Pro_cee'd GT : Kia en mode GTi... ou presque !
ESSAI. Jusqu'ici bien sage, la Kia pro_cee'd s'encanaille d'une version GT. Avec son 1.6 turbo de 204 ch, un style plus affirmé et un châssis revu, elle muscle son jeu et se rapproche des compactes sportives.
Lena Barthelmess
Essai de la Kia pro_cee'd GT en version essence 1.6 T-GDi de 204 ch, qui sera lancé en septembre 2013 dès 28 990 €
Une Kia à la sauce GTi, en voilà une révolution ! Avec une puissance de 204 ch, la pro_cee'd GT opte toutefois pour une entrée en matière prudente par rapport à une Renault Mégane RS (265 ch) ou une Opel Astra OPC (280 ch). Elle joue donc davantage dans la cour des compactes dynamiques que des sportives surpuissantes. En attendant, ce modèle renforce l'image de marque maison et entend susciter l'envie.
Un look de sportive
La bonne surprise se retrouve également à l'intérieur. L'habitacle sérieux et bien fabriqué d'origine conserve un vaste coffre de 380 litres, des places arrière accueillantes et peu accessibles, ou encore une modularité libérant un espace de chargement plat.
Cette version GT y ajoute de véritables sièges Recaro, un pédalier alu, un pommeau de levier de vitesse revu, des surpiqures rouges disséminées un peu partout et un logo GT rouge brodé sur le volant.
Un clin d'oeil high tech qui s'ajoute au GPS, au volant chauffant ou à la caméra bien utile pour manoeuvrer tant la vision arrière demeure moyenne !
Jusqu'ici un peu fade, la conduite de la pro_cee'd doit apporter cette indispensable touche de piment que l'on attend d'une version GT. Malgré un dossier ferme, les sièges Recaro à l'excellent maintien donnent immédiatement le ton.