Quand Jean-Louis Trintignant jouait les VRP pour Peugeot

voir les photos
Trintignant peugeot
Jean-Louis Trintignant, passionné d'automobile, a aussi joué les ambassadeurs Peugeot.

Jean-Louis Trintignant n'a pas seulement brillé sur les planches ou devant la caméra. L'acteur, disparu le 17 juin, était également un as du volant. Il a participé à de nombreuses compétitions dont les 24H du Mans et de Spa-Francorchamps. Il a même joué les VRP pour une série de vidéos Peugeot.

Jean-Louis Trintignant s’en est allé. L’acteur et ancien pilote s’est éteint à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie. Si on le connaît pour ses différents rôles au théâtre et au cinéma, ce grand timide n’a pas toujours aspiré à faire ce métier. Jeune homme, il se rêvait coureur automobile. Une affaire de famille chez les Trintignant ! Trois de ses oncles étaient pilotes : Louis, Henri et le plus connu, Maurice, surnommé Pétoulet. Ce dernier remporta les 24 Heures du Mans en 1954 et fut le premier pilote français à s’imposer sur un Grand Prix de F1 comptant pour le championnat du monde. C’était à Monaco en 1955.

Une carrière d’acteur et de pilote

Pourtant, Jean-Louis Trintignant va finalement faire le choix d’être comédien. En 1956, il joue l’amant de Brigitte Bardot dans Et Dieu… créa la femme. Dix ans plus tard, on le retrouve au volant dans le film Un homme et une femme, de Claude Lelouch (1966), où il campe le rôle d’un pilote automobile veuf qui tombe sous le charme d'Anouk Aimée.

Dans les années 1970, sa passion le rattrape. Il mène alors une double carrière et participe à plusieurs rallyes, dont six Monte-Carlo. Il s’essaie aussi à l’endurance en 1980. Jean-Louis Trintignant participe aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 953 K3 avec Xavier Lapeyre et Anne-Charlotte Verney. Course qui se solde par une violente sortie de route de l’acteur, alors que l’équipage pointait à la cinquième position. Cette mésaventure n’entache pas pour autant la motivation de Jean-Louis, qui reprend le volant et finira deuxième des 24 Heures de Spa en 1982 avec Jean-Pierre Jarier et Thierry Tassin sur BMW. Cet intérêt pour l’automobile, il le partageait aussi avec sa seconde épouse, Marianne Hoepfner. Cette pilote française compte quatre participations aux 24 Heures du Mans (75, 77, 78, 80) et un Dakar (84) à son actif.
 

Un ambassadeur Peugeot

jean-claude aubé jean-louis trintignant
Avec l'acteur Jean-Claude Aubé, ils font l'éloge de la Peugeot 505 millésime 1986 !

Volet moins connu de la carrière de Jean-Louis Trintignant : cette mission de VRP pour Peugeot ! Le constructeur fait appel au comédien Jean-Claude Aubé et à Jean-Louis Trintignant pour vanter les qualités de sa 505 millésime 1986. Nous sommes en 1985, la berline du Lion vient de bénéficier d’un restylage, mais la caisse reste vieillissante. Alors, pour démontrer qu’elle a encore des atouts, elle défie la concurrence dans une dizaine de vidéos comparatives. On retrouve les deux hommes sur le circuit de Ledenon pour un tour du propriétaire et des essais routiers très orientés… Forcément !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
pemmore

Mr Trintignant restera toujours pour moi un grand pilote de rallye et accessoirement des 24 h du Mans. Un des plus grands qui a su nous faire rêver gamins. Grand acteur? Ces métiers vont ensemble, ceux de l'émotion, l'émotion qu'on partage avec les autres.6

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot