Pourquoi la Ford Mustang hybride a-t-elle été annulée ?
La Ford Mustang hybride annoncée pour 2020 n’a pas vu le jour. La nouvelle génération de la « pony car », présentée en septembre 2022, se passe de toute forme d’électrification. Après un long silence de Ford, on sait maintenant ce qu’il est advenu du projet d’hybridation de la sportive américaine.
Ford avait annoncé une Mustang hybride, mais le développement de ce modèle a été annulé.
Ford
Souvenez-vous, en janvier 2017 Ford annonçait une version hybride de l’iconique Mustang pour 2020. Cette variante devait « délivrer des performances dignes d’un V8 avec davantage de couple à bas régime », selon le constructeur. L'auto devait être produite dans l’usine de Flat Rock (Michigan, USA) comme les autres Mustang et être commercialisée en 2020, en Amérique du Nord pour commencer. Ce projet fut de nouveau évoqué officiellement en octobre 2017, puis en mars 2018. Ensuite plus rien. On pouvait alors imaginer l’électrification de la Mustang reportée à l’arrivée de la septième génération de la « pony car ». Or celle-ci vient d’être dévoilée, et elle reste 100 % thermique. Où est donc passée la Ford Mustang hybride ? Le journal The Detroit Bureau a posé la question a Michael Levine, directeur de la communication sur les produits Ford aux États-Unis.
Une sportive hybride devenue SUV électrique
Selon le responsable, le développement de la Mustang hybride fut effectivement annulé peu de temps après son annonce lorsque celui du SUV électrique Mustang Mach-E fut mis en chantier. Ford comptait initialement lancer un crossover « zéro émission » moins haut de gamme que ce dernier pour répondre au durcissement de la réglementation environnementale californienne. Mais ce projet fut réorienté par Jim Farley, alors directeur général de la marque, pour devenir un véhicule puissant s’appuyant sur l’image sportive de la Mustang. Le Mustang Mach-E est donc en quelque sorte l’aboutissement de la fusion des projets de Mustang hybride et de SUV électrique.
La Mustang hybride n’est plus dans les plans
Ajouter au catalogue Ford un modèle 100 % électrique plus grand public que la Mustang était bien plus efficace pour réduire les émissions de CO2 moyennes de la gamme qu’une variante hybride de la sportive. Se posait néanmoins la question du coût et de la rentabilité. Or, si développer et produire un SUV électrique coûte cher, adapter l’architecture de la Mustang à une motorisation hybride, qui n’était pas prévue au départ, se serait aussi montré très onéreux selon certains analystes cités par la publication américaine. La stratégie de Ford semble être payante, les ventes annuelles du Mustang Mach-E égalant déjà presque celles de la Mustang. Les deux modèles tournent autour de 30 000 immatriculations par an au pays de l’Oncle Sam. « Il n’y a pas de Mustang hybride. Pas besoin », tranche Levine.
La Mustang passera-t-elle du tout-thermique au tout-électrique ?
Reste maintenant à savoir combien de temps la Ford Mustang purement thermique pourra rester commercialement et réglementairement viable, alors que la réglementation environnementale se durcit rapidement dans le monde entier. Entre 2019 et 2020, Ford avait présenté les concept-cars Mustang Lithium et Mustang Cobra Jet 1400, tous deux électriques et basés sur la Mustang Fastback de sixième génération. Une neuvième itération de Ford Mustang dénuée de moteur thermique à l’horizon 2030 est loin d’être improbable.