Porsche. Saviez-vous que la gamme GTS est née grâce à Peugeot ?

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Porsche 904
La Porsche type 904 fut renommée Carrera GTS pour sa commercialisation car Peugeot détenait les droits d'utilisation du nom 904.

Saviez-vous que la 911 n'était pas la seule Porsche à avoir été nommée ainsi en raison d'un conflit avec Peugeot sur les nombres avec un « 0 » central ? Il en fut de même pour les Carrera GTS et Carrera 6. Pourtant, certaines Porsche de course ont utilisé des noms appartenant à Peugeot. Décryptage.

La Porsche 904 produite à environ 120 exemplaires entre 1963 et 1965 était conçue pour la compétition. Elle était dotée d’une carrosserie aérodynamique en fibre de verre sur un châssis échelle, et animée d’abord par un quatre-cylindres à plat issu de la 356 avant de récupérer le flat-six des premières 911. La réglementation de l’époque pour les courses de GT et le design de la voiture permirent à Porsche de faire homologuer celle-ci pour un usage routier. Dès lors, la communication officielle du constructeur ne la mentionna plus sous le nom 904 mais Porsche Carrera GTS, faisant du coupé la première voiture de la marque badgée de ces trois lettres signifiant « Gran Turismo Sport ». Un changement d’appellation dû à Peugeot !

Porsche GTS
Le blason GTS de la 904 désigne désormais plusieurs modèles Porsche.


Quand Peugeot influe sur le nom des Porsche

Vous connaissez probablement l’histoire du changement de nom de la plus célèbre des Porsche, présentée sous le nombre 901 au Salon de Genève 1963 puis devenue 911 à son lancement commercial en 1964 après que Peugeot fit valoir ses droits sur les dénominations numériques à trois chiffres comprenant un « 0 » en leur centre. Si Porsche put d’abord présenter la 904 avec cette appellation, c’est parce qu’il s’agissait de son numéro de type en interne et d’une voiture de course tandis que le conflit avec Peugeot portait sur la désignation commerciale des véhicules. Il en alla de même pour la Porsche 906 / Carrera 6 de 1966.

Porsche 906
La Porsche 906 en action.

Aujourd’hui, le blason GTS inauguré par la 904 désigne chez Porsche des modèles de milieu de gamme axés sur la conduite sportive , situés entre les modèles S et les Turbo ou GT. Sur la 911 par exemple, les Carrera GTS coiffent l’offre Carrera.

Porsche gamme GTS
La gamme Porsche GTS actuelle.


Peugeot et Porsche, histoires croisées

Porsche a pu faire courir quelques autos sous leur numéro de type comprenant un « 0 » central, lorsque les voitures en question ne disposaient d’aucune homologation routière, telles que la 804 et la 907. Porsche engagea même à la fin des années 1960 une 908, un nom qui fut utilisé pour la LMP1 de Peugeot héritière de la 905 dans les années 2000. Porsche eut également sa 909, une barquette de 1968 ne pesant que 384 kg pour 275 ch.

Porsche 908
La 908 de Porsche...
Peugeot 908
...et la 908 de Peugeot.

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le nouveau prototype d’endurance de Peugeot a été baptisé 9X8. Cela conserve par ailleurs la voiture dans la nomenclature actuelle de la gamme en « 8 » du constructeur et met en exergue sa transmission intégrale. Cette hypercar française aura une Porsche au nom encore inconnu parmi ses rivales en 2023 dans le championnat du monde d'endurance. Et pour répondre à la question que vous vous posez peut-être, c’est bien Peugeot qui détient les droits d’utilisation commerciale des marques 902 et 903, comme des autres nombres en « x0x».

Peugeot 9X8
Avec la 9X8, Peugeot délaisse le "0" central.

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