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PRK 2018 : ce que vous coûte réellement votre voiture en 2018

prix de revient kilométrique 2018 L'argus
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, chaque kilomètre parcouru en 2018 revient plus cher qu'en 2017.

Essence ou diesel ? Avec la hausse du prix des carburants et le rééquilibrage essence/diesel à la pompe, la question se pose plus que jamais. Pour y répondre, L'argus vous révèle en exclusivité le prix de revient kilométrique qui permet d'affiner son choix selon l'usage et le type de véhicule.

Page 1PRK 2018 : ce que vous coûte réellement votre voiture en 2018 

Unique en son genre, le prix de revient kilométrique (PRK) de L’argus est l’outil indispensable des automobilistes. Et pour cause, c’est le seul à indiquer le coût global (à télécharger gratuitement en fin d'article) de plus de 1 000 véhicules sur les cinq prochaines années et en fonction de quatre kilométrages annuels possibles (10 000, 15 000, 25 000 et 35 000 km). Plusieurs tendances ressortent de cette onzième édition.


Ce qu’il faut retenir du PRK 2018

  • Le kilomètre parcouru plus cher

Après une stabilité en 2016 et une baisse en 2017 du PRK, la tendance en 2018 est à la hausse, que ce soit pour les versions à essence ou diesels. Même la championne incontestée du PRK ces dernières années, à savoir la Dacia Sandero, revient légèrement plus cher à l’usage. Ainsi, le prix de revient kilométrique de la version 0.9 TCe 90 Ambiance passe de 0,36 à 0,37 € (pour 1 an et 15 000 km).

prix de revient kilométrique 2018 les 15 voitures les plus économiques et les 15 les plus chères
Parmi notre sélection de plus de 1 000 véhicules, voici le palmarès des 15 voitures les plus économiques... et celles dont le PRK est le plus élevé.

Pour nombre de véhicules, l’écart s’est davantage creusé avec le passage à la nouvelle année. Tel est le cas de la Mercedes Classe C 200d (de 1,13 à 1,22 €), du Peugeot 3008 BlueHDi 150 (de 0,90 à 0,93 €) ou de la Volkswagen Golf 1.6 TDI 115 (de 0,82 à 0,87 €).

Notons, toutefois, que le PRK augmente plus en diesel qu’en essence. Par exemple, il grimpe de 3 centimes sur une Peugeot 308 essence et de 7 centimes sur la version diesel, à finition équivalente Active. Même constat pour le Renault Captur :

  2017 2018 Ecart 2017/2018
Peugeot 308      
1.2 PureTech 110 Active 0,73 €/km 0,76 €/km + 3 cts
1.6 BlueHDi 100 Active 0,74 €/km 0,81 €/km + 7 cts
       
Renault Captur      
0.9 TCe 90 Zen 0,63 €/km 0,65 €/km + 2 cts
dCi 90 Zen 0,61 €/km 0,69 €/km + 8 cts

La principale explication tient à la forte augmentation des carburants depuis le début de l’année. En plus de la hausse de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), les prix à la pompe ont flambé. Pour le sans-plomb 95, le prix moyen* est passé de 1,38 à 1,47 € (+ 9 cts) et de de 1,23 à 1,39 € (+ 16 cts) pour le litre de gazole.

(*) Source UFIP. 

 

  • Réduction de l’écart essence/diesel

Le rééquilibrage entre les deux carburants est en marche. Depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement a augmenté la TICPE de 3,8 cts HT sur l’essence et de 7,6 cts HT sur le gazole. A la pompe, l’écart moyen essence/diesel est passé de 15 cts (1,38 pour le SP95 contre 1,23 € pour le gazole) à 8 cts en 2018 (1,47 contre 1,39 €).

prix de revient kilométrique L'argus 2018

Cette réduction de l’écart à la pompe a un impact direct sur le PRK et la rentabilité du diesel. Dans le cas du Citroën C4 Picasso (versions PureTech 110 et BlueHDi 100), l’écart passe de 4 cts/km en 2017 à 2 cts en 2018, toujours en faveur du diesel.

En revanche, on note aussi des renversements de situation sur certains modèles. En 2017, le Nissan Qashqai était moins cher dans sa version diesel 1.5 dCi 110 (0,71 €) que celle équipée du 1.2 DIG-T 115 (0,74 €), alors que c’est l’inverse en 2018 (0,82/0,79 €).

Toutefois, le prix du carburant est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt car ce n’est pas le seul paramètre impactant du PRK. Outre l’assurance, le coût de l’entretien, le malus écologique… la valeur de revente (ou valeur résiduelle) n’est plus, selon le type de véhicule, en défaveur de l’essence, comme ce fut longtemps le cas.

 

  • Essence ou diesel : quel est le bon choix ?

Depuis 2015, et encore aujourd’hui, le diesel continue de faire couler beaucoup d’encre. Ajoutez à cela, la menace qui plane sur son avenir comme l’interdiction de circulation dans les villes (à Paris en 2024) ou les problèmes de revente sur le marché de l’occasion. De ce fait, le doute s’est installé dans l’esprit des automobilistes.

Cette remise en question s’est traduite en 2017 par un renversement du marché des véhicules neufs en faveur de l’essence (47,8 % des immatriculations contre 47,3 % en diesel). Pour rappel, le diesel représentait 7 ventes sur 10 en 2010. Néanmoins, en matière de rentabilité, ce n’est pas tout blanc ou tout noir.

prix de revient kilométrique 2018 essence ou diesel
Essence ou diesel ? La réduction de l'écart de prix entre les carburants rebat les cartes. En fonction du kilométrage parcouru et du type de véhicule, le diesel n'est plus obligatoirement rentable.

Si l’achat d’un diesel était une garantie « tous risques » à la revente, la donne a changé pour les véhicules citadins (berlines et SUV) de type Peugeot 208 ou Renault Captur. Sur ce segment, les valeurs de revente des modèles à essence sont supérieures à celles des diesels puisque le jeu de l’offre et de la demande plaide en faveur des premiers.

Quant aux véhicules dits compacts (Renault Mégane, Peugeot 3008…), les valeurs essence et diesel sont globalement au même niveau. En revanche, le diesel garde l’avantage sur les véhicules plus grands, plus lourds et donc plus énergivores (berline familiales et modèles de haut de gamme, grands monospaces et SUV).

Le choix essence ou diesel dépend également du profil du conducteur. Les petits rouleurs ont tout intérêt à opter pour l’essence, car la durée d’amortissement d’un diesel s’est allongée sur les véhicules urbains et compacts. Pour les modèles de la catégorie supérieure, le diesel garde une longueur d’avance dans la plupart des cas, et il demeure incontournable pour les gros rouleurs.

 

Téléchargez le PRK 2018

L'argus.fr vous propose de télécharger gratuitement le prix de revient kilométrique 2018 de plus de 1 000 voitures. 

 

 

 

 

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Commentaires
Sinis

Bonjour. Merci pour cet article, votre travail et le tableau de synthèse. J'ai une question : pour connaître le prix de revient sur 3 ans (avec par exemple 15000km par an), doit-on : - Option 1 : prendre le PRK An 1 * 15000 (les 15000 premiers kilomètres, la première année donc), ajouter PRK An 2 * 15000 (les 15000 km faits durant l'année 2) et PRK An 3 * 15000 ? Comme on le fait pour le barème fiscal, par exemple, les frais kilométriques. - Option 2 : prendre le PRK An 3 * 45000 ? Ce qui me fait douter, c'est que le PRK "An 1" est bien supérieur aux autres, ce qui me laisse penser qu'il intègre le prix d'achat, et donc que c'est l'option 1 qui est la bonne. Mais dans ce cas, le PRK "5 ans" devrait être supérieur au PRK "4 ans", puisqu'il y a des coûts supérieurs de réparations, d'entretien... ce qui me laisse penser que l'option 2 est la bonne. Pardon pour mon manque de compréhension.

jpb44

Mon cœur balance entre un C4 Picasso et une Golf Sportsvan et j'attendais avec impatience le PRK actualisé 2018 pour trancher mais le Sportsvan a disparu ! Dommage !

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