Porsche 928. Un restomod français de 400 ch
habillage
banniere_haut

Porsche 928. Un restomod français de 400 ch

Nardone Automotive fait ses débuts avec une Porsche 928 restaurée et modernisée de 400 ch. Cette création française a demandé trois ans de travail et fera la démonstration de ses capacités dynamiques au Goodwood Festival Of Speed 2022.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Sous une allure qui paraît presque d'origine, cette Porsche 928 a été profondément modernisée.

Nardone Automotive

Thierry Nardone, entrepreneur français basé à Aix-en-Provence et passionné par la Porsche 928, a attrapé le virus du restomod en 2019. Il vient de passer trois ans à concevoir puis fabriquer, avec des partenaires de renom tels que le studio de design italien BorromeodeSilva, sa vision d’une 928 modernisée. Le résultat, musclé mais sobre, actualise le design si atypique de la GT sans le dénaturer. Il s’agit de la première réalisation de Nardone Automotive.

Media Image
Image

La teinte champagne et le design des jantes donnent un aspect vintage à la voiture.

Nardone Automotive

L’identité de la 928 en exergue

Au premier coup d’œil, on pourrait croire que la 928 S4 de départ n’a presque pas changé, ce qui serait déjà une réussite pour les amateurs du modèle. À y regarder de plus près, on remarque des ailes nettement élargies, une garde au sol abaissée et des jantes au diamètre généreux de 18 pouces rappelant dans leur design certains modèles du catalogue Porsche des années 1970. Gris foncé, elles contrastent la teinte champagne, qui apporte également sa touche rétro. Quatre petites prises d’air frontales ont fait leur apparition juste sous le capot.

Media Image
Image

La 928 restomod reprend la signature lumineuse des Porsche actuelles.

Nardone Automotive

Media Image
Image

Le bandeau lumineux arrière évoque à la fois la 928 d'origine et les Porsche d'aujourd'hui.

Nardone Automotive

Les feux avant sont toujours rétractables, mais ils sont plus menus qu’à l’origine et intègrent quatre petits foyers lumineux à LED comme les Porsche contemporaines. À l’arrière, là encore comme sur les modèles actuels du constructeur de Stuttgart, un bandeau lumineux lie les feux. Les designers originaux de la 928 avaient déjà cette idée en tête pour certaines versions, mais ils avaient dû se contenter à l’époque d’un Plexiglas rouge sans éclairage.

Media Image
Image

L'élargissement des ailes a induit de nombreuses modifications peu visibles.

Nardone Automotive

L’intérieur de la 928 monte en gamme

Les changements sont nettement plus flagrants à l’intérieur de cette 928. Le combiné d’instrumentation, réduit à l'essentiel, associe un compteur rond analogique au centre et des affichages lumineux jaunes dans le style des années 1980. Le plastique a disparu au profit d’une console centrale en métal et d’un mobilier recouvert de cuir brun et d’Alcantara. L’autoradio d’origine a été remplacé par le système multimédia PCCM, que Porsche propose pour ses modèles « Classic ». Il mêle look d’époque et fonctionnalités modernes.

Media Image
Image

L'instrumentation, minimaliste, a été actualisée.

Nardone Automotive

Une vraie sportive de 400 ch

Sous le capot du coupé, le V8 a été poussé à 400 ch ; c'est 50 ch de mieux que ce que délivre la plus puissante des 928 de série. La boîte à cinq rapports d’origine a été remplacée par une transmission (toujours manuelle) à six vitesses avec différentiel à glissement limité. Les essieux ont été modifiés, le système de freinage a été redimensionné, et une suspension pilotée a été installée. Car cette Porsche 928 est faite pour rouler, ce dont elle fera la démonstration durant le prochain Goodwood Festival Of Speed, qui se tiendra en Angleterre du 23 au 26 juin 2022. Avant cela, elle s’expose en Italie pour la Milan Design Week. Nardone prévoit de commercialiser huit exemplaires de son restomod, chacun étant personnalisé selon les souhaits des clients et affiché au tarif de 480 000 € hors taxes… sans compter le prix du véhicule de départ.

Media Image
Image

Le restomod de Nardone Automotive emprunte à plusieurs versions de la 928.

Nardone Automotive

Sources : Nardone Automotive, BorromeodeSilva, Type7

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours