Poser ses pieds sur le tableau de bord : attention danger !
habillage
banniere_haut

Poser ses pieds sur le tableau de bord : attention danger !

C’est une pratique très répandue des passagers lorsqu’ils parcourent de longs trajets en voiture : mettre les pieds sur le tableau de bord. Une position particulièrement risquée en cas de collision. Le groupe Dekra a mené des crash-tests pour sensibiliser à l'importance d’être correctement installé. 

Publié le Mis à jour le

En voiture, il n'est pas rare de croiser des passagers avec les pieds sur le tableau de bord.

DEKRA / Werner Popp

Les vacances riment souvent avec longues distances. Dans la voiture, les passagers ont donc tendance à prendre leurs aises, particulièrement à l’avant. Coincé dans les embouteillages, il n’est pas rare de tomber nez à nez (ou plutôt à pieds) avec des gambettes allongées sur le tableau de bord. Une pratique aussi répandue que dangereuse. Le groupe Dekra, engagé pour la sécurité via ses centres de contrôle technique, a mené des crash-tests pour sensibiliser le grand public aux risques d’être mal installé en voiture.

Media Image
Image

Il est fondamental que les pieds restent au sol et que le dossier ne soit pas trop allongé.

DEKRA / Werner Popp

Les pieds sur le tableau de bord, c’est non ! 

« Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent être très gravement blessés en cas d'accident », expliquent les experts Dekra. « Si l'airbag se déclenche, en un clignement d'oeil, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n'aura aucune prise sur l'os pelvien, ce qui signifie qu'elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale ». Peu ragoutant, avouons-le. Il est donc impératif que les pieds restent sur le plancher. Par ailleurs, les tests menés ont également démontré qu’un siège trop incliné vers l’arrière ne permet plus à la ceinture de sécurité de jouer son rôle. Le passager peut alors être victime de sous-marinage, c’est-à-dire qu’il glisse sur sous la ceinture.  

Le réglage du siège passager s’impose pour tous

Au même titre que le conducteur ajuste sa position de conduite lorsqu’il monte en voiture, un passager doit en faire de même. Dekra a réalisé trois crash-tests avec des mannequins de différentes corpulences :

  • Un mannequin homme mesurant 1,75 m et pesant 78 kg
  • Un mannequin femme mesurant 1,54 m et pesant 52 kg
  • Un mannequin femme âgée mesurant 1,61 m et pesant 73 kg  (prototype du fabricant Humanetics)

Les trois modèles ont été installés sur un siège passager en « position centrale » explique Andreas Schäuble, chercheur en accidentologie et expert en biomécanique de Dekra. Cette position a précédemment été identifiée comme étant le réglage le plus courant dans les conditions réelles précise le communiqué. Selon le mannequin, l’issue des accidents a été différente. « Les dispositifs de sécurité ceinture et airbag fonctionnent pour le mannequin homme lorsque le siège est réglé en position centrale » explique l’expert. En revanche, pour le mannequin femme l'installation était trop basse ne permettant ni à la ceinture, ni à l'airbag de correctement protéger l'occupante. « La position idéale du siège devrait être plus haute et plus avancée. Le centre de gravité du mannequin plus âgé étant plus bas, ce dernier a été poussé plus loin dans la surface du siège et a glissé sous la ceinture abdominale lors de l'impact » détaille Andreas Schäuble.

Quelle (bonne) position adopter ? 

Media Image
Image

Une bonne installation, c'est un dossier vertical, un appuie-tête dans le prolongement de la tête et des pieds sur le plancher.

estradaanton - stock.adobe.com

D'après le chercheur en accidentologie, pour avoir une position convenable, « le siège doit être reculé de manière à laisser une distance d'environ 3 doigts (un peu moins de 10 cm) entre les genoux et la boîte à gants ». Outre la longueur aux jambes, les passagers doivent regler la hauteur de leur siège pour « garder le niveau des yeux à peu près à mi-hauteur du pare-brise ». Enfin, le siège doit être le plus droit possible pour que les épaules soient en contact avec le dossier. Dernier élement à ne pas négliger : le réglagle de l'appuie-tête. Il doit exister le moins d'espace possible entre lui et la tête de l'occupant. « Idéalement, le sommet de l'appui-tête devrait être à peu près au même niveau que le sommet de la tête » conclut Dekra. ​​​​​​

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Dalarna Le 14/07/2022 - 09:40
Mais pourquoi donc de nombreux appui-tête sont plats et n'ont aucun contact avec la tête. Il y a quelques années, j'ai fait reprendre une Peugeot qui avait de très bons appui-tête réglables en profondeur (de type portefeuille) et permettant notamment au conducteur d'avoir un bon soutien en position de conduite. Le nouveau véhicule livré, toujours une Peugeot, était équipé d'appui-tête complètement plat et dépourvus de réglage. Impossible d'avoir un quelconque soutien sans se retrouver à regarder le plafond.
Voir tous les commentaires (1)