PSA : Carlos Tavares a annoncé en interne la fin de l'HYbrid4 diesel

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PSA est le seul constructeur a avoir misé sur le Full hybrid diesel. Un pari raté en termes de chiffres de vente mais aussi de rentabilité.
PSA est le seul constructeur a avoir misé sur le Full hybrid diesel. Un pari raté en termes de chiffres de vente mais aussi de rentabilité.

Selon nos informations, le groupe PSA a annoncé en interne jeudi 2 octobre 2014 la fin de la technologie hybride diesel, baptisée HYbrid4, qui équipe les Citroën DS5, Peugeot 3008 et Peugeot 508. L'arrêt est programmé pour 2017 lorsque que ces véhicules notamment chez Peugeot seront remplacés.

A l'occasion du mondial de Paris, Carlos Tavares (le patron de PSA) mise sur l'hybride rechargeable essence.
A l'occasion du mondial de Paris, Carlos Tavares (le patron de PSA) mise sur l'hybride rechargeable essence.

Jeudi matin,  lors d’une table ronde au Mondial de Paris, Gilles Le Borgne (directeur recherche et développement chez PSA) affirmait que la technologie HYbrid4diesel n’était pas remise en cause malgré la décision il y a quelques mois du développement d’un hybride rechargeable à essence.

Le même jour, son patron Carlos Tavares répondait : "Il faudra gérer la connexion avec l'avenir, il est probable qu'on n'aura pas à développer tous les hybrides du monde à un moment donné."



 

Pas rentable

Sans l’officialiser clairement, le pessimisme du grand patron était fondé sur sa décision de ne pas poursuivre dans la voie de l’hybride diesel. L’équipementier allemand Bosch qui a développé l’HYbrid4 avec PSA s’est dit pas au courant de la décision. Tout en affirmant qu’elle n’était pas surprenante.
 

Sur le stand Peugeot, au mondial de Paris, le constructeur présente une nouvelle version de la 508 RXH sans la chaîne de traction hybride plus accessible financièrement.
Sur le stand Peugeot, au mondial de Paris, le constructeur présente une nouvelle version de la 508 RXH sans la chaîne de traction hybride plus accessible financièrement.

D’une part, parce que les chiffres de vente des versions HYbrid4 ne permettent pas d’amortir cette technologie. Au point que PSA laisse des plumes sur chacun des modèles produits.

D’autant plus que l’entrée en vigueur des normes Euro 6, imposant un système de dépollution supplémentaire (catalyseur SCR) ne va pas arranger les choses. La récente commercialisation de la 508 RXH en version deux roues motrices (dépourvue de l’hybride diesel) n’est pas innocente.

D’autre part, le groupe PSA doit investir massivement dans l’hybride rechargeable à essence primordial pour le marché chinois alors que l’HYbrid4 diesel depuis 2012 est centré sur l’Europe.

Volvo a lui aussi investi dans l’hybride diesel sauf que sa technologie est rechargeable et donc transposable en essence.

A Lire. La Peugeot 508 RXH 2.0 BlueHDi deux roues motrices

 

Carlos Tavares a tranché


Le système HYbrid4 lancé en 2012 sur le Peugeot 3008 se distingue par une architecture particulière avec le moteur électrique sur l'essieu arrière.
Le système HYbrid4 lancé en 2012 sur le Peugeot 3008 se distingue par une architecture particulière avec le moteur électrique sur l'essieu arrière.

Désirant remettre rapidement les finances du groupe sur les bons rails, Carlos Tavares n’a pas eu d’autre choix que de régler ce dossier épineux. Sa décision a été motivée par la nécessité de réinvestir quelques millions d’euros à l’horizon 2017.

Et pour cause, l’arrêt de la boîte manuelle pilotée ETG6 (ex-BMP6) oblige de réétudier la cinématique afin d’implanter la nouvelle transmission automatique à 8 rapports fournie par l’équipementier japonais Aisin.

Sur ce sujet du Full Hybrid, M.Tavares a du se rappeler à son bon souvenir l’époque où il était dirigeant de la marque au losange. Si Renault s’était penché sur cette technologie, il n’avait pas donné suite en raison du manque de rentabilité.

A Lire. Le Peugeot 3008 HYbrid4 à l'essai.

 

Arrêt en 2017


Pour l’heure, les trois modèles HYbrid4 vont poursuivre leur carrière jusqu’à leur remplacement. Ce sera le cas pour le Peugeot 3008 (en 2016) puis la 508 (508 GT en 2017). Quant à la DS5, l’arrêt pourrait intervenir à l’occasion du restylage.

 

HYbrid4 Plug In ?


Dans les coulisses du Mondial, Gilles Le Borgne confirmait que PSA travaillait sur deux architectures hybride plug in. Parmi elles, la possibilité de réutiliser l’HYbrid4 en le transformant en version essence rechargeable.
 

Mais ce choix impose de lourds investissements pour redimensionner le système et adapter une batterie lithium-ion (celle de l’HYbrid4 actuel est de type nickel-métal-hydrure).

L’architecture particulière de l’HYbrid4 reste néanmoins un frein sur le domaine de la rentabilité. N’est-il pas plus judicieux d’opter pour un moteur électrique à l’avant, système que de nombreux équipementiers ont en portefeuille. La décision sera prise au cours du premier trimestre 2015 sachant que l’HYbrid4 Plug In ne part pas favori.

A Lire. Golf GTE : la Volkswagen hybride rechargeable à l'essai

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