Porsche a profité du cadre du Festival Automobile International (voir notre diaporama Festival Automobile International (2016) : visite guidée en 35 photos) pour dévoiler une surprise. Il ne s’agit pas d’un concept-car ni d’un modèle de série, mais d’un prototype de développement. Son objectif ? Roder la technologie électrique que la marque proposera en série en 2019.
Cayman E-Volution : discret prototype

La Porsche Cayman E-Volution, a l'apparence d'un modèle de série. Il s'en distingue extérieurement uniquement par ses stickers latéraux et par la trappe sur le capot arrière donnant accès à la prise de recharge. Dans la circulation, il passerait presque pour un Cayman de série, une discrétion parfaite pour multiplier les tests. Techniquement, le Cayman E-Volution n'a plus rien de commun avec son homologue thermique, il reprend la batterie et les deux électromoteurs du concept-car Porsche Mission-E.
“La Porsche Cayman E-Volution dispose de deux électromoteurs qui lui offrent une puissance de 500 ch et une autonomie de 500 km.“
Cayman E-Volution : pas prévu pour la série

800 volts, c'est écrit sur les flancs de la Porsche Cayman E-Volution. Une haute tension qui réduit significativement le temps de charge des batteries ... et aussi leur durée de vie.
Les ingénieurs de Porsche présents sur le salon parisien nous ont confirmé que la Cayman E-Volution ne sera pas commercialisée. Ce prototype n’annonce pas non plus une prochaine génération de Cayman électrique. Le discours de la marque est clair, il y aura une version de série de la Mission-E, au plus tard en 2019.
“La première Porsche électrique de série sera une berline à quatre portes positionnée sous la Panamera.“
Ce véhicule offrira comme le concept-car Mission-E, quatre portes et quatre places et se positionnera dans la gamme sous la Panamera. L’intérêt de la Cayman E-Volution est de pouvoir tester, en conditions réelles, la technologie électrique avec un engin au châssis abouti. Ce n’est pas le cas du concept-car Mission-E dont la garde au sol de 8 cm est parfaite pour la moquette des salons, mais totalement incompatible avec un usage sur la route.
15 minutes = 360 km d'autonomie

L’innovation majeure proposée par Porsche est la diminution importante du temps de recharge, une contrainte qui jusqu'alors limitait l'intérêt des modèles électrique. Le constructeur indique qu'il suffit d'un quart d'heure pour remplir 80 % de la capacité de la batterie. De quoi rouler ensuite pendant 360 kilomètres. Ce "miracle" tient à l'emploi d'une haute tension : 800 volts au lieu de 400 habituellement, ce qui augmente naturellement le débit de charge.
Il ne reste plus à Porsche qu'à implanter avant 2019 tout un réseau de bornes spécifiques 800 V. Seront-elles aux mêmes endroits que les Superchargers de Tesla ?