Pourquoi il est important d'équiper son véhicule de pneus hiver
Trop d'automobilistes négligent encore l'importance d'équiper leur véhicule de pneus hiver. Ils sont pourtant indispensables pour votre sécurité lorsque les températures chutent à moins de 7°C. La preuve en vidéo.
En 2013, les pneus hiver n'ont représenté que 15 % des ventes d'enveloppes en France.
T.Antoine/ACE-Team
C’est le même scénario qui se répète chaque année. A l’arrivée des premiers flocons de neige, les automobilistes sont bloqués sur la route car leurs voitures ne sont pas chaussées des bons pneus. A la différence de l’Allemagne ou de l’Italie, les pneus dits « hiver » ne sont pas obligatoires en France. Dès lors, les français sont peu nombreux à s’équiper.
Les chiffres le montrent : les pneus hiver n’ont représenté que 15 % des ventes d’enveloppes dans l’Hexagone en 2013. C’est certes deux fois plus qu’en 2008 mais le taux d’équipement reste faible dans un pays comptant pourtant six massifs montagneux.
A lire. Le nouveau pneu hiver Goodyear UltraGrip 9 à l'essai
Un lourd investissement
Alors, pourquoi les français ne s’équipent pas de pneus hiver ? La première raison est sûrement financière. L’achat représente un lourd investissement dans le budget des automobilistes, d’autant qu’il est primordial d’équiper son véhicule de quatre pneus hiver au risque de se faire quelques frayeurs (voir vidéo en bas de l'article).
Ainsi, la facture peut grimper de 300 € à près de 600 € pour des pneus de grandes marques en 195/55 R16 91H (la monte la plus répandue en remplacement).
A lire. Bien s'équiper en chaînes pour rouler sur la neige
Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige
La deuxième raison est la méconnaissance du produit. Les français assimilent à tort les pneus hiver à des pneus neige. Ils attendent donc les premières chutes de neige pour s’équiper. Or, un pneu hiver est, comme son nom l’indique, conçu pour la saison hivernale.
VIDEO – Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
Il est aussi efficace sur la neige grâce à ses nombreuses lamelles que sous la pluie grâce à son profil directionnel permettant une meilleure évacuation de l’eau.
Le pneu hiver est également plus performant qu’un pneu été sur sol sec lorsque la température est inférieure à 7°C. En effet, la gomme d’un pneu été va se durcir sous l’effet du froid et perdre de son pouvoir d’adhérence. La gomme d’un pneu hiver conserve quant-à-elle son élasticité jusqu’à des températures pouvant atteindre les -20°C.
VIDEO – Pneu hiver vs pneu été
Les 4x4 aussi concernés
A tort, certains automobilistes pensent que les SUV et les véhicules équipés de quatre roues motrices peuvent se dispenser de pneus hiver. Mais il s'agit d'une idée reçue complètement fausse.

Même avec des pneus M+S (Mud+Snow, boue et neige en français), la conduite sur la neige ou le sol verglacé peut devenir dangereuse : distance de freinage allongée et manque de stabilité, perte de motricité.
VIDEO – Importance des pneus hiver sur un SUV
Quatre pneus hiver sinon rien
Il est vivement recommandé d’équiper son véhicule de quatre pneus hiver. En chaussant son véhicule de seulement deux enveloppes hiver à l’avant, vous augmentez les risques de dérapages et de tête-à-queue au freinage sur la neige. Les conséquences peuvent vite être désastreuses sur les routes de montagne…
VIDEO – Importance d'avoir quatre pneus hiver
A lire. Achat pneu hiver, nos conseils et notre test comparatif