Porsche 911 GT3 RS (2021) : un aileron gigantesque pour la reconnaître
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Porsche 911 GT3 RS (2021) : un aileron gigantesque pour la reconnaître

La version de la Porsche 911 la plus attendue des puristes vient de se faire surprendre sur la route. Elle possède désormais un aileron arrière digne d'une authentique voiture de course. De quoi battre encore des records sur la Nordschleife...

Par Cédric Pinatel
Publié le

Cette future 992 GT3 RS s'adressera toujours aux puristes du moteur atmosphérique et de la performance sur circuit. Contrairement à la GT3, elle fera l'impasse sur la boîte manuelle.

D.R.

Porsche respecte toujours le même schéma à chaque renouvellement de sa 911. Le constructeur allemand lance d'abord les versions les plus classiques, la Carrera et la Carrera S (en deux et quatre roues motrices). La sportive allemande gagne ensuite ses variantes cabriolets, puis la très puissante Turbo/Turbo S (en plus de la toute nouvelle Targa). Mais il nous reste encore à découvrir les variantes les plus épicées de la toujours récente 911 type 992, lancée sur le marché au début de l'année dernière.
Les puristes attendent ces versions avec beaucoup d'impatience : les GT3, GT3 RS et GT2 RS s'imposent traditionnellement comme les 911 les plus fascinantes à piloter. Comme sur les précédentes générations, les GT3/GT3 RS resteront fidèles au flat-six atmosphérique. La GT2 RS, qui n'arrivera probablement pas avant quelques années, représentera toujours le haut de gamme absolu en matière de performances et d'efficacité sur circuit.

A LIRE. Essai comparatif : la McLaren GT défie la Porsche 911 Turbo S !


Une GT3 RS à l'aileron géant

Porsche 911 - Type 991 - GT3 RS
L'ancienne Porsche 911 GT3 RS disposait d'un aileron fixe moins gros et d'un flat-six atmosphérique de 520 ch.

Parmi ces 911 radicales, c'est la 992 GT3 qui devrait arriver en premier. Cette dernière profitera d'un aérodynamisme plus radical que celui de la 911 Carrera S normale, avec un châssis allégé et un aileron arrière à la fois fixe et ajustable. Son flat-six atmosphérique développera environ 520 ch et l'auto sera très probablement disponible avec une boîte manuelle (en plus de la transmission PDK à double embrayage). Ce prototype noir débusqué en Allemagne près du Nürburgring appartient, quant à lui, clairement à la classe GT3 RS. Pour rappel, ces deux lettres « RS » ajoutent une dose de radicalité supplémentaires à la GT3 normale : l'allègement du châssis ira encore plus loin, le moteur bénéficiera de chevaux supplémentaires et sur le plan aérodynamique, Porsche sortira le grand jeu. Regardez donc ce gigantesque aileron arrière fixe, dont la largeur n'a rien à envier à une machine de course.

 

Prévue pour 2021

Porsche 911 - Type 992 - Turbo S
Pour l'instant, la seule version « extrême » connue de la dernière 911 Type 992 est la Turbo S de 650 ch.

Quand découvrirons-nous cette nouvelle 911 GT3 RS de type 992 ? Probablement pas avant l'année prochaine. Sa présentation interviendra sans doute au même moment que celle des nouvelles variantes courses de la 911 : pour le moment, ces dernières reposent toujours sur l'ancienne génération 991. Mais en catégorie FIA GT3, en LMGTE ou dans la Porsche Carrera Cup, elles doivent faire peau neuve d'ici la fin de la prochaine saison. N'oublions pas non plus que dans le catalogue routier de la 911 type 992, Porsche doit également dévoiler la version GTS de milieu de gamme.

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Dunaze Le 30/08/2020 - 23:47
Et les ailes avants aussi !
Dunaze Le 30/08/2020 - 23:46
Quelle laideur ! Je suis un fan de Porsche, mais là l'arrière est vraiment trop moche .....
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