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Prime à la casse 2019 : augmentée pour les hybrides rechargeables

hyundai ioniq
L'achat d'une Hyundai Ioniq rechargeable pourra bientôt être aidé par une prime à la casse de 2 500 €.

Le gouvernement réfléchit actuellement à un renforcement de la prime à la casse, qui offrirait plus de possibilités aux ménages non imposables. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables d'occasion sont les principaux bénéficiaires.

Alors que les prix des carburants connaissent actuellement de fortes hausses, avec notamment le diesel qui rattrape l'essence dans certaines stations, le gouvernement étend l'action de la prime à la casse pour 2019, afin de compenser en partie cette inflation du budget transports pour les ménages.

Rappelons qu'actuellement, la prime à la conversion atteint 1 000 €, voire 2 000 € pour les foyers non imposables, et nécessite de se débarrasser d'un véhicule essence d'avant 1997 ou d'un diesel d'avant 2001. Elle est valable pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion émettant au maximum 130 g/km de CO2 (vignette Crit'air 1 ou 2). Dans le cas de l'achat d'un véhicule électrique neuf, elle atteint 2 500 €.

 

2 500 € pour les modèles électriques et hybrides plug-in d'occasion

L'idée est donc de renforcer la prime à la casse, comme l'a évoqué ce jeudi 18 octobre le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, et qui a été votée par l'Assemblée nationale le 22 octobre. L'un des principaux changements est que les modèles hybrides rechargeables bénéficient du même niveau d'aide que les électriques (2 500 € sans condition de revenus), alors qu'ils sont aujourd'hui considérés de la même manière que les thermiques.

Dans le même temps, les ménages non imposables (environ 20 millions de foyers en France) bénéficient de ce même montant de
2 500 € pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable d'occasion.

 

Un réel changement ?

Une initiative plutôt louable, même si elle ne changera finalement pas grand-chose dans les faits. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables étant globalement récents et plutôt onéreux (au minimum 24 000 € pour une Renault Zoe neuve), leurs tarifs en occasion demeurent pour la plupart relativement élevés. Il n'est donc pas certain que 2 500 € d'aide suffisent aux ménages non imposables (globalement à faibles revenus) pour leur acquisition. Sans parler du fait que ce type de véhicule ne peut actuellement pas convenir à tout le monde, en raison des faibles possibilités de recharge. Une aide augmentée pour les hybrides standards aurait sans doute bien plus d'impact.

 

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Commentaires
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Garhard

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Sifrou38

Hum, hum, c'est bien gentil toutes ces mesures... Mais à quand un véhicule "propre" accessible aux familles nombreuses qui auraient vraiment besoin de ces fameuses primes, mais sont condamnées à acheter un vieux minibus d'occasion ultra polluant, faute de trouver un véhicule "propre" adapté à leurs besoins (9 places ou 7 vraies places avec coffre en conséquence) et à leurs moyens ???

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