Quand la Sécurité routière belge parle foot et accidents de la route | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Quand la Sécurité routière belge parle foot et accidents de la route

En plein Euro de football, l'organisme de sécurité routière belge VIAS a lancé une campagne de sensibilisation originale sur le thème de la conduite en état d'ivresse. La vidéo reprend des extraits d'accidents accompagnés de commentaires prononcés lors de matchs de football.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le
accident route sécurité routière belge Voir les photos

L'institut VIAS, l'équivalent belge de notre organisme de sécurité routière, a lancé en juin 2021 une campagne de communication originale en lien avec l'Euro de football.

Pour une campagne de sensibilisation sur le thème de la sécurité routière, le moyen le plus efficace – et le plus utilisé – est l’image choc. Mais l’humour et le côté décalé font aussi partie des possibilités, comme nous le montre cette réalisation pour l’institut VIAS. L’organisme, équivalent de notre Sécurité routière, a fait appel à l’agence 20Something pour cette vidéo diffusée dans le cadre de l'Euro 2020 (reporté en juin 2021 en raison de la pandémie).


Des accidents commentés comme des matchs de foot

La vidéo mélange des extraits d’accidents filmés par des dashcams et des commentaires de match de football, souvent très enjoués, pour décrire des actions sur le terrain. Pour débuter la vidéo, une simple phrase : « Dans l’heure qui suit un match des Diables Rouges (NDLR : l’équipe nationale de foot belge), le nombre d’accidents double ». Alcool, inattention ou imprudence, vitesse excessive… De nombreux facteurs expliquent cela.

À LIRE. Sécurité routière : un bilan 2020 record dans un contexte particulier
 

Penser à désigner un BOB avant de partir

campagne sécurité routière juste un peu mort
Depuis quelques années, les campagnes de la Sécurité routière en France utilisent des images choquantes et des slogans percutants pour éveiller les consciences.

L’institut VIAS espère donc, grâce à cette vidéo, sensibiliser sur l’intérêt de choisir un “BOB”  avant de partir en soirée ou au stade. Le BOB (acronyme néerlandais de Bewust Onbeschonken Bestuurder, ou “conducteur non-alcoolisé et conscient”) est le cousin belge de notre SAM (pour “sans accident mortel”). Il a été lancé en Belgique en 1995, et est aussi décliné dans d’autres pays comme le Luxembourg avec Raoul ou l’Ange en Suisse.

À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre Belgique - Danemark, ce 17 juin 2021 à 18 heures, il est donc de bon ton de rappeler à tous d'être vigilants. Ne prenez pas le volant si vous avez bu, même pour quelques mètres ou kilomètres seulement.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...