Porsche Cayenne Coupé (2022). Une version Turbo S avec le restylage
habillage
banniere_haut

Porsche Cayenne Coupé (2022). Une version Turbo S avec le restylage

Porsche annonce en images une nouvelle version du Cayenne Coupé pour accompagner le restylage prochain du SUV. Il devrait s'agir d'une variante Turbo S de plus de 600 ch, qui s'est même offert un record sur le Nürburgring. Le constructeur promet un comportement digne de celui d'une sportive.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Encore légèrement camouflée et toujours dépourvue d'appellation officielle, la nouvelle version musclée du Cayenne Coupé s'est déjà offert un record sur la boucle nord du Nürburgring.

[Mise à jour le 18/06/2021] La nouvelle version musclée du Cayenne Coupé n'a toujours pas de nom officiel, et elle n'a pas encore été dévoilée. Mais elle a déjà un record à son actif : celui du SUV le plus rapide sur la boucle Nord du Nürburgring. En bouclant un tour de l'Enfer Vert en 7'38''925, elle devance de plus de 4 secondes l'ancien du titre... qui n'était autre qu'un de ses plus proches cousins, l'Audi RS Q8, construit sur la même base et animé par le même V8.

***

Porsche publie les premières images et informations relatives au Cayenne restylé. Le constructeur allemand se focalise pour l’heure sur une variante spécifique du Cayenne Coupé, mais il entretient le mystère concernant le positionnement du véhicule dans la gamme, se contentant de préciser qu’il est dérivé du modèle Turbo actuel. Selon toute vraisemblance et comme pour la Panamera restylée, la « famille » Cayenne devrait gagner une version Turbo S d’au moins 630 ch intercalée entre les modèles Turbo offrant 550 ch actuellement et les Turbo S E-Hybrid de 680 ch, qui devraient passer à 700 ch.

Porsche Cayenne Coupé arrière droit
Becquet de toit exclusif et double sortie d'échappement centrale distinguent ce modèle.


Le Turbo S exclusivement en coupé ?

Porsche Cayenne Coupé pilotes
Walter Röhrl (à gauche) et Lars Kern (à droite).

Dans une vidéo réunissant les pilotes de développement Porsche Walter Röhrl et Lars Kern, on apprend que la firme de Stuttgart a travaillé à rendre cette variante du Cayenne particulièrement dynamique en conduite sportive. Le train avant a fait l’objet de toutes les attentions.

Les jantes ont gagné 0,5” de largeur (pour 22” de diamètre), et le carrossage négatif a été accentué de 0,45°. Le comportement des barres antiroulis actives a été modifié. Le véhicule est équipé de série de freins carbone-céramique.

Selon les journalistes britanniques d’Autocar, la version coupé du SUV sera la seule à être déclinée dans cette nouvelle variante et, contrairement à ce qui fut décidé pour la Panamera, le Cayenne Turbo restera au catalogue. Le mastodonte devrait donc gagner en vivacité, mais son poids demeurera supérieur à 2 tonnes.
Porsche Cayenne Coupé droit
Porsche annonce un train avant très incisif.

À LIRE. Porsche. Davantage de personnalisation et des modèles uniques


Quelques signes distinctifs

Ce Cayenne Coupé (probablement nommé) Turbo S devrait être reconnaissable à une jupe avant proéminente, à un becquet de toit plus imposant que celui du modèle Turbo et à ses deux sorties d’échappement rapprochées au centre du diffuseur arrière. L’engin pourra être équipé d’une ligne en titane dénuée de silencieux intermédiaire laissant pleinement s’exprimer le V8 4.0 biturbo placé sous le capot. La commercialisation du Porsche Cayenne restylé est attendue pour début 2022. Le SUV pourrait trôner sur le stand Porsche du Salon de Munich 2021 en septembre prochain, la marque faisant partie des rares constructeurs à avoir confirmé sa participation à l’événement. Dans la foulée du record signé par le modèle sur le Nürburgring, la marque a en tout cas indiqué que la "première mondiale" était prévue pour bientôt.

Porsche Cayenne Coupé Röhrl
Walter Röhrl, pilote aux multiples titres sur lequel Porsche s'appuie pour sa communication.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours