Premières cotations en année calendaire
habillage
banniere_haut

Premières cotations en année calendaire

Quatre voitures européennes ont obtenu la note maximale de cinq étoiles aux derniers crash tests Euro NCAP. Ces succès méritent qu'on mette en lumière ces épreuves de sécurité sur le Net.

Par Joseph Gicquel
Publié le Mis à jour le

Le décret n° 2000-576, publié au Journal officiel du 29 juin 2000, a supprimé du vocabulaire automobile le terme « millésime de l'année-modèle », autorisant ainsi l'adoption d'une classification des voitures en année calendaire - couvrant donc la période allant du 1er janvier au 31 décembre .

Le millésime 2000 -1er juillet 1999-30 juin 2000 - est donc le dernier de ce type. Il a été suivi d'une période de transition de dix-huit mois, allant du 1er juillet 2000 au 31 décembre 2001. Le 1er janvier 2002, pouvait alors commencer la classification en année calendaire. L'argus publie maintenant les premières cotes des véhicules immatriculés en janvier 2002, âgés donc d'un an.

Que devient la notion de mois-moyen ? Un cours-moyen correspond à un véhicule idéalement immatriculé au milieu d'une période. Ce point de repère est appelé mois-moyen. Pour les années avec millésime - jusqu'à et y compris 2000, ce mois-moyen est janvier. Pour la période de transition le mois-moyen est avril 2001. Pour la nouvelle période calendaire -janvier 2002 à décembre 2002- le mois-moyen sera juillet 2002. Ce dernier n'apparaitra dans le tableau de cotes qu'en juillet 2003, soit douze mois après une immatriculation en juillet 2002, car L'argus ne cote pas de véhicules qui n'ont pas un minimum de douze mois .

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours