Production automobile. Les voitures européennes « made in China »
En 2021, plusieurs nouveautés européennes arriveront sur notre sol en provenance de Chine, où elles seront produites. C'est notamment le cas de la future Citroën C5, mais aussi de la Dacia Spring, ou encore des BMW iX3 et DS 9. Le point sur les modèles européens fabriqués dans l'empire du Milieu.
Depuis quelques années, certains modèles européens sont fabriqués en Chine. Ce sera le cas de plusieurs nouveautés lancées en 2021. L'argus fait le point.
[Mis à jour le 12/07/2021] Le SUV Tesla Model Y arrive en août en France, avec des tarifs en baisse qui le placent en-dessous des 60 000 € pour accéder au bonus écologique. La production européenne du modèle était au départ prévue dans l'usine allemande Gigafactory de Berlin, mais son chantier connaît du retard. Les premiers exemplaires du Model Y seront donc produits en Chine, dans la Gigafactory de Shanghai, en attendant l'inauguration de l'usine berlinoise début 2022.
***
La décision de Citroën de produire sa nouvelle génération de C5 en Chine – ou DS d'en faire de même avec la DS 9 – fait débat. Pourtant, ce ne seront pas les premiers véhicules européens à être montés en Asie, ni les derniers. L'argus fait le point sur ces modèles du Vieux Continent, anciens, actuels ou futurs, fabriqués dans l'empire du Milieu.
>>> Les modèles européens produits en Chine en images <<<
Des coûts de production réduits qui attirent les Européens
La Chine est le nouvel eldorado des constructeurs automobiles. C'est le plus grand marché automobile du monde, même si les ventes sont en repli depuis 2018. En 2020, plus de 25 millions de véhicules neufs ont été vendus, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Pas étonnant que de nombreux constructeurs européens se mettent à développer des modèles spécifiques, adaptés au marché local. C'est notamment le cas de Volkswagen, qui a lancé toute une gamme de SUV indisponibles en Europe et réservés à la clientèle locale. Mais ce qui intéresse les constructeurs européens en Chine, ce sont aussi les coûts de production réduits.


Ainsi, depuis quelques années, certains modèles s'expatrient. Ce sera bientôt le cas de la Smart Fortwo, désormais 100 % électrique. La citadine ne sera plus produite à Hambach (en Moselle), laissant la place au 4 x 4 rustique Ineos Grenadier. La Smart, française depuis ses débuts en 1998, deviendra chinoise dès 2022 avec une production à Hangzhou (à 200 km de Shanghai) grâce au rachat à 50 % par Geely.
À LIRE. Ineos produira le 4 x 4 Grenadier dans l'usine Smart à Hambach
Les grandes berlines de PSA de plus en plus « made in China »


Chez PSA, on délocalise de plus en plus les « gros modèles », qui étaient jusqu'alors produits en France. La raison ? Un potentiel plus important de ventes en Chine, où le secteur des grandes berlines est plus dynamique qu'en Europe. Si la main-d'œuvre est moins chère, le constructeur réalise aussi des économies sur les frais de logistique. Ainsi la Citroën C5 X, remplaçante de la Citroën C5, que l'on vient tout juste de découvrir et qui devait être assemblée dans l'usine historique de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) sera finalement fabriquée au sein de l'empire du Milieu et importée chez nous.
A LIRE. Citroën. Tous les modèles produits dans l'usine de Rennes depuis 1961
La DS 9, un temps envisagée pour être produite en France, suit le même chemin. La berline haut de gamme de DS Automobiles sera fabriquée à Shenzhen, dans la province de Guangdong. La ville est située à quelques kilomètres de Hong Kong et Macao.

Les nouveaux véhicules électriques produits en Asie
D'autres nouveautés présentées en 2020, et lancées en 2021, sont concernées par une production en Chine. C'est le cas de la Dacia Spring ou du BMW iX3. La première, une citadine électrique à bas prix, est déjà vendue en Asie sous le nom de Renault K-ZE. Le SUV allemand, 100 % électrique, dérivé du BMW X3 thermique, est fabriqué dans l’usine chinoise de Shenyang dans le cadre du joint-venture avec le partenaire local Brilliance Automotive.


Polestar, marque de Volvo désormais sous pavillon chinois (Geely), produit la totalité de ses modèles en Chine. Les Polestar 1 et 2 sont déjà fabriquées en Chine puis exportées dans certains pays, dont l'Allemagne et la Belgique, tandis qu'un modèle dérivé du concept Precept de mars 2020 est également prévu.


Ce n'est pas une première pour le constructeur suédois puisque, dès 2017, Volvo avait basculé la production de sa grande berline S90 en Chine. Aujourd'hui, la berline n'est plus vendue en France contrairement à la variante break V90, qui a un peu plus de succès en Europe.