Vous êtes ici :

Porsche : le top 5 des prototypes « secrets » en vidéo

porsche panamericana
La Panamericana de 1989 est sans doute l'un des concepts les plus marquants de Porsche.

Dans une nouvelle vidéo, Porsche nous présente cinq prototypes qui ont été soit oubliés, soit jamais dévoilés au public. Pourtant, ceux-ci ont à chaque fois été utiles au développement des nouveaux modèles...

Parmi les très nombreux concepts et prototypes développés par Porsche au fil des ans, certains ont parfois sombré dans l'oubli. Sans compter que quelques uns sont restés secrets et n'ont jamais été présentés. La firme allemande nous permet donc avec cette nouvelle vidéo de (re)découvrir cinq de ces prototypes, parmi les plus étonnants de son histoire.

984 : Entre 1984 et 1987, Porsche travaillait sur un roadster, dont les priorités étaient l'aérodynamisme et la légèreté. Si la puissance de 135 ch semblait très modeste, le poids limité à 880 kg permettait à l'auto des performances très honnêtes, comme une vitesse de pointe de 220 km/h. Ce projet fut toutefois abandonné et il faudra attendre 1996 pour voir arriver en série le Boxster, moins compact et nettement plus lourd.

porsche 984

Cayenne Cabrio : En 2002, alors que le Cayenne vient à peine d'être lancé, Porsche réfléchit à une éventuelle version cabriolet. On remarque certaines curiosités sur ce concept, comme le toit façon targa et surtout la partie arrière scindée en deux. Celle-ci permettait aux designers de montrer deux façons différentes de traiter l'arrière du véhicule, sans avoir à construire deux prototypes.

porsche cayenne cabrio

911 Carrera 3.2 Speedster Clubsport : Réalisé en 1987, ce concept transcrivait la philosophie des speedsters des années 50 (notamment la 550) sur la 911 Carrera 3.2. Il se montrait particulièrement radical, tant par l'absence de pare-brise que par son unique place. En 1989, une 911 Speedster inspirée de ce concept voit le jour, mais elle offre bien entendu deux places et un pare-brise.

porsche 911 speedster clubsport

Panamericana : Présenté au salon de Francfort en 1989 pour célébrer les 80 ans de Ferry Porsche, ce concept était basé sur une 911 Carrera 4. Il offrait une silhouette réellement étonnante, notamment par ses arêtes placées au-dessus des roues. Alors que certains éléments de style annoncent la génération 993 (1994) aux lignes plus arrondies, le toit vitré a pour sa part fortement inspiré sa version Targa dévoilée en 1995.

porsche panamericana

918 Spyder « rolling chassis » : Ce prototype de 2011 faisait suite au premier concept de 918 Spyder présenté au salon de Genève 2010. Il avait été conçu afin de pouvoir montrer à quelques journalistes l'avancement du projet et le fonctionnement de la technologie hybride. Il s'agit donc d'un châssis roulant, d'apparence inachevé, qui laisse voir ses entrailles en s'habillant de rares panneaux de carrosserie.

porsche 918 spyder rolling chassis
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Porsche