Porsche. Un camion d’assistance Mercedes recréé et mis en vente
La recréation haut de gamme d’un camion Mercedes « Renntransporter » utilisé par Porsche dans les années 1970 est proposée à la vente. Elle est l’œuvre d’un carrossier spécialisé dans les camions d’écuries de course, qui y a passé onze ans.
Un camion Porsche/Mercedes « Renntransporter » fidèlement recréé est proposé à la vente.
E&R Classics
Porsche a récemment rappelé à notre bon souvenir ses Volkswagen Transporter « Renndienst » (assistance de course) des décennies 1950 à 1970, utilisés comme véhicules de support pour de nombreuses compétitions. Mais le constructeur allemand utilisa aussi des camions produits par Mercedes, l’autre constructeur stuttgartois, dans ses équipées sportives. Il s’agissait de modèles O317K modifiés, surnommés « Renntransporter » (transport de course). Seuls deux exemplaires sont encore recensés aujourd’hui. Une réplique très haut de gamme est actuellement proposée à la vente.
Une fidélité minutieuse
La recréation du Mercedes/Porsche Renntransporter a demandé onze ans. Elle est l’œuvre d’un carrossier qui a notamment réalisé des camions pour l’écurie Ferrari et s’y est attelé de 2005 à 2016, en s’obligeant à n’utiliser que des pièces d’origine pour la restauration du véhicule et sa transformation. Il a notamment fallu retrouver des pièces telles qu’un moteur (Mercedes OM346) et une calandre d’époque en bon état.
Le transport parfait pour une course historique
Initialement fabriqué en 1971, cet O317K a donc été aménagé sur deux niveaux pour pouvoir transporter quatre voitures au gabarit de Porsche 917. Le hayon a été équipé de doubles charnières, comme sur les Renntransporter originaux. L’habitacle a été remis à neuf avec soin, et le camion a évidemment reçu la livrée Martini historique. Mis en vente par E&R Classics, il se trouve actuellement aux Pays-Bas. Son prix n’a pas été rendu public ; il s’élève vraisemblablement à plusieurs centaines de milliers d’euros.
S’il est aujourd’hui improbable que Porsche utilise un camion Mercedes, la marque de Zuffenhausen faisant désormais partie du groupe Volkswagen, son Renndienst Volkswagen est en revanche de retour sous la forme d’ID. Buzz utilisés en Porsche Carrera Cup et Sports Cup en Allemagne.