Porsche restaure une 959 du Paris-Dakar 1986
La Porsche 959 classée 2ème du Paris-Dakar 1986 aux mains de Jacky Ickx et Claude Brasseur vient d’être remise en état par le constructeur après un démontage complet. Cette année-là, le constructeur réalisa un doublé.
Cette Porsche 959 du Paris-Dakar 1986 vient d'être restaurée.
Porsche
Comme pour accompagner le lancement de la 911 Dakar, Porsche vient de restaurer l’une des trois 959 engagées sur le Paris-Dakar en 1986. Il ne s’agit pas de la celle qui emporta la victoire aux mains du tandem Metge/Lemoyne mais de l’auto qui permit à Porsche de réaliser un doublé avec Jacky Ickx au volant et le comédien Claude Brasseur comme copilote. « Nous ne touchons pas à la voiture victorieuse et la conservons comme une capsule temporelle », dixit Kuno Werner, chef d’atelier du musée Porsche. Pour mémoire, une troisième 959, initialement confiée à Roland Kussmaul and Wolf-Hendrik Unger comme voiture d’assistance, se classa sixième à l’arrivée. Hélas le Dakar 1986 fut également marqué par l'accident d'hélicoptère qui coûta la vie à cinq personnes parmi lesquelles Thierry Sabine et Daniel Balavoine.
Une supercar pour les dunes
La 959 de rallye-raid de 1986 est très proche du modèle routier, contrairement à celle de 1985 qui conservait une mécanique proche des celle de la 953 (ultime évolution de la 911 Safari) qui l’avait précédée, dont son moteur atmosphérique. La voiture de 1986 embarque donc un flat-six 2.8 biturbo à refroidissement mixte air/eau couplé à une transmission intégrale contrôlée électroniquement. Afin de pouvoir accepter une essence de mauvais qualité (indice d’octane 86), sa puissance a été ramenée de 450 à 400 ch. ses turbocompresseurs sont à activation séquentielle. Son habitacle dépouillé et ses nombreuses commandes sont évidemment propres à la compétition, de même que sa carrosserie en kevlar permettant de contenir la masse du véhicule à 1 260 kg à sec. Une traverse avant et des disques de freins perforés pour des questions de poids, des amortisseurs doublesdes protections de soubassements en fibre de verre et un calculateur moteur abrité sous un montant arrière font également partie des attributs que les équipes en charges des véhicules historiques chez Porsche ont soigneusement démonté pour restaurer la voiture.
Une remise en route plutôt qu’à neuf
La voiture a parcouru un peu plus de 18 000 km depuis sa sortie d’usine, dont 13 800 pendant le Paris-Dakar 1986. Soigneusement conservée depuis, elle ne souffre d’aucune attaque de rouille majeure. Selon les techniciens, la mécanique, les liaisons au sol et la carrosserie ne nécessitaient au final qu’une réfection simple et seul un faible nombre de pièces a dû être remplacé. Leur désassemblage, le premier depuis la compétition, a laissé échapper de la poussière et du sable ramenés d’Afrique. Les dégâts sur la carrosserie témoignant de la course n’ont pas été corrigés, et même certains points de rouille superficiels ont été conservés. « Nous voulons conserver l’état original de la voiture et n’opérer qu’une remise à neuf légère en éliminant les défauts techniques », explique Kuno Werner.
La 959 est donc maintenant dans les meilleures conditions pour témoigner dynamiquement de son histoire en participants à différents événements. Au terme de sa restauration, elle a été confiée à Jacky Ickx pour ses premiers tours de roues. Sur le siège copilote, à la place de feu Claude Brasseur, il était accompagné par Timo Bernhard, deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans dont une fois avec Porsche. La restauration de la voiture fait l’objet d’une série de vidéos qui seront diffusées en épisodes du 1er au 11 février 2023 sur la chaîne YouTube de Porsche.