsche 911 GT2 RS Clubsport
Cette 911 GT2 RS Clubsport ne peut pas être utilisée sur route, mais elle pourra faire de la compétition dans la nouvelle catégorie GT2.

Au salon de Los Angeles 2018, Porsche dévoile une nouvelle version Clubsport de la déjà radicale 911 GT2 RS. Celle-ci est toutefois limitée à 200 exemplaires et sera réservée à une utilisation piste.

Au premier abord, en voyant l'annonce de cette nouvelle variante Clubsport de la 911 GT2 RS, on aurait pu penser que Porsche proposait à la vente une version de série de la voiture préparée par Manthey Racing, afin de légitimer son nouveau record sur le Nürburgring. Pourtant, il n'en est rien et cette nouvelle Clubsport est une GT2 RS radicalisée, conçue pour être encore plus efficace sur circuit.

D'ailleurs, inutile d'espérer pouvoir l'utiliser sur la route, la GT2 RS Clubsport est réservée à la piste. Sauf que, contrairement à la récente 935, la Clubsport pourra être engagée sur certaines courses et notamment sur le nouveau championnat GT2 que s'apprête à mettre en place l'organisateur SRO Motorsport.

 

Plus légère de 150 kg

Sur le plan mécanique, cette nouvelle Clubsport demeure identique à la GT2 RS standard et son flat-six 3.8 biturbo, associé à la boîte PDK à sept rapports, développe toujours 700 ch. En revanche, elle bénéficie d'un allègement non négligeable, puisqu'elle revendique 1 390 kg sur la balance, soit environ 150 kg de moins que le modèle de base.

Porsche 911 GT2 RS Clubsport
Le volant et le tableau de bord sont issus de la GT3 R de course.

Cela est rendu possible grâce à l'extrême dépouillement de l'habitacle, qui reçoit un arceau de sécurité, un siège baquet de course et un harnais six points. Comme la nouvelle 935, la Clubsport se dote également du volant et du combiné d'instrumentation de la 911 GT3 R de compétition.

A l'extérieur, cette 911 ultime se démarque par son aileron arrière encore plus imposant, son bouclier avant agrémenté de petites ailettes sur les côtés, ou encore son capot avant doté de grosses prises d'air. Enfin, le système de freinage a été renforcé, avec notamment des étriers de course à six pistons à l'avant.

Porsche 911 GT2 RS Clubsport
Le pack aérodynamique est encore plus radical que sur la GT2 RS standard.

Radicalisée, cette version Clubsport l'est aussi sur le plan financier et réclame un gros supplément par rapport à la GT2 RS, en étant facturée 405 000 euros hors taxes. Soit quasiment 120 000 euros de plus que le modèle standard, mais toujours 300 000 euros de moins que la 935, avec laquelle elle partage pourtant beaucoup. A noter que seuls 200 exemplaires seront commercialisés.

 

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