Prime à la conversion auto 2020. Le nouveau barème depuis le 3 août
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Prime à la conversion auto 2020. Le nouveau barème depuis le 3 août

Depuis le 3 août, une nouvelle version de la prime à la conversion, plus restrictive, est entrée en vigueur en reprenant les conditions du précédent dispositif. Voici ce qui change et le nouveau barème. Sachant qu'elle sera encore modifiée à compter du 1er juillet 2021.

Par Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

La nouvelle prime à la conversion entre en vigueur le 3 août. Elle privilégie les ménages modestes et les véhicules électrifiés.

Georges Cousseau

[Mis à jour le 06/11/2020] Rabotée depuis le 3 août, la prime à la conversion le sera à nouveau en 2021. Initialement, le gouvernement avait prévu d'exclure, dès le 1er janvier, les véhicules Crit'Air 2 autrement dit tous les diesels et les essences commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Ce 6 novembre 2020, le gouvernement a finalement annoncé qu'il reportait de 6 mois la mise en place du dispositif. La prime à la conversion conserve donc ses modalités d'attribution jusqu'au 30 juin 2021.

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***

Fin juillet, le quota des 200 000 véhicules imposé par la prime à la conversion exceptionnelle sera épuisé, voire dépassé, et un décret sera promulgué. Par conséquent, de nouvelles règles du jeu vont entrer en vigueur à partir du lundi 3 août et jusqu’à la fin de l’année. Sans surprise, les conditions d’attribution sont plus restrictives. En revanche, si la Ministre de la Transition Ecologique souhaitait exclure les diesels du nouveau dispositif, l’Elysée a tranché pour son maintien.


Retour à l’ancien dispositif…

Ainsi pour bénéficier des primes maximales (5000 € pour un électrique et 3000 € pour un essence Crit’air 1 ou un diesel Crit’air 2 immatriculé après le 1er septembre 2019), seules les personnes dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 6300 € sont éligibles. Idem pour les gros rouleurs (+ de 12000 km annuels) et les automobilistes dont le parcours domicile-travail est supérieur à 30 km.

montants nouvelle prime conversion 3 aout 2020


Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 13 489 €, les montants sont divisés par deux. Au-delà de 13 489 €, l’aide de 2500 € est attribuée pour l’achat d’un électrique ou d’un hybride rechargeable.

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… avec quelques changements

Certaines nouveautés inscrites dans le dispositif du 1er juin sont reprises dans celui du 3 août. Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables restent éligibles tout comme les véhicules Crit’air 3 mis à la casse (essence immatriculé avant le 1er janvier 2006 ou diesel avant le 1er janvier 2011). De plus, le nouveau seuil de 109 g/km en NEDC ou 137 g/km en WLTP pour l’achat d’un véhicule thermique perdure.

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Sarc8 Le 02/08/2020 - 18:57
Comment dire ? Avec 6300€ de RFR on peut acheter une voiture électrique voir une hybride? 6300€ / par 12 = 525€ Mais pourquoi tout le monde ne roule t'il pas en électrique ou, à la rigueur, en hybride?
fcast Le 27/07/2020 - 22:30
Je m'en fout je roule encore dans une 4L de 1968 , belle année ! presque d'origine dans la campagne . Continuez à voter pour des guignols ! Le gus, mon cher président se fait élire sur un contrat de gauche centriste et vire de plus en plus a droite ... en ce moment il lache du lest pour nos écolos et oui, il sent le vent venir, c'est un politique, gaffe à la suite !
fcast Le 27/07/2020 - 22:28
je m'en fout j'ai une 4L qui pollue et je me demande même si j'ai le permis ! continuez à voter pour des guignols !
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