Quel break choisir ?
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Quel break choisir ?

Pratique pour embarquer les bagages de la famille, transporter un meuble ou éviter de mettre les vélos sur le toit, il arrive aussi qu'on choisisse un break juste pour sa ligne. Pour vous aider dans votre quête, nous avons essayé tous les nouveaux modèles, mesuré leurs capacités... et mis en lumière leurs rivaux !

Par Mathieu Sentis, Michel Meilleray, Bertrand Bellois
Publié le Mis à jour le

Les nouveaux breaks à l'essai.

Mercedes E Break 220 CDI Blue Efficiency
  • Diesel
  • 170 ch
  • Ni bonus ni malus
  • À partir de 44 000 €

 

L'aalongement de 13 cmrenforce la prestance de la Classe E. D.R.

Cargo de luxe.
Pourvu d'une modularité exemplaire et enrichi de nombreux équipements, le nouveau break Classe E diesel à quatre cylindres échappe au malus et ses prix baissent de 400 €. En attendant les motorisations de base 200 CDI et 200 CGI au printemps prochain, la famille E break dispose au lancement de deux motorisations à essence (350 CGI de 292 ch et 500 de 388 ch), et de trois diesels (220 CDI de 170 ch pour commencer, 250 CDI de 204 ch en 4-cylindres et 350 CDI de 231 ch en six-cylindres).


Hayon électrique

Sur l'empattement de la berline et avec une cellule habitable identique, le break dispose d'un porte-à-faux arrière allongé de 13 cm de manière à faire passer la capacité initiale du coffre de 540 à 695 litres, puis à 1 950 I en rabattant les dossiers. La longueur utile de plancher est de deux mètres et, pour préserver le confort du siège passager avant, le dossier de ce dernier s'incline vers l'arrière, et non vers l'avant, ce qui permet tout de même de charger des objets de trois mètres de long.


Le confort est le maître mot de ce break qui intègre un hayon à commande électrique dont on peut programmer la hauteur maxi de levée pour les garages bas de plafond. Le fond de coffre repliable dissimule un casier pliant de bonne contenance, une roue de secours temporaire et, en option, un système d'arrimage très pratique immobilise tous types d'objets.En option, une banquette de 3e rang peut accueillir deux enfants dos à la route. D.R.

 


Sur la route, cette version très performante et confortable se distingue par sa sobriété en affichant seulement 0,4 litre de plus que la berline plus légère de 110 kg. En option (1 100 € en simili ou 1 200 € en cuir), une banquette de troisième rang entièrement escamotable dans le coffre est conçue pour accueillir des enfants mesurant jusqu'à 1,40 m et pesant moins de 50 kg.


LA FICHE

  • Dimensions

L x l x h 4,89 x 1,85 x 1,47 m


  • Coffre

Volume de 695 à 1 950 l

Longueur en 5/2 places 1,17/2 m

Largeur et hauteur d'entrée 110/76,5 cm

Seuil de chargement 56 cm


  • Techniques et performances

Puissance 170 ch à 4 200 tr/min

Couple 400 Nm à 1 400 tr/min

Vitesse maxi 218 km/h

De 0 à 100 km/h 8,8 s


LE BUDGET À L'USAGE

Puissance fiscale 10 CV

10 CV

Prix de la carte grise* 348 €

Rejets de CO2 150 g/km

Ni bonus ni malus écologique


  • Les consommations 

Ville/Route/Mixte 7,4/4,7/5,7 l aux 100 km

Prix d'un plein/Autonomie 60 €/1 035 km


  • La garantie

Durée 2 ans, kilométrage illimité


(*) Pour un prix moyen par cheval fiscal de 34,80 € en 2009.


BIEN VU...

- Volume intérieur

- Modularité

- Consommation

- Présentation luxueuse


À REVOIR...

- Prix d'accès


LA CIBLE

AUDI A6 AVANT 2.0 TDI 170 ch

Audi A6 Avant 2.0 TDI 170 ch. D.R.

Très attractif

D'un gabarit très voisin, l'Audi A6 Avant affiche une ligne sportive attrayante, mais elle présente une habitabilité arrière et une capacité de coffre légèrement en retrait. A cet échelon de gamme, les 170 ch de l'A6 font aussi bien en termes de performances sans consommer plus, mais pour atteindre la zone des 200 ch, Audi passe aux six cylindres avec un malus de 200 € lorsque Mercedes affiche 204 ch sans malus avec la 250 CDI.





LA FICHE
  • Dimensions

L x l x h 4,94 x 1,86 x 1,46 m


  • Coffre

Volume de 565 à 1 660 l
Longueur en 5/2 places 1,10/1,94 m

Largeur et hauteur d'entrée 102/65 cm

Seuil de chargement 63 cm


  • Consommation et CO2

5,7 l/100 km (mixte)

149 g de CO2/km

Ni bonus ni malus


  • Prix

À partir de 39 900 €




SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI 170
  • Diesel
  • 170 ch
  • Ni bonus ni malus
  • À partir de 30 010 €


TRÈS BREAK, TRÈS GRAND

Le Combi Superb justifie son nom par une ligne élégante et élancée. D.R.


Dans le format de la berline, qui se singularise déjà par son coffre à double ouverture, le break Superb Combi joue la carte du volume et renforce l'agrément d'utilisation. En attendant de disposer, courant 2010, du moteur TDI de 140 ch avec rampe commune au lieu des injecteurs-pompe, le groupe 170 ch déjà doté d'une rampe commune constitue la meilleure offre de cette nouvelle gamme.


 

Avec un couple élevé dès les plus bas régimes, ce propulseur assure des performances de haut niveau tout en préservant le niveau sonore digne de la catégorie haut de gamme. Moyennant 1 500 €, on peut s'offrir la très efficace et agréable transmission automatique DSG ou une transmission intégrale que les montagnards et ceux qui tractent (jusqu'à 2 tonnes) apprécieront. Ces prestations de niveau supérieur sont obtenues au prix d'une consommation modeste sur route et autoroute, mais qui peut exploser en ville si on conduit trop nerveusement.


 

Sur la route, la Superb Combi se révèle très confortable et endurante au freinage, mais d'amples mouvements de caisse perturbent la précision des trajectoires vite replacées sous contrôle électronique. Doté de sept airbags et d'une appréciable aide au démarrage en côte, le break Superb reste très sûr et reçoit une généreuse dotation d'équipements.


Déménageur

Le hayon (électrique en option) donne accès à un grand plateau de chargement une fois les éléments de banquette arrière repliés au plancher et au dos des sièges avant. Dès le second niveau d'équipement, un système d'arrimage et de maintien facilite le transport d'objets très divers. Dessous et côtés de coffre recèlent des niches de rangement supplémentaires, ce qui n'est pas le cas des places avant qui doivent se contenter d'une boîte à gants et de bacs de portière manquant de hauteur.La capacité du coffre n'entame en rien le très grand espace disponible à l'arrière. D.R.


LA FICHE

  • Dimensions

L x l x h 4,84 x 1,82 x 1,51 m


  • Coffre

Volume de 633 à 1 865 l

Longueur en 5/2 places 1/1,81 m

Largeur et hauteur d'entrée 97/84 cm

Seuil de chargement 60 cm


  • Technique et performances

Puissance 170 ch à 4 200 tr/min

Couple 350 Nm à 1 750 tr/min

Vitesse maxi 220 km/h

De 0 à 100 km/h 8,9 s


LE BUDGET À L'USAGE

Puissance fiscale 10 CV

Prix de la carte grise* 348 €

Rejets de CO2 155 g/km

Ni bonus ni malus écologique 

 

  • Les consommations 

Ville/Route/Mixte 7,7/4,9/5,9 l aux 100 km

Prix d'un plein/Autonomie 61 €/1 016 km


  • La garantie

Durée 2 ans, kilométrage illimité


(*) Pour un prix moyen par cheval fiscal de 34,80 € en 2009.

 


BIEN VU...

- Volume du coffre et espace aux places arrière

- Brio et consommation modeste


À REVOIR...

- Modularité limitée

- Suspension trop souple


LA CIBLE

FORD MONDEO SW 2.2 TDCI 175 ch

Ford Mondeo SW 2.2 TDCI 175. D.M.


Il en impose.

Avec une gamme et des prix proches de ceux du Superb Combi, le break Mondeo fait pratiquement jeu égal en termes de performances mais, pour quelques grammes de CO2, écope de 200 € de malus. Malgré son gabarit imposant, il se révèle plus étriqué, surtout aux places arrière qui héritent de surcroît d'une banquette trop ferme. Le break Ford se rattrape par un comportement plus rigoureux et une présentation intérieure plus joyeuse.





 

LA FICHE
  • Dimensions

L x l x h 4,83 x 1,89 x 1,50 m


  • Coffre

Volume de 494 à 1 685 l

Longueur en 5/2 places 1,14/1,93 m

Largeur et hauteur d'entrée 111/77 cm
Seuil de chargement 55 cm


  • Consommations et CO2

6,2 l/100 km (mixte)

165 g de CO2/km

Malus de 200 €


  • Prix

À partir de 30 600 €

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benoitdemy749 Le 04/08/2015 - 21:54
Il aurrait ete judicieux de parler du break laguna ou du 508 SW , l exeo n'ait plus vendue en france
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