Quel pneu été choisir ? 50 modèles comparés en détail
habillage
banniere_haut

Quel pneu été choisir ? 50 modèles comparés en détail

Le TCS, automobile-club de référence en Suisse, a réalisé un nouveau test de pneumatiques et comparé 50 modèles été de dimensions identiques sur sol sec et route mouillée. L’impact environnemental des pneus a aussi été intégré à la notation.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Le TCS a passé au crible 50 modèles de pneus été.

TCS

Voilà cinquante ans que l’automobile-club suisse TCS réalise régulièrement des essais comparatifs de pneumatiques. Pour fêter cet anniversaire, il vient de mettre à l’épreuve 50 modèles de pneus été aux dimensions 205/55 R16 91V, soit les plus répandues sur le segment C (véhicules compacts) d'après lui. Les performances sécuritaires des gommes (comportement sur route sèche comme mouillée) ont représenté 70 % de la notation. Des critères environnementaux ont été ajoutés (usure kilométrique, abrasion, consommation, bruit, processus de production) et comptent pour 30 % de l’évaluation. Tous les essais ont été réalisés avec une Volkswagen Golf 8, à l’exception de certains tests de freinage effectués avec une Skoda Octavia Combi actuelle.

Media Image
Image

Certains pneus se montrent particulièrement peu performants en freinage sur route mouillée.

TCS

Pas de hiérarchie claire des marques

Aucun pneu n’a obtenu la note maximale de cinq étoiles, correspondant à l’appréciation « excellent ». Dix ont été classés « très recommandés » (4/5), 21 sont « recommandés » (3/5), 12 sont « recommandés avec réserve » (2/5) et, plus inquiétant, 7 sont « non recommandés » (1/5) car leur utilisation présente un danger selon le TCS.

On remarque par ailleurs que, dans le haut et le milieu du tableau, les marques sont très mélangées. De quoi faire tomber quelques idées reçues concernant le lien entre provenance et performance des pneus. Le Kenetica Pro KR210 du fabricant taïwanais à bas prix Kenda ne rate que de peu la mention « très recommandé », par exemple. Il devance certains modèles Pirelli, Toyo ou Dunlop. Néanmoins, comme on pouvait s’y attendre, les marques premium occupent les premiers rangs, et les dernières places sont toutes occupées par des gommes « low cost ».

Des pneus plus ou moins adaptés aux différentes situations

En termes de performances routières, le pneu le mieux noté est le Continental PremiumContact 6. Lors d’un freinage d’urgence sur route mouillée à 80 km/h, la voiture qui en était équipée s’est arrêtée au bout de 34,40 m. Après un freinage de même distance, l’auto chaussée de DoubleCoin DC99, pneu le moins bien noté sur cet exercice, avançait encore à 52 km/h. Il lui a fallu près de 25 m supplémentaires pour s’arrêter.

Media Image
Image

L'écart entre le meilleur et le pire pneu est important.

TCS

Media Image
Image

Sur le mouillé, la différence s'agrandit.

TCS

Premier pneu français du tableau, le Michelin Primacy 4+ occupe la troisième marche du podium. L'e-Primacy du manufacturier clermontois, en revanche, n’est que « recommandé avec réserve ». Car, si son composé optimisé pour réduire la consommation grâce à une faible résistance au roulement lui permet de remporter la palme de l’autonomie (71 500 km) malgré des rainures peu profondes, ces dernières le rendent peu performant sur route mouillée. Il décroche à 72,8 km/h dans l’exercice de l’aquaplaning transversal, là où l’Uniroyal RainSport 5 qui fait référence ici ne glisse qu’à partir de 86,4 km/h. Sur revêtement sec, c’est le Falken Ziex ZE310 Ecorun qui a affiché le comportement le plus sûr. Les performances de chaque pneu dans chaque test sont détaillées sur le site web du TCS.

Media Image
Image

La limite d'aquaplaning de chaque pneu est testée.

TCS

Media Image
Image

Le Michelin e-Primacy va très loin, au détriment de ses performances sur sol mouillé.

TCS

Le classement TCS 2023 des pneus été

Pneus été, quelques conseils

Pour conclure, le TCS émet les préconisations suivantes :

  • Pour que le choix soit plus facile, il faut déjà connaître les besoins spécifiques de l’utilisateur en matière de pneus.
  • Selon vos exigences, un produit de qualité ou de gamme intermédiaire moins connu et moins cher peut également vous convenir.
  • Achetez des pneus neufs de moins de 3 ans. Vous bénéficierez ainsi des développements et des améliorations techniques des fabricants de pneus. L’indication DOT vous renseigne sur l’âge des pneus.
  • Utilisez toujours quatre pneus du même modèle et du même type.
  • Une voiture équipée des systèmes d’assistance modernes ne peut être performante qu’en fonction des pneus montés.
  • Ne roulez pas avec des pneus hiver en été.
  • Vérifiez de temps en temps la pression de vos pneus, vous économiserez ainsi de l’argent (carburant et usure) et préviendrez les crevaisons.
  • En cas de chargement lourd, augmentez la pression des pneus conformément aux instructions du constructeur automobile indiquées dans le manuel d’utilisation.
Media Image
Image

La quasi-totalité des tests a été réalisée avec une Volkswagen Golf.

TCS

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Dunaze Le 06/03/2023 - 09:36
@Salies31 C'est vraiment se moquer du monde, quel rapport entre la garantie d'une voiture et ses pneus ? Vous allez casser le moteur avec des pneus de la mauvaise marque ? Les constructeurs sont vraiment des escrocs ! Je suis sûr qu'en cas de litige vous gagneriez devant un tribunal. Du moment que vos pneus sont en bon état et avec la bonne dimension vous passerez le contrôle technique et l'assurance vous couvrira en cas d'accident. Pour l'usure c'est plus compréhensible : Je suppose que votre voiture est une 4 roues motrices, il faut que les pneus aient le même diamètre (donc la même usure) pour ne pas faire travailler le différentiel inter-pont en permanence.
Salies31 Le 05/03/2023 - 11:12
Le constructeur de ma BMW m'oblige à ne mettre que des pneus étoilés pour garder la garantie. Il ne me propose que 3 marques avec un seul modèle, de plus quelque soit l'usure, je suis obligé de remplacer les 4 pneus, même si ceux arrières sont à 50% d'usure. J'ai fait 23.000 Km avec les pneus d'origine Bridgestone. Les Michelin qui sont montés depuis m'ont coûté 1520 €, au lieu de 850 € avec Hankook non homologués par le constructeur qui aurait parcourus 2 fois plus de Km.
monaco Le 05/03/2023 - 10:14
Toute close abusive est considérée comme non écrite !
Voir tous les commentaires (3)