Quelle voiture électrique acheter en 2018 ?
[Mise à jour 13/06/18] La Nissan Leaf vient à point pour relancer l'intérêt du public envers les voitures électriques. A ce jour, l'offre ne brille pas par le nombre. Mais elle est diverse et propre à répondre à des besoins différents. La révolution électrique est en route. Pourquoi attendre ?
Photomontage Gilles Fraval
Le lancement de la Nissan Leaf de deuxième génération appelle un premier bilan, sept ans après le début de l’aventure électrique en France. Il est contrasté. D’un côté, peu d’acteurs : une petite quinzaine de modèles. Et des ventes qui stagnent à bas niveau : 21 000 unités en 2016, 23 000 en 2017, soit à peine 1,2 % du marché. De l’autre, une évidence : les contraintes environnementales à venir, notamment au cœur des grandes villes, annoncent l’envol des voitures électriques d’autant que le prix des batteries baisse, et leur autonomie augmente.

L’offre en modèles électriques se structure

Les constructeurs ne s’y trompent pas. A ce jour, hors Renault, Nissan, BMW, Smart, Bolloré et Mitsubishi avec la i-MiEV reprise par Peugeot et Citroën, ils ont juste préparé le terrain en électrifiant des modèles thermiques. En annonçant le lancement en 2020 de plusieurs voitures conçues spécifiquement autour d’un moteur électrique, BMW, Jaguar, Toyota, Mercedes et les marques du groupe Volkswagen envoient un autre signal : l’heure est venue… Mais pour qui veut dès aujourd’hui rouler en silence sans jamais s’abreuver auprès d’une pompe à carburant, l’offre reste étroite. Quelques puces de villes, à usage strictement urbain : Smart Fortwo Electric, Peugeot iOn, Citroën C-Zéro. Une Bolloré déguisée en Citroën e-Méhari. Deux Tesla très haut de gamme : Model S et Model X.
Un choix déjà varié

C’est le cœur du marché que nous passons en revue dans ce dossier : des citadines polyvalentes ou berlines compactes à moteur électrique emmené par la Renault Zoé - la plus vendue en France - et la nouvelle Nissan Leaf. Certes, une main et quelques doigts de l’autre suffisent à les compter. Mais ce n’est pas une raison pour attendre un éventail plus large. D’ores et déjà, les propositions sont variées, recouvrent divers usages et sont pour l’essentiel cohérentes. A condition toutefois de ne pas oublier les deux conditions pré-requises à l’achat d’une voiture électrique : disposer dans son foyer d’un autre véhicule, à moteur thermique, et pouvoir la recharger à son domicile ou sur son lieu de travail.