PSA labellisé « Made in France »
Six véhicules du groupe PSA ont reçu le label « Origine France Garantie». Un label imaginé par le précédent gouvernement pour mettre en avant les produits fabriqués dans l'Hexagone.
Photomontage DIDIER RIC

Françaises à 68%
Ce label, remis par l’association Pro France dirigée par le député UMP Yves Jégo, est délivré aux produits dont l’assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50% de la valeur est produite sur le sol français. Pour les véhicules du groupe PSA, cette valeur grimpe à 68%, selon le constructeur. Sur les 6 véhicules élus, trois sont issus de la marque au Lion. Il s’agit de la 508, du 3008 et du 5008. La première citée est produite dans l’usine de Rennes (35), tandis que les 3008 et 5008 sont fabriqués sur le site historique de Peugeot à Sochaux (25).
Citroën voit pour sa part ses modèles DS3, DS4 et DS5 obtenir le précieux label. La DS3 est assemblée le site de Poissy (78) tandis que la DS4 sort, elle, de l’usine de Mulhouse (68). La DS5, enfin, est issue des chaînes de montage de l’usine de Sochaux

Une obtention de label qui a largement contenté le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, militant de la première heure du « made in France » : « Cette labellisation témoigne de l’excellence de l’ensemble de la base industrielle automobile française » a-t-il fait savoir.
...et pourtant la ruée vers l'Est continue
Ce label demeure un petit coup de projecteur franco-français bienvenu au moment où les chiffres de fabrication trimestriels viennent d’être dévoilés. D’après les données du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) en effet, les groupes Renault et PSA ont sacrément réduit leur production sur le sol national : -32% au premier trimestre en moyenne, -35,7% pour le seul PSA, dont l’usine d’Aulnay (93) marche cahin-caha…