Porsche. Davantage de personnalisation et des modèles uniques
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Porsche. Davantage de personnalisation et des modèles uniques

Porsche lance de nouveaux services de personnalisation s'appliquant aussi bien aux véhicules neufs que déjà sortis d'usine. Le champ des possibles va jusqu'à la réalisation de véhicules uniques en collaboration avec les clients intéressés.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Porsche enrichit son offre de personnalisation.

Porsche

L’une des tendances de ces dernières années sur le marché du neuf est l’appétit des automobilistes pour la personnalisation. Cela concerne aussi bien le segment des citadines sur lequel les carrosseries bi-ton et autres inserts d’habitacle contrastants se multiplient, que celui des supercars où les possibilités sont quasi-illimitées pour les clients qui peuvent et veulent y mettre les moyens financiers.

Porsche Exclusive démo
Porsche Exclusive Manufaktur se développe.

Quel que soit le niveau de gamme, ce type d’offre permet aux constructeurs d’augmenter le prix de vente final des véhicules et de fidéliser les clients. Dans ce contexte, Porsche annonce aujourd’hui de nouveaux services proposés par ses départements Porsche Exclusive Manufaktur et Porsche Classic. Ces prestations seront proposées pour des véhicules neufs mais aussi des voitures déjà sorties d’usine, et pourront aller jusqu’à créer des véhicules uniques.

 

Porsche Exclusive accessible en ligne

Le premier palier de cette extension de l’offre Porsche sera visible dès le choix des équipements sur le configurateur en ligne de la marque, puisque celui-ci s’apprête à intégrer des options Porsche Exclusive Manufaktur. Rien que pour la clé du véhicule par exemple, plus de 200 000 finitions seront réalisables en associant les couleurs du centre du boîtier, de ses côtés, de son étui en cuir et des surpiqûres de celui-ci. 

Porsche Exclusive clés
Les options Porsche Exclusive vont des clés personnalisées...
Porsche Exclusive accoudoir
... aux broderies uniques sur la sellerie.

Pour les véhicules, livrées extérieures ou encore tapis de sol imprimés seront également proposés. Porsche annonce plus de 700 options. Au-delà de cette offre permettant d’attirer les clients vers Porsche Exclusive Manufaktur, un traitement individuel tel que faire broder sa signature sur le cuir d’un accoudoir demandera toujours de contacter directement les équipes de la firme.

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4 ans pour une personnalisation complète

Actuellement, environ 1 000 Porsche par an sont équipées avec des options n’apparaissant pas dans le configurateur, ce qui demande en moyenne trois mois de délai supplémentaire avant livraison. Mais les réalisations les plus détaillées prennent bien plus de temps. À titre d’exemple, la récente 911 Targa 4S Heritage Design Edition a demandé environ quatre ans de travail entre les premières esquisses et la production en série limitée, alors qu’il ne s’agit « que » d’une finition particulière pour un modèle de série. Porsche entend proposer un service de configuration aussi poussé à ses clients sous le nom Sonderwunsch, ou « demande spéciale », qui sera d’abord applicable aux actuelles 911, et 718 et Taycan. Porsche estime pouvoir faire sortir d’usine chaque année 300 voitures passées par son atelier Exclusive dont trois à cinq de ces projets spéciaux.

Porsche Targa Heritage
La Porsche 911 Targa Heritage Design Edition (type 992)


Sonderwunsch, le sur-mesure selon Porsche

Le service Sonderwunsch ne s’arrête pas là et Porsche se lance par ce biais, comme certains constructeurs encore plus prestigieux, sur le marché du « one-off » ou « modèle unique ». Théoriquement, un modèle de ce type a pour seules contraintes d’utiliser une base technique existante, d’être réalisable sur le plan industriel et de répondre aux standards du constructeur en matière de qualité et de sécurité. Porsche fait homologuer la voiture pour la route comme ses autres véhicules si ses caractéristiques le permettent au regard de la réglementation, et documente sa réalisation pour ses archives et son musée de Stuttgart.

Porsche 911 dessin
Des modèles uniques, réalisés sur commande, sont envisagés.

À partir de là, le client est considéré comme un chef de projet. Autour de lui sont réunis des designers et ingénieurs. La phase préparatoire permettant d’étudier la faisabilité du concept peut prendre un an et coûter une somme à six chiffres en fonction du travail requis. Le véhicule de départ peut être un modèle du catalogue comme une voiture dont le client est déjà propriétaire, quel que soit son âge. Dans ce dernier cas, la voiture est alors intégralement démontée puis réassemblée avec les spécifications choisies. Il peut s’agir de très profondes modifications comme ce que fait Pagani sur des Zonda, mais aussi d’élaborer des panneaux de carrosserie uniques et de retravailler le châssis pour aboutir à une création à nulle autre pareille.

Porsche design intérieur
Porsche met une équipe complète au service des clients "Sonderwunsch".

Porsche exclut de développer un moteur pour une commande de ce type, mais changer de bloc pour une autre mécanique de la gamme est envisageable. Comme pour le reste, si Porsche estime que c’est faisable, c’est possible. Prévoyez quatre ans d’attente et un chèque comptant probablement sept chiffres.
Pour l’ensemble des commandes du programme  Sonderwunsch, Porsche exclut de trier ses clients sur le volet comme peut le faire Ferrari, et préfère les faire patienter selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».
 

Améliorez votre ancienne

Porsche Classic PCCM
Apple CarPlay et Android Auto seront bientôt disponibles pour les Porsche de collection.

À un niveau bien plus « modeste » que les modèles uniques, Porsche lance de nouveaux équipements pouvant être installés sur des véhicules après sortie d’usine. La branche Classic du constructeur va ainsi proposer une version du système d’info-divertissement et navigation à écran tactile PCCM adaptée au Cayenne de première génération en attendant les 911, Boxster et Cayman produits entre 2005 et 2008. Des jantes Fuchs pour des modèles qui ne pouvaient en bénéficier en leur temps et un volant « sport » pour 911 Type G sont également annoncés.

Porsche 993 Project Gold
La 993 Project Gold de 2018 a alimenté la réflexion de Porsche sur la modification de modèles de collection.
Porsche Cayenne Classic performance
Ce concept présente des pièces "performances" pour Cayenne type E1.

Des pièces « performance » pour Porsche de tous âges vont aussi être commercialisées, dont certaines ne nécessitant pas de modification irréversible à destination des propriétaires de voitures de collection. Cette offre débute avec un châssis amélioré pour la 911 type 996 et bientôt la 959, mais aussi un kit aérodynamique pour la 911 GT2 RS type 991. Celui-ci est l’œuvre de Manthey-Racing, écurie de course et préparateur devenu récemment partenaire officiel de Porsche qui en détient 51 %. C'est donc à l'ensemble du spectre de ses clients que Porsche s'adresse avec ces nouvelles possibilités, et cela pourrait se traduire in fine par une montée en gamme avec plus d'exclusivité pour les propriétaires et des revenus en hausse pour l'entreprise.

Porsche 911 GT2 RS Manthey
Un kit "performance" Manthey-Racing est disponible pour la 911 GT2 RS type 991.

 

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