Quelle première voiture pour 3 000 euros ?
habillage
banniere_haut

Quelle première voiture pour 3 000 euros ?

Lorsqu'on débute, l'investissement disponible pour l'achat d'une voiture est souvent limité. Mais pas de panique. Avec un budget réduit, il est possible de s'offrir une petite auto sûre et fiable, et il y a l'embarras du choix. Attention toutefois, le pire peut côtoyer le meilleur. Pour vous aider, nous avons sélectionné dix modèles.

Publié le

Peugeot 206

Le choix d'une première voiture n'est pas aisé. Le plus souvent, on rêve d'un beau cabriolet ou de la toute dernière nouveauté. Mais lorsque le budget se limite à 3 000 €, on est contraint de se tourner vers une citadine ou une berline polyvalente. Pour cette somme, les voitures disponibles sur le marché ne sont pas dénuées d'intérêt, et leur âge souvent avancé permet de faire des économies d'assurance. De plus, l'électronique moderne ne risque pas de créer de soucis car la plupart d'entre elles en sont dépourvues. Cependant, de nombreux points sont à vérifier, il faut prendre son temps lors de la recherche, mais surtout lors de l'essai. N'hésitez pas à faire un tour complet et à poser de nombreuses questions sur le type de conduite, de trajet... Un dossier d'entretien suivi et complet doit être privilégié car, en version essence, le cap des 100 000 km est très souvent dépassé. Assurez-vous que les courroies (de distribution, d'accessoires...) ont été changées et les freins vérifiés.

 

Diesel à éviter

Définissez bien vos besoins. Si vous roulez exclusivement en ville, mieux vaut opter pour une mécanique d'entrée de gamme et une finition à l'équipement plus généreux (direction assistée...). Si vous faites un peu de route, choisissez plutôt une motorisation plus puissante. Le prix à la pompe du gazole (même si l'écart se resserre) peut laisser à réfléchir. Mais pour 3 000 €, la plupart des modèles ont atteint les 200 000 km. Le risque de panne est par conséquent plus important, tout comme le coût d'usage. Le gain sur le carburant sera de toute façon vite absorbé par le prix de l'entretien.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours