Porsche Taycan. Une déclinaison Cross pour la berline en préparation
Un dépôt à l'Office américain des brevets et des marques semble annoncer une nouvelle variante baroudeuse pour la Porsche Taycan Berline. Équipée des protections de carrosserie de la déclinaison Cross Turismo, l'électrique arrive sur un segment que Mercedes lorgne aussi.
Porsche a déposé à l'Office américain des brevets et des marques des dessins techniques d'une Taycan Berline légèrement transformée, reprenant des éléments de la variante baroudeuse Cross Turismo.
USPTO
La gamme de Porsche s’étend d’année en année, mais nous réserve parfois quelques surprises. Alors qu’on ne s’y attendait pas, des dessins techniques étonnants ont été publiés sur le site de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO). Ceux-ci montrent une Porsche Taycan Berline transformée en crossover façon Cross Turismo.


Une Taycan Berline transformée en baroudeuse façon Cross Turismo ?
Déposés par la marque allemande, ces brevets annoncent l’arrivée d’une nouvelle variante « SUVisée » de la berline électrique. Comme Mercedes, qui planche actuellement sur une berline SUL, Porsche semble travailler sur une inédite déclinaison Cross de sa berline Taycan, alors même que le break baroudeur Taycan Cross Turismo vient d’être commercialisé.


Cette Taycan Berline au look baroudeur se distingue par des éléments partagés avec le break surélevé : les boucliers avant et arrière, ainsi que les bas de caisse sont spécifiques, intégrant des protections de carrosserie en plastique noir et des skis de protection gris clair. En dehors de ces éléments à peine visibles et d’une hauteur de caisse légèrement rehaussée, la transformation est plutôt discrète.
À LIRE. Essai Porsche Taycan Cross Turismo : l'aventurier électrique
Un pari risqué ?
Le concept de la berline baroudeuse n'a jusqu'ici pas été un franc succès, à l'image de la Volvo S60 Cross Country. Indisponible en France, l'auto est restée au catalogue anglais une petite année seulement. Sa carrière fut bien plus courte que celle des V60, XC70 ou V90 du même nom. Mais, avec sa marque haut de gamme Polestar, le constructeur suédois persiste avec la Polestar 2. Une tendance qui fait école. La preuve avec les Citroën C4 et C5 X. Peugeot en fera autant avec la 308 Crossover, tout comme Opel dans la gamme Astra. Néanmoins, la Taycan ne sera pas la seule de la gamme à prendre légèrement de la hauteur puisque Porsche travaille sur une version Safari de la 911.
Source : USPTO