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PSA crée une co-entreprise pour produire la transmission e-DCT à Metz

co-entreprise groupe PSA et Punch Powertrain
L'usine PSA de Metz produira à compter de 2022 la boîte à double embrayage électrifiée e-DCT 48V, développée par Punch Powertrain. Elle équipera les véhicules 1.2 PureTech Mild Hybrid.

Dans le cadre de la stratégie d'électrification de 100 % de ses gammes en 2025, le groupe PSA va créer une coentreprise avec Punch Powertrain. Baptisée Punch Powertrain PSA e-transmissions, elle fabriquera la boîte de vitesses e-DCT 48V dédiée aux véhicules Mild Hybrid (MHEV) à partir 2022.

Le groupe PSA accélère sur l’électrification de ses modèles. Outre la présentation au Mondial de l'Auto de la version électrique du DS3 Crossback et des versions hybrides rechargeables (DS7 Crossback, Citroën C5 Aircross Hybrid et, Peugeot 508 et 3008 Hybrid), Carlos Tavares prépare déjà la suite.

Boîte électrifiée e-DCT 48V milf hybrid 2022

Boîte électrifiée e-DCT 48V MHEV

Elle prend la forme d’une architecture Mild Hybrid (hybridation légère) 48V qui permettra la réduction de la consommation (15 %) et des émissions de CO2 des motorisations à essence grâce à la récupération d'énergie à la décélération et au roulage 100 % électrique à très faible vitesse sur de faibles distances (environ 1,5 km). Dans ce cadre, PSA avait officialisé au mois de mai le partenariat avec Punch Powertrain (société sino-belge) qui fournira à compter de 2022 sa boîte à double embrayage électrifiée e-DCT, (code DT2). Pour réduire les coûts de fabrication, le groupe vient d’annoncer la création de la coentreprise « Punch Powertrain PSA e-transmissions » dont le siège social sera basé à Metz.


600 000 e-DCT par an

usone PSA de Metz fabrication boîte e-DCT Punch Powertrain
Usine PSA de Metz

La répartition des rôles est la suivante : Punch Powertrain se charge de la recherche et développement (en Belgique et aux Pays-Bas) ainsi que l’industrialisation et la conception de la chaîne de production. Le groupe PSA assurera la production de cette transmission sur le site de Metz qui fabrique des boîtes depuis 1970. PSA annonce une capacité annuelle de 600 000 boîtes de vitesses e-DCT. Cette dernière sera associée au moteur 1.2 PureTech principalement sur les véhicules des segments B (future Peugeot 208…) et C (future Citroën C4…). Contrairement à la plupart des autres boîtes à double embrayage, elle n’utilise pas un seul ratio par rapport, mais rend la plupart des rapports disponibles pour deux ratios distincts. Ceci permet de réduire le nombre de pièces internes et laisse ainsi suffisamment d’espace pour un moteur électrique 48V d’une puissance de 20 kW.

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