Quelle assurance auto choisir pour une voiture de plus de 10 ans ? | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Quelle assurance auto choisir pour une voiture de plus de 10 ans ?

Assurer sa voiture lorsqu'elle ne vaut plus rien est inutile. Une assurance au tiers suffit pour une voiture d'occasion. Inutile d'y ajouter des garanties, elles ne protègent plus rien lorsque ma voiture a plus de 3 ans... Les fausses bonnes idées ne manquent pas en ce qui concerne l'assurance auto pour les voitures d'occasion ou anciennes. LesFurets.com vous donne les clés pour rouler bien assuré en 3 questions/réponses.

Publié le Mis à jour le
Quelle assurance auto choisir pour une voiture de plus de 10 ans ? Voir les photos

Gilles Paire

Assurer sa voiture lorsqu’elle ne vaut plus rien est inutile : FAUXQu’elle soit neuve, qu’elle soit d’occasion ou qu’elle ait 20 ans, peu importe : vous devez assurer votre véhicule. Il vous faudra impérativement souscrire au minimum une assurance auto au tiers. Celle-ci comporte simplement une garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez infliger à un tiers en cas de sinistre.
Sachez que conduire sans assurance auto est une infraction punie d’une amende de 3 750 euros et qui peut être assortie d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule.  Et ce n’est pas tout, vous risquez également des peines complémentaires comme une peine d’intérêt général ou l’annulation de votre permis de conduire...

Une assurance au tiers suffit pour une voiture d’occasion : VRAI et FAUXIl est généralement conseillé de choisir une formule d’assurance au tiers pour les véhicules âgés ou les véhicules dont la valeur sur le marché est faible. Le coût des réparations peut parfois dépasser le coût de la voiture en elle-même. Cette assurance auto à minima est donc la plus économique pour ce type de véhicule. À l’inverse, plus une voiture est neuve, plus la souscription d’une assurance auto tous risques est recommandée.

Il est donc très important de connaître la valeur de son véhicule avant de souscrire une assurance auto.

Une astuce LesFurets.com pour estimer votre voiture :
Pour définir la valeur de base de votre véhicule, n’hésitez pas à vous référer à la cote Argus spécialisée. Pensez également à vous servir du kilométrage de votre véhicule. Plus vous avez roulé, plus la valeur de votre véhicule sera basse.

Une fois le prix de votre véhicule établi, vous pourrez choisir la formule d’assurance la mieux adaptée à son âge et sa valeur.

Cependant, retenez ceci : une assurance auto au tiers ne couvre que les dégâts infligés à autrui. Vous-même ne serez pas indemnisé pour les dommages matériels et/ou corporels qui vous seraient également causés.

Une assurance au tiers peut donc être suffisante, mais ne vous protège pas en cas de sinistre.

Inutile d’y ajouter des garanties, elles ne protègent plus rien lorsque ma voiture a plus de 10 ans : FAUX
De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance auto intermédiaires. Il s’agit tout simplement d’ajouter certaines garanties complémentaires à votre formule de base d’assurance au tiers. Avec des garanties comme la garantie vol, incendie ou bris de glace, vous profitez d’une solide couverture et d’une assurance auto au coût adapté à l’âge de votre véhicule.

Vous pouvez également compléter votre assurance auto en ajoutant une assurance personnelle du conducteur qui vous permettra d’être pris en charge en cas de dégâts corporels même dus à un accident responsable.

En utilisant les services du comparateur d’assurance LesFurets.com, vous pourrez comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurance et trouver l’assurance auto qui vous correspond.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pierre.fortin963254 Le 06/02/2015 - 21:47
Mon camion est un vieux Toyota qui fonctionne quand-même bien. Malgré son âge, je pense que l’assurance est importante pour mon camion. Quand j’achète une nouvelle voiture, j’imagine que je vais payer plus pour son assurance aussi. Votre article à bien répondu a beaucoup de questions fréquentes. Merci ! Pierre |
thierfevre913 Le 09/01/2015 - 01:40
C'est vrai, les garanties données par les compagnies peuvent souvent vous faire des économies, mais assurez-vous que votre assurance ne couvre pas les même situations. Il peut arriver que vous payez deux fois pour le même service si vous n'y prêtez pas attention. Merci de l'article ! Thierry | http://assurances-simon.com/assurance-automobile/
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...