Prendre en photo une voiture sur un salon, trucs et astuces de pro !

voir les photos
Studio photographique pour la Skoda Superb
Studio photo pour la Skoda Superb

Le salon de l'automobile de Genève 2015 ouvre bientôt ses portes, l'occasion pour les amateurs de mécanique bien rodée de dégainer leur appareil photo afin d'immortaliser les modèles exposés.

Prendre des clichés dans le salon peut cependant s'avérer assez ardu à cause de la luminosité compliquée et des nombreux effets indésirables. Nous vous livrons quelques trucs de pro pour obtenir les meilleures photos des mannequins, oups, des autos !

Partez tôt !

Afin d'éviter les bousculades qui vous compliqueraient un peu la tâche, essayez si vous le pouvez de programmer votre expédition à l'heure d'ouverture. Commencez votre tournée par les stands des marques les plus en vue avant qu'ils ne se fassent submerger.

Sélectionnez soigneusement votre objectif

Le choix de votre objectif dépend de votre appréciation personnelle. Gardez toutefois en tête que vous aurez besoin d'un objectif grand angle tel un 10-22mm ou un 12-24mm, car vous serez limité dans votre positionnement par la foule et les barrières. Si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à vous munir d'un second objectif pour les gros plans comme un 18-55mm, voire un 24-105mm f4.

Les spots lumineux, les faux amis du photographe

L'éclairage disparate du salon ne facilite pas la prise de photos correctes. Si prendre un plan rapproché d'une voiture ne pose a priori pas de problèmes côté luminosité, il vous faudra veiller à régler la balance des blancs pour éviter les colorations catastrophiques. Pour les photos d'ensemble et les plans d'intérieur de véhicule, vous devrez sortir le flash. Dans les deux cas, mettre votre balance des blancs en réglage flash suffit en général à régler le problème.
Enfin, avant de partir, n'oubliez pas de glisser quelques accessoires supplémentaires dans votre sacoche. Un filtre polarisant vous permettra de diminuer l'effet reflet de la carrosserie et des vitres, accentué par les spots. Un diffuseur omnibounce répartit la lumière du flash pour un effet plus doux et naturel. Prenez également un max de supports de stockage afin de prendre autant de clichés que possible. Variez les angles, les réglages, les objectifs… C'est bien connu, plus vous prenez de photos et plus vous avez la chance d'en obtenir des réussies !

Le mot du blogueur

Florian du Blog Cars Passion nous partage son point de vue sur la photographie dans les salons automobiles :
"Shootez sous plusieurs angles de vues le véhicule et respectez la règle des tiers (fondamental en photo). Seulement 10% de vos clichés feront partie de votre sélection finale. Mon deuxième conseil serait de prendre un détail particulier de l'auto, une jante, un rétroviseur, un phare par exemple. Enfin n'hésitez pas à faire une photo décalée selon votre imagination, votre humeur, il faudra se démarquer des autres, mettre de l'humain, photographiez-vous en mode selfie, demander la participation d'une hôtesse, humaniser l'auto !"

Quelles sont vos astuces personnelles ? Avez-vous rencontré des problèmes particuliers lors de vos sorties en salon automobiles pour réaliser vos clichés ? 
Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
301 739 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !