Pro_cee'd GT : Kia en mode GTi... ou presque !
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Pro_cee'd GT : Kia en mode GTi... ou presque !

ESSAI. Jusqu'ici bien sage, la Kia pro_cee'd s'encanaille d'une version GT. Avec son 1.6 turbo de 204 ch, un style plus affirmé et un châssis revu, elle muscle son jeu et se rapproche des compactes sportives.

Par Jacques Warnery
Publié le

Lena Barthelmess


Essai de la Kia pro_cee'd GT en version essence 1.6 T-GDi de 204 ch, qui sera lancé en septembre 2013 dès 28 990 €



Une Kia à la sauce GTi, en voilà une révolution !  Avec une puissance de 204 ch, la pro_cee'd GT opte toutefois pour une entrée en matière prudente par rapport à une Renault Mégane RS (265 ch) ou une Opel Astra OPC (280 ch). Elle joue donc davantage dans la cour des compactes dynamiques que des sportives surpuissantes. En attendant, ce modèle renforce l'image de marque maison et entend susciter l'envie.
 

Un look de sportive

Cela commence par le style. En devenant GT, l'élégante pro_cee'd enfile une tenue plus suggestive encore : boucliers inédits, quatre feux à LED ronds nichés au-dessus des antibrouillards, jantes 18 pouces, étriers de frein peints en rouge, double sortie d'échappement et diffuseur arrière noir. Une vraie tenue de sport !
 
La bonne surprise se retrouve également à l'intérieur. L'habitacle sérieux et bien fabriqué d'origine conserve un vaste coffre de 380 litres, des places arrière accueillantes et peu accessibles, ou encore une modularité libérant un espace de chargement plat.
 
Cette version GT y ajoute de véritables sièges Recaro, un pédalier alu, un pommeau de levier de vitesse revu, des surpiqures rouges disséminées un peu partout et un logo GT rouge brodé sur le volant.

Principale nouveauté, le combiné d'instrumentation central personnalisable propose au choix un tachymètre classique ou un homologue digital comprenant également manomètre de pression de turbo et couple disponible.

Un clin d'oeil high tech qui s'ajoute au GPS, au volant chauffant ou à la caméra bien utile pour manoeuvrer tant la vision arrière demeure moyenne !
 
Jusqu'ici un peu fade, la conduite de la pro_cee'd doit apporter cette indispensable touche de piment que l'on attend d'une version GT. Malgré un dossier ferme, les sièges Recaro à l'excellent maintien donnent immédiatement le ton.
 
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patrice.maux971084 Le 16/12/2016 - 18:44
Avant de faire des critiques sans fondement, il faudrait essayer avant, j'ai eu une Golf GTI 5, une Focus ST 225 et j'ai essayé la Megane GT, et j'ai opté pour une Pro Ceed GT et je peux vous dire qu'elle ne démérite pas dutout, et Renault devrait s'inspirer de KIA pour la garantie 7 ans.
un pseudo libre Le 02/07/2013 - 13:34
Comme si la profusion de gadgets plus ou moins utiles faisait la qualité d'un véhicule !! Dans ce genre de caisse, c'est plutôt l'ensemble chassis/moteur/boite/direction/position de conduite/freinage qui prime, tout le reste n'est que littérature, excepté l'insonorisation et l'autonomie pour la polyvalence sur grands trajets.
un pseudo libre Le 01/07/2013 - 22:07
Chez Renault il y a un chassis et un moteur, les équipements suffisent largement. Et puis la Kia a une génération d'avance sur la Mégane.
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