PSA quittera l'immeuble Tertiaire 1 de Poissy en 2021
habillage
banniere_haut

PSA quittera l'immeuble Tertiaire 1 de Poissy en 2021

L'annonce n'a pas encore été officialisée, mais le groupe PSA continue de rationaliser son parc immobilier puisqu'il se séparera, courant 2021, du pôle tertiaire 1 suite à la mise en place du télétravail à 80%.

Par Pierre Vignal
Publié le

En 2021, PSA se séparera des locaux du Pôle Tertiaire 1 construits en 2003 sur l'ancien site du manufacturier Pirelli

Laurent Lacoste

Un sou est un sou. Le patron du groupe PSA, Carlos Tavares, fait la chasse aux économies à tous les étages. Et l’immobilier fait partie des postes principaux. Depuis le mois de juin, le groupe a quitté le siège social de Rueil-Malmaison, qui était en location, pour les sites de Vélizy et Poissy. Le personnel, toujours au chômage partiel et en télétravail, n’a pas encore mis les pieds dans ses nouveaux bureaux. D’ailleurs, le pôle tertiaire 2 de Poissy est actuellement en travaux pour s’adapter à la nouvelle politique de travail, à savoir le télétravail à 80%. Une décision qui permet au groupe de réduire ses mètres carrés puisque la majorité des employés n’ont plus de bureaux attitrés.


Ambiance pesante

Carlos Tavares a mis le groupe PSA au régime sec.

Dans le cadre de fusion avec Fiat-Chrysler et la création du nouveau groupe Stellantis qui en découle, PSA n’a pas fait appel au prêt garanti par l’Etat, contrairement à son partenaire Fiat. Par conséquent, Carlos Tavares sert la vis et cherche à réduire les charges fixes. C’est dans ce contexte qu’il a décidé de se séparer des 51 000 m2 du Pôle Tertiaire 1 qui a été inauguré en mars 2003. Ne subsistera que le Pôle Tertiaire 2 qui abrite actuellement les équipes de développement Chaînes de traction rejointes par les directions des marques, services communication… à la rentrée. Un drôle d’été chez PSA qui est aussi marqué par une valse du personnel avec les départs volontaires de Gilles Vidal (patron du design Peugeot), chez Renault, et d’Alain Raposo (directeur de la R&D Chaînes de Traction) alors qu’Olivier Bodet, patron du BtoB, a été poussé vers la sortie. 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
VotrePseudo Le 12/08/2020 - 09:52
Darkargos, votre analyse caustique est malheureusement réaliste, et pas seulement pour le secteur de l'automobile... avec les outils softs qui vont bien, le télétravail fonctionne aussi bien qu'au bureau, quitte à isoler le collaborateur chez lui... et surtout, le délocaliser là où il coûte le moins cher. Le patronat peut remercier les geeks qui ont mis au point ces softs-miracles...
Darkargos Le 07/08/2020 - 14:02
Vivement 2025 et le déménagement pour ce qui reste des ingénieurs à Kenitra au Maroc (nouveau centre R&D ouvert fin 2019) ou en Inde (où sont développés les futurs Citroen comme nous l'expliquait fièrement Vincent Cobée dans une interview à l'Argus). Segula en Allemagne reprendra peut-être le reste des ingénieurs Opel par la même occasion afin de complètement externaliser la R&D et ne plus avoir à gérer ces satanés employés qui ont le mauvais goût de demander des conditions de travail décentes. Le futur siège social de Stellantis sera déménagé aux Pays Bas pour réduire drastiquement l'impôt sur sur les bénéfices et éviter ainsi de le restribuer à ces gueux qui font office de "collaborateurs". Les fonctions supports (RH / compta / achats...) pourraient sûrement être plus efficaces et ne pas coûter "un pognon de dingue" si on les mettait en Roumanie. Mais rassurez-vous, on mettra toujours des arrière-plans de Tour Eiffel et d'Opéra Garnier sur les publicités pour vanter le savoir-faire tricolore de voitures "Made in China" comme la dernière DS9. Il vaut en effet mieux que les profits restent en "famille", entre Agnelli et Peugeot (ces derniers étant dans le top 10 des familles françaises les plus riches exilées en Suisse). Le monde rêvé selon Tavares est surtout composé de cours de bourse et de stock options habillé de beaux discours 100% "faites ce que je dis pas ce que je fais" sur la défense du secteur automobile français.
amicaljm Le 06/08/2020 - 23:05
Monsieur Vignal n'est pas un champion en orthographe
Voir tous les commentaires (3)