Porsche méconnues. Ces concepts que vous n'avez encore jamais vu

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Porsche méconnues. Ces concepts que vous n'avez encore jamais vu

Les réserves des constructeurs regorgent de modèles. Dans leurs collections, il y a parfois des objets rares que le grand public n'a jamais eu l'occasion de découvrir. C'est le cas chez Porsche qui dévoile 15 concept-cars inédits développés entre 2005 et 2019.

Tous les concepts ou idées de futurs modèles n’aboutissent pas toujours. Certains restent sur une feuille de papier ou au stade d'ébauche 3D, alors que d’autres vont plus loin dans leur développement : jusqu’à la maquette à l’échelle 1. Pour autant, leur issue n’est pas toujours plus joyeuse. Bien que très élaborés, ils sont souvent abandonnés et rangés sans avoir pu briller aux yeux de tous. Porsche a décidé de mettre ces modèles oubliés à l’honneur. Ainsi, le constructeur a présenté 15 concepts imaginés entre 2005 et 2019 jusqu’ici conservés sous clé. Une saga à retrouver dans un livre baptisé « Porsche Unseen », et en 2021 au musée de la marque à Stuttgart dans le cadre d’une exposition exceptionnelle. 

A VOIR. Découvrez les 15 concepts Porsche oubliés

Musée Porsche de Stuttgart en Allemagne.
Musée Porsche de Stuttgart en Allemagne.
livre Porsche Unseen
Le livre Porsche Unseen avec tous les concepts oubliés.


Porsche 906 Living Legend (2005) 

Porsche 906 Living Legend concept

Pour cette étude de style, c'est la 906 de 1966 (vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Mans en 1966 et 1967) qui a servi de trame aux équipes du design. L'engin dispose de formes fluides et épurées. L'aérodynamique a été particulièrement optimisée. Les projecteurs, par exemple, ont été greffés dans les prises d'air. Une sorte d'arche, derrière le cockpit, se dessine avec pour but de refroidir la mécanique. Pour Michael Mauer, le directeur du design Porsche, il s'agit d'un élément central de la conception. 
 

Porsche 911 Vision Safari (2012)

Porsche 911 Vision Safari profil

En 2012, sur la base d'une 991, les équipes de design Porsche mettent au point la "Vision Safari". Le modèle hérite d'une livrée "Martini Racing". Les passages de roues ont été bodybuildés, la garde au sol a été rehaussée. Un aileron a été greffé à l'arrière et une rampe de LED a fait son apparition sur le toit. Comme les voitures de rallye engagées au Paris-Dakar dans les années 80, le cockpit est spartiate. Des sièges baquets et un arceau de sécurité sont présents à bord. Les concepteurs ont même prévu un support de casque, avec son système de ventilation. Pas qu'une maquette, le modèle est bel et bien roulant et a réalisé ses premiers tours de roues sur le circuit d'essai de Weissach, en Allemagne.


Porsche Macan Vision Safari (2013)

La même année que sa présentation, les ingénieurs Porsche planchent sur une autre version du Macan : le Vision Safari. Un clin d’œil à la 911 Safari ou à la 959 engagée au Dakar en 1986. Le modèle, ici, n’a plus que trois portes. Il s’offre des passages de roues en plastiques noir plus musclés, des pneus à sculptures renforcées et un large spoiler arrière avec un 3e feu stop intégré. Notez la présence d’une discrète rampe de  phares sur le toit.

Porsche Macan Vision Safari profil


Porsche 904 Living legend (2013)

Porsche 904 Living legend avant

Savez-vous quel modèle se cache derrière ce projet 904 ? Le concept futuriste Volkswagen XL1, commercialisé en très petite série en 2014. Les équipes Porsche avaient pour idée de créer « une voiture de sport radicalement petite et minimaliste ». Après diverses expériences, les équipes ont trouvé une certaine ressemblance avec  la 904 de 1963. Le modèle de 900 kg reprend les mêmes porte-à-faux courts et les ailes très galbées. On remarque déjà sur ce modèle la forme des phares que reprendra plus tard le Taycan. La poupe très plongeante a inspiré les concepteurs pour le concept de 935 revival, baptisée « Moby Dick ». Ne vous méprenez pas, ses deux grosses sorties d’échappements sont simplement reliées à un V2 de moto.
 

Porsche 917 Living Legend (2013)

Porsche 917 Living Legend profil
Porsche 917 Living Legend arrière

La 917 est un modèle iconique dans la gamme Porsche. C’est elle qui a ouvert le compteur de victoires du constructeur aux 24H du Mans. En 2013, les designers ont voulu lui rendre hommage. De là est née la 917 Living Legend. Aucune spécificité technique n’a été dévoilée, il s’agit avant tout d’une étude de style. Pour l’occasion, le modèle a été habillé de la livrée rouge du modèle victorieux en 1970. Déjà présenté au public, ce revival est également accessible aux fans du jeu Gran Turismo Sport.
 

Porsche Boxster Bergspyder (2014)

Porsche Boxster Bergspyder avant

Pas qu’une maquette, ce concept de Boxster Bergspyder a atteint le stade de prototype de développement en 2014. C’est d’ailleurs l’une des rares Porsche méconnues à avoir rencontré le public en 2019. Développé sur la base du Boxster Type 981 (2012-2016), le modèle s’inspire de la légendaire 909 Bergspyder, imaginée par Ferdinand Piëch. Avec ses 384 kg, elle était considérée comme la voiture de course la plus légère que Porsche ait jamais utilisée dans le sport automobile. Le modèle moderne affiche 1 130 kg et tire 393 ch de son 6-cylindres à plat. Pour réduire la masse au minimum, le modèle n’a pas de toit. Le siège passager a été remplacé par un rangement pour un casque.
 

Porsche Vision Turismo (2016)

En 2016, la Panamera a déjà quelques années de carrière. Au bureau de style de la marque, on imagine une nouvelle berline 4 portes sportive : la Vision Turismo. On découvre ici les prémices de la Taycan, le futur 1er modèle 100% électrique du constructeur. Des feux à 4 faisceau au bandeau noir avec le lettrage Porsche ou encore la ligne de toit fuyante, tout est déjà là ou presque ! Il faudra patienter jusqu’en 2019 pour que le modèle passe le stade de la série.

Porsche Vision Turismo arrière

 

Porsche Vision 916 (2016)

Porsche Vision 916 avant

En 2016, Porsche a imaginé une version modernisée de la 916. Pour mémoire, ce modèle n’a jamais vu le jour, hormis sous la forme de 11 pré-séries. Il s’agissait d’une évolution de la 914/6 avec un moteur plus puissant. Le modèle revisité dans les années 2000 joue lui aussi avec des porte-à-faux très courts.  Il est mû par la féé électricité. Chaque roue renferme un moteur. A l’avant, le concept n’a pas d’optiques telles qu’on les connait, mais une fine bande à  LED.
 

Porsche Le Mans Living Legend (2016)

Porsche Le Mans Living Legend porte et capot

Les équipes de design Porsche ont travaillé à partir d’un Boxster pour mettre au point ce concept « Le Mans Living Legend ». Il est considéré comme le modèle précurseur à l’actuelle génération de 718 Cayman GT4. Ses graphismes sont, quant à eux, inspirés par la Porsche 550 de Helmut Göckler et Hans Herrmann engagée au Mans en 1953. Ces phares globuleux à l’avant rappellent ceux d’une Alpine A110. L’engin est équipé d’un moteur 8-cylindres à plat refroidi par de nouvelles ouïes installées en lieu et place des traditionnelles custodes. L’accès à bord se fait par des portes papillon.
 

Porsche 919 Street (2017)

Porsche 919 Street arrière
Porsche 919 Street avant

La Porsche 919 Street a été réalisée en 2017. Réalisée en argile, elle a été développée sur la base de la Porsche 919 Hybrid, lancée en 2014, et affiche les mêmes dimensions (empattement compris). Comme le nom « Street » l’indique, il s’agit de la version « de route » de la sportive qui a remporté les 24H du Mans en 2015, 2016 et 2017. A l’image du modèle de compétition, cette version a été imaginée pour recevoir la même monocoque en carbone et le la même motorisation hybride de 900 ch (V4 2.0 l à l’arrière  + moteur électrique à l’avant). Cette 919 Street aurait toute sa place dans la gamme de série du constructeur et serait parfaite pour titiller la Mercedes-AMG Project One et l’Aston Martin Valkyrie. Vous ne trouvez pas ?
 

Porsche Vision « Renndienst » (2018)

Porsche ne fait pas que des sportives ! La preuve avec ce concept Vision « Renndienst » de 2018. Ce minispace est l’interprétation libre d’un modèle familial destiné à transporter 6 passagers. Une sorte de VW Combi futuriste à la sauce « Stuttgartoise ». À l'intérieur, le conducteur est assis au centre. Les passagers profitent d’un habitacle confortable, modulable et vaste. Un tour de force que le constructeur a rendu possible en intégrant le système d’entrainement 100% électrique de l’engin dans le bas de caisse.

Porsche Vision Renndienst profil


A LIRE. Porsche : le top 5 des prototypes « secrets » en vidéo
 

 

Porsche Vision Spyder (2019)

Porsche Vision Spyder avant

Les modèles néo-rétro ont la cote… D’où l’idée de Porsche d’imaginer une version moderne de la 550-1500 RS Spyder de 1954. On retrouve d’ailleurs le cockpit spartiate, les grilles d’aération au-dessus du moteur, les ailes galbées à l’arrière ou encore les éléments graphiques rouges. Cette étude, réalisée en 2019, visait à fournir un réservoir d'idées pour de futurs équipements. Le constructeur cite, par exemple, l'arceau de sécurité ultra-moderne. Le modèle d’époque, qui a atteint plus de 200 km/h sur les longues lignes droites de la Carrera Panamericana et s’y est classé 3e et 4e, en était dépourvu.
 

Porsche Vision E (2019)

Porsche Vision E avant

Le concept Vision E repose sur l'idée de rendre le sport automobile accessible au plus grand nombre. On retrouve, ici, très nettement l'esprit des Formula E. A l'inverse des monoplaces 100% électriques, ici le conducteur est protégé par une bulle. Le travail sur l'aérodynamique a été particulièrement optimisé. 
 

Porsche Vision 918 RS (2019)

Suite logique, après la 918 Spyder, il y a la 918 RS... Un modèle qui ne verra jamais le jour, excepté sous la forme de ce prototype. Quatre ans après l'arrêt de la sportive hybride, les designers planchent toujours sur une descendante. Ici, le design est plus musclé. Le modèle apparait plus méchant avec de nombreux (et nouveaux) appendices aérodynamiques. 

Porsche Vision 918 RS avant
Porsche Vision 918 RS profil
 


Porsche Vision 920 (2019)

Comme la 918 RS, le style de cette Vision 920 est athlétique. Vous avez sous les yeux, une "suite" à la 919 Street (présentée plus haut). Les équipes de design Porsche ont voulu dessiner une voiture de sport, homologuée pour la route ! Selon le constructeur, il s'agit de "l'une des visions les plus extrêmes d'une super sportive développée ces dernières années". Remarquez que les formes sont nettement plus anguleuses. Le pilote est installé au centre du cockpit. 

Porsche Vision 920 arrière

A LIRE. Les concepts Porsche rares et insolites 

 

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