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Porsche 911 (type 992) : nos premières impressions sur circuit

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Porsche 911 992 2019 jaune travelling de face sur circuit
La nouvelle Porsche 911 (type 992) sera commercialisée en février 2019, en versions Carrera S et Carrera 4S de 450 ch... pour commencer.

Avant les essais officiels de la nouvelle 911 en janvier 2019, Porsche a détaillé ses caractéristiques puis nous a convié à effectuer, en passager, quelques tours à bord d'une 911 Carrera S de 450 ch sur le circuit d'Hockenheim. Récit et vidéo bonus dans la Porsche 911 type 992 !

Direction plus directe de 10 %, jantes de 20 pouces à l’avant et de
21 pouces à l’arrière, aileron arrière à trois positions générant 15 % d’appui aérodynamique supplémentaire, ressorts durcis de 15 % à l’avant et 14 % à l’arrière : les promesses de la radicale Porsche 911 GT3 attendue pour 2020 ? Non : celle d’une simple 911 Carrera S qui, à
450 ch, développe déjà la puissance de la précédente Carrera GTS.

Porsche 911 992 2019 grise statique avant droit
Comparée à la 911 type 991, la 911 type 992 progresse de 2 cm en longueur et de 4 cm en largeur.
Porsche 911 992 2019 grise statique arriÃÃ ¡re gauche
Les roues passent à 20 pouces à l'avant et 21 à l'arrière... comme les précédentes 911 GT3 RS !

Mais si sa description comprend aussi un nouveau « record » sur la boucle nord du Nürburgring (7 minutes et 25 secondes pour boucler un tour, soit 5 secondes de moins que l’ancienne 911 Carrera S), la nouvelle 911 type 992 n’a pas versé trop tôt dans la radicalité. D’après Porsche, elle n’a même jamais été aussi utilisable au quotidien…

A lire => La Porsche 911 Carrera S (992) déjà à l'essai
 

911 ou Panamera Coupé ?

Ainsi, malgré des ressorts affermis, sa suspension pilotée Bilstein promet tout de même un meilleur confort. Sa boîte robotisée PDK est attendue plus douce à la montée des rapports et en compte d’ailleurs huit au lieu de sept. Quant à son nouveau mode de conduite Wet, il adapte les gestions électroniques (moteur, accélérateur, aileron, différentiel arrière piloté, transmission intégrale sur Carrera 4S) aux faibles adhérences.

Porsche 911 992 2019 grise aileron motorisÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©
Trois positions pour l'aileron dictées par la vitesse, l'épaisseur d'eau sur la route ou la puissance du freinage.
Porsche 911 992 2019 grise planche de bord
Très épurée, la planche de bord adopte un côté rétro sympathique malgré l'arrivée de grands écrans.

L’originalité de ce système réside dans la présence d’un capteur de pluie… dans les passages de roues avant, qui détecte la quantité d’eau sur la chaussée et propose au conducteur, via un message au tableau de bord, d’enclencher le mode Wet. Sans attendre son accord, la 911 adapte d’ailleurs automatiquement l’antidérapage ESP à ces conditions. Les prémices de la conduite autonome ? Assurément pas…
 

Le mode Wet en démonstration

Pour nous prouver les bienfaits du mode Wet, Porsche nous a convié, en passager, à grimper dans la nouvelle 911 type 992 sur une piste détrempée. Dans un virage serré, notre chauffeur surbraque et écrase l’accélérateur : plutôt que de « lâcher » d’un coup ses 530 Nm de couple, la 911 régule leur arrivée et prend progressivement de la vitesse sans le moindre décrochage du train arrière.

4 Porsche 911 992 2019 ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢  Hockenheim
Les 911 Carrera S d'essai étaient dépourvues de transmission intégrale...
Porsche 911 992 2019 grise en glisse
... ce qui mettait à l'épreuve le nouveau mode "Wet" sur piste mouillée.

En mode normal, un tour plus tôt, la poupe de la 911 esquissait pourtant de jolies « virgules », rattrapées après coup par un antidérapage forcément plus violent dans ses interventions. Nous avons toutefois davantage apprécié le tour du « vrai » circuit d’Hockenheim, en mode Sport+ cette fois.
 

Un tour de piste en 911 Carrera S 2019

Pour ce premier tour de manège, la 911 Carrera S venait dans sa déclinaison la plus radicale : échappement Sport, châssis abaissé à suspension pilotée, barres antiroulis actives, roues arrière directrices et disques de freins en céramique. Une configuration qui permettait à notre chauffeur de brusquer la 911 sans la moindre appréhension, malgré un bitume à l’adhérence changeante.

Freinage puissant, équilibre rassurant en entrée d’épingles, motricité efficace, la 911 enchaînait les virages à bon rythme et sans le moindre mouvement de caisse parasite. Avec l’échappement Sport, la sonorité apparaissait prenante jusqu’à 7 500 tr/min, amplifiant des sensations de poussée légèrement altérées par la linéarité des montées en régime, et la douceur des passages de rapports : fini, le petit à-coup, à la pichenette sur la palette de droite en mode Sport+ !

Porsche 911 992 2019 jaune travelling arriÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re sur piste
Développés spécifiquement pour la 911, les nouveaux pneus P Zéro seraient beaucoup plus efficaces sur sol mouillé : six secondes gagnées sur un tour de circuit de développement Pirelli, long de 2 km seulement.

Porsche assume ici sa recherche d’efficacité pure plutôt que de sensations artificielles, avant de préciser que la 911 Carrera 4S (à transmission intégrale) a tout de même amélioré le refroidissement de son différentiel avant, histoire de mieux supporter les séances de « drift ». Chassez le naturel…
 

Une Porsche 911 plus technologique, en attendant l’hybride...

Le dernier volet d’évolutions de la nouvelle 911 concernait son contenu technologique, bien plus fourni qu’auparavant : système d’infodivertissement issu des Panamera et Cayenne (écran de
10,9 pouces, « tuiles » personnalisables, applications connectées intégrées à la navigation… mais toujours pas de connexion Android Auto), deux écrans de sept pouces encadrant le compte-tours analogique.

Porsche 911 992 2019 grise habitacle
La petite commande de boîte PDK électrique ne permet plus de commander les rapports au levier. Une boîte mécanique à sept rapports viendra avant fin 2019.

Et une batterie d’assistances à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage Matrix LED, le système de vision nocturne et la caméra de stationnement à 360°. Quid de l’hybridation ? Porsche ne s’en cache pas : boîte PDK8 compatible, servofrein issu de la Panamera hybride, la 911 type 992 saura intégrer l’électricité dans sa chaîne de traction. Mais pas avant le restylage (en 2023 minimum)… ce qui nous laisse le temps d’accueillir successivement les versions Carrera, Carrera GTS, Turbo et GT3. Ouf !

A relire. Les prix de la Porsche 911 type 992
 

Fiche technique 911 Carrera S et Carrera 4S

  911 Carrera S 911 Carrera 4S
TECHNIQUE
Moteur Six cylindres à plat, biturbo 
Cylindrée 2 981 cm3
Puissance 450 ch à 6 500 tr/min
Couple 530 Nm de 2 300 à 5 000 tr/min
Transmission Aux roues arrière Intégrale
Boîte de vitesses Robotisée, double embrayage et 8 rapports
Poids à vide (kg) 1 515 1 565
Pneumatiques AV - AR  245/35 ZR20 - 305/30 ZR20
PERFORMANCES*
0 à 100 km/h (s) 3,7 (3,5) 3,6 (3,4)
0 à 200 km/h (s) 12,4 (12,1) 12,7 (12,4)
Vitesse maxi (km/h) 308 306
CONSOMMATIONS/CO²
Mixte (l aux 100 km) 8,9 9,0
Emissions de CO² (g/km) 205 206
Malus 10 500 € 10 500 €
DIMENSIONS
L x l x h (m) 4,52 x 1,85 x 1,30
Empattement (m) 2,45
Volume de coffre (l) 132
Réservoir (l) 64

(*) Entre parenthèses, valeurs avec le Pack Sport Chrono (mode Sport+).

Porsche 911 992 2019 jaune travelling avant sur piste
La 911 "992" reprend le flat-6 3.0 biturbo de sa devancière, ici optimisé et doté d'un filtre à particules
A 1 515 kg, la 911 Carrera S avoue 55 kg de plus que la précédente malgré des côtés de caisse en alu.
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