Porsche Cayenne (2023). Bienvenue à bord de la version restylée
Écran côté passager, compteurs numériques… la planche de bord du Cayenne restylé s’inspire de celle de la Taycan électrique. Et pour cause, le SUV premium va poursuivre sa carrière en parallèle de celle du futur Cayenne électrique, programmé pour 2026.
Écran côté passager, compteurs numériques…, la planche de bord du Cayenne restylé s’inspire de celle de la Taycan électrique.
SP/Porsche
Le futur Cayenne sera électrique mais il n’arrivera qu'en 2026. Porsche prépare donc une grosse mise à jour puisque le modèle actuel, dont le lancement remonte déjà à 2018, poursuivra sa carrière en parallèle du modèle électrique. À en croire le constructeur, le Cayenne aura droit à bien plus qu’un restylage. « La nouvelle version constitue l’un des restylages les plus complets d’un produit de la marque dans l’histoire de Porsche » promet Michael Schätzle, le directeur produit.
Le Cayenne 2023 sera dévoilé le 18 avril à l’occasion du Salon de Shanghai. Mais la marque allemande n’a pas attendu l’événement pour distiller les premières infos au sujet de son SUV premium. Après les premières photos de l’extérieur, Porsche a dévoilé l’habitacle. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, nous sommes loin d'un simple restylage tant les modifications sont nombreuses et profondes. Elles concernent notamment la planche de bord, entièrement redessinée pour permettre l’intégration d’un écran multimédia en face du passager.
L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle existe déjà sur le Taycan, la première voiture 100 % électrique de Porsche. Des constructeurs comme Ferrari et Mercedes la proposent aussi sur certains de leurs modèles. Dans le Cayenne, cet écran mesure 10,9 pouces et permet de suivre l’itinéraire GPS ou de regarder un film. Détail important : la surface de l’écran est traitée de telle sorte que le conducteur ne puisse la voir.
Un nouveau poste d’instrumentation
Les deux autres écrans sont, quant à eux, bien visibles par le conducteur. Le premier fait office de combiné d’instrumentation avec un écran de 12,6 pouces incurvé et sans casquette. Sept modes d’affichage sont proposés, dont l’un représentant les cinq compteurs typiques des anciennes Porsche 911. Le second écran de 12,3 pouces fait office de système multimédia. Il est caché dans un masque noir. Ainsi, on ne le voit pas lorsqu’il est éteint.
Une console centrale réorganisée
Les nouveautés du Cayenne ne s’arrêtent pas aux écrans. Porsche a redessiné la forme des aérateurs, retravaillé le volant (inspiré de celui de la 911) et revu l’implantation du levier de vitesses. Comme dans le Taycan (encore lui), il est désormais intégré à droite du volant. Cette nouvelle organisation a permis l’intégration d’un autre petit écran sur le tunnel central pour le réglage de la climatisation. Une molette et un grand bac de rangement font aussi leur apparition. Parmi les autres évolutions annoncées, citons la présence d’un charge à induction délivrant jusqu’à 15 W de puissance et celle de ports USB-C compatibles avec la recharge rapide.
De réels changements aussi à l'extérieur
Le restylage du Cayenne est également bien visible de l'extérieur. En témoigne cette première photo dévoilée par Porsche. Les phares ont une forme plus carrée qu'auparavant, le bouclier et le capot moteur sont nouveaux. A l'arrière, le bandeau lumineux devrait s'inspirer de celui du Taycan.