Porsche Mission-E, notre vidéo de la future Porsche électrique de 2019
habillage
banniere_haut

Porsche Mission-E, notre vidéo de la future Porsche électrique de 2019

Le concept-car Porsche Mission-E fait sa première apparition en France au Festival Automobile International à Paris. Celle qui préfigure la première Porsche électrique, qui sera commercialisée en 2019, nous a ouvert ses portes. Découverte en vidéo.

Publié le Mis à jour le

Le concept Porsche Mission E a électrisé le Festival Automobile International 2016 à Paris

Matthieu Méheust

Dévoilée en septembre 2015 au salon de Francfort, la Porsche Mission-E vient tout juste d’être élue concept-car de l’année lors du Festival Automobile International 2016. Une jolie récompense pour Porsche, qui vient d'annoncer que la Mission-E franchira le cap de la série.

Voir notre diaporama Festival Automobile International (2016) : notre visite guidée en 35 photos

 

Son entrée en production est prévue avant la fin de la décennie. C’est sûr, en 2019 au plus tard, vous verrez une Porsche à quatre places, 100% électrique au catalogue du constructeur allemand.

 

Cayman E-Volution, le bolide de test

D’ici là, les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour mettre au point l’auto. Ils ont d’ailleurs développé un outil spécifique sous la forme du prototype Porsche Cayman E-Volution. Celui-ci vient de faire sa première apparition publique au Festival Automobile International.

Sous une carrosserie de Porsche Cayman de série, se cache la batterie et les deux électromoteurs employés par la Mission E. Le premier anime l’essieu avant, et le second est relié au train arrière. De quoi donner à l’auto une transmission intégrale, qui se charge de répartir équitablement la puissance électrique (environ 500 ch).

Si cela ne suffit pas, une fonction boost offre ponctuellement jusqu'à 600 ch. La silhouette de la Cayman est plus pratique et surtout plus discrète à l’usage que celle de la Mission-E, dont la garde au sol est inférieure à 8 cm !

porsche cayman e-volution

Porsche peut donc finaliser tranquillement la mise au point de sa stratégie d’électrification.

 

800 Volts pour la recharge rapide

porsche cayman e-volution recharge electrique

Encore une électrique ? Oui, mais en mieux... Pour éliminer l’écueil du temps de recharge des batteries qui, outre l’autonomie, est un frein considérable au développement des véhicules électriques, Porsche mise sur un système de recharge en 800 Volts.

C’est une charge en très haut débit. Il suffit de brancher l'auto pendant seulement 15 minutes pour remplir 80% de la batterie. Une autonomie suffisante pour parcourir environ 360 km.

Avec un remplissage oscillant autour de 25 km / minute, le « plein » d’électricité de la future Mission-E ne sera pas une sinécure. On peut alors imaginer d’effectuer de longs trajets entrecoupés de courtes pauses de recharge. En revanche, cette charge forcée devrait probablement mettre à mal la durée de vie de la batterie.

 

Mission-E parée pour 2019

La version de série de la Porsche Mission-E gardera l’esprit du concept-car avec on l’espère un peu plus de garde au toit aux places arrière.

Mais nous espérons vivement qu’elle conserve les portes arrière à ouverture antagoniste. Après tout, une « simple  »  BMW i3 les offre en série, alors pourquoi pas l’exclusive Porsche électrique ?

L’architecture spécifique aux modèles électriques laisse plus de liberté aux designers comme aux ingénieurs.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
blou790437 Le 30/04/2016 - 10:17
L'hérésie, c'est justement de rouler au pétrole en 2016 et les autres technologie ne sont pas au point ou coute trop cher à l'utilisation comme la pile a combustible notamment.
patrick47310967 Le 28/01/2016 - 17:49
Et si on oubliait cette hérésie de vouloir utiliser l'électricité pour faire rouler nos véhicules,alors que nous savons que c'est déjà dépassé par de nouvelles formes de technologie et qu'ill reste du pétrole pour des siècles
Voir tous les commentaires (2)