Pourquoi il est important de vérifier l'état des pneumatiques
Trop peu d'automobilistes se soucient de l'entretien des pneumatiques de leur voiture. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel en matière de sécurité. Pirelli nous l'a démontré en nous mettant dans des situations délicates, sur son circuit d'essai, près de Milan.
Avec des pneus sous-gonflés, la voiture s'écrase dans les virages. La preuve par l'image.
DR
L’arrivée du mois d’août marque le grand rush des départs en vacances. Une période de l’année où les Français vont être nombreux à prendre la route.
A lire. Le top des applications pour éviter les bouchons
D’après un sondage de l’institut BVA pour l’association Prévention Routière, réalisé en mai 2014, 90% des automobilistes contrôlent la pression de leurs pneumatiques avant de prendre la route des vacances, et 80% vérifient l’usure des gommes.
Les pneus font partis du triangle de sécurité
Mais ces chiffres ne semblent pas tout à fait refléter la réalité. Des tests menés par le manufacturier Bridgestone au printemps 2013 sur 28 000 véhicules de l’Union Européenne ont révélé que plus de 3 automobilistes sur 4 roulaient avec des pneus sous-gonflés, et que 25% des voitures contrôlées avaient des pneus usées sous le seuil limite de 1,6 mm.“Des tests menés par Bridgestone en Europe ont révélé que 3 automobilistes sur 4 roulaient avec des pneus sous-gonflés“
Le contexte économique actuel n’aide pas. D’après une étude publiée en 2013 par l’association Prévention Routière, 21% des conducteurs ont repoussé le changement de leurs pneus malgré leur état d’usure.
Un constat d’autant plus alarmant que les pneumatiques jouent un rôle primordial pour la sécurité. Ils font d’ailleurs partis du triangle de sécurité d’une voiture, avec les freins et les amortisseurs. En 2011, plus de 4% des accidents mortels sur autoroutes en France étaient directement liés aux pneumatiques…

Pneus sous-gonflés = voiture moins stable
Début juillet, Pirelli nous a invités sur circuit pour nous démontrer l’importance d’avoir de bons pneumatiques. L’expérience a débuté par un essai de slalom à 60 km/h avec un Volkswagen Tiguan chaussé de pneus sous-gonflés de 0,8 bar.Une baisse de pression qui pourrait sembler anodine et dont on ressent pourtant tout de suite les effets négatifs : voiture difficile à contrôler et moins stable, roulis plus marqué. Nous n’étions jamais loin de partir en tête à queue, malgré la vitesse peu élevée.
Il suffit de voir le ralenti de la vidéo pour constater la manière dont s’écrase le pneu à chaque coup de volant. Impressionnant.
Pneus usés = risque d’aquaplaning plus élevé
Deuxième test auquel nous avons été soumis : rouler avec des pneumatiques usés. L’expérience entraîne un risque d’aquaplaning important, notamment dans les virages. On appelle cela l’aquaplaning latéral.A une vitesse de 90 km/h, la voiture est déviée et le conducteur ne parvient pas à suivre la trajectoire de la route. A la même vitesse mais avec des pneus en bon état, la voiture passe sans encombre. Et les mouvements de caisse sont nettement moins importants, comme vous pouvez le constater dans la vidéo.
Pneus usés et sous-gonflés = dangereux
Un tour de circuit détrempé au volant de deux Volvo V40 : l’une chaussée de pneumatiques dégonflés de 0,8 bar et usés pratiquement jusqu’au témoin d’usure (1,6 mm), l’autre de pneus en bon état.
Sous la pluie, les dangers de rouler avec de mauvais pneus sont encore plus marqués : adhérence et motricité précaires, distances de freinage allongées, difficulté de maintenir le véhicule dans la bonne trajectoire.
Toujours monter les pneus neufs à l’arrière
Tous les spécialistes conseillent de monter les pneus neufs à l’arrière du véhicule. Nous savons pourquoi aujourd’hui. Avec des pneus usés à l’arrière, la voiture n’est jamais stable dans les virages, même à faible vitesse. Elle a tendance à partir en survirage (les roues arrière dérapent) et elle devient difficile à contrôler.Cette situation est encore pire avec une voiture équipée de roues arrière motrices (propulsion) comme notre BMW Série 3 d’essai :
BILAN DE LA JOURNEE

Il est donc recommandé de vérifier l’usure et la pression des pneus régulièrement (une fois par mois) et ne pas attendre pour les changer si cela est nécessaire.
A lire. Pneus sous-gonflés, les tests exclusifs de L'argus