Guide d'achat. Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?
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Guide d'achat. Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

Avec sept marques distribuant trente modèles différents, l'offre hybride classique, non-rechargeable, s'étoffe sur la planète automobile. De 20 000 € à plus de 100 000 €, retrouvez, par tranche de prix, les meilleures modèles hybrides... et ceux à éviter en 2022.

Publié le Mis à jour le

Quelle est la meilleure voiture hybride ? Pour savoir quelle hybride choisir en 2022, suivez notre guide d'achat récemment complété par les Renault Clio, Captur et Arkana E-Tech, Toyota Yaris Cross, Honda HR-V, sans oublier les Hyundai Tucson et Kia Sportage.

ETIENNE ROVILLE

[Article mis à jour le 20 décembre 2021] Si le premier modèle hybride importé en Europe remonte à plus de 20 ans (la Toyota Prius dès 2000 !), cette énergie commence seulement à grignoter de « vraies » parts de marché en France : moins de 0,5 % en 2008, plus de 4 % en 2018 et... 13 % en 2020, en hausse de 81 % par rapport à 2019 ! Ces chiffres incluent toutefois les modèles hybrides légers (voir plus bas), contrairement à notre diaporama des ventes 2021 des modèles hybrides et hybrides rechargeables.

Gamme Toyota hybride
Toyota, leader de l'hybride en France

Une évolution liée au désamour pour le diesel, à l'offre de plus en plus fournie, et à la volonté générale de limiter ses émissions de CO2... sans devenir dépendant des bornes de recharge, principal frein à l'achat des voitures 100 % électriques. Avant de passer en revue les modèles hybrides du marché, rappelons quelques informations importantes.
 

Pas un, mais trois systèmes hybrides

L’appellation hybride revêt trois réalités techniques différentes : 

  • La micro-hybridation (ou mild-hybrid) : un alterno-démarreur relié à une petite batterie assiste le moteur thermique à bas régime pour réduire la consommation, mais reste incapable de mouvoir la voiture seul (Suzuki Swift et Ignis, VW Golf 8 eTSI,...).
  • L’hybride-rechargeable (ou plug-in hybrid), qui garantit une belle autonomie en mode 100% électrique (généralement située entre 30 et 50 km), mais plus exigeante en matière de recharge, d’encombrement (coffre souvent amputé) et de tarif.
  • L’hybride classique (ou full hybrid) : le moteur électrique peut évoluer seul dans certains cas (au démarrage, ou à faible vitesse stabilisée sur 2 ou 3 km maxi), assiste son homologue thermique lors des relances, et recharge ses batteries à la décélération ou au freinage. C’est cette solution qui constitue le meilleur rapport coût/efficacité (lire les résultats d’une étude de grandes écoles), et fait l'objet de notre dossier.
     

L’offre hybride en 2022

Au 15 décembre 2021, 31 modèles hybrides « classiques » étaient distribués par sept marques différentes. Pionnier en la matière, le groupe Toyota compte le plus de modèles même si la gamme Lexus a subi un sacré coup de balai en 2021 : les CT, IS et RC ont disparu et seul le SUV NX a eu droit à un remplaçant. En bas de l'échelle, la célèbre Yaris affronte désormais les Honda Jazz et Renault Clio E-Tech, laquelle partage sa chaîne de traction avec les nouveaux SUV Captur et Arkana E-Tech.

Même opération pour le Honda HR-V qui procède de la Jazz, et le Toyota Yaris Cross issu de la Yaris... Pas de quoi inquiéter les coréens Kia et Hyundai, entrés dans la danse dès 2017 avec un modèle chacun (Niro et Ioniq) déclinés en hybride classique, hybride-rechargeable et 100 % électrique. L'offensive s'est poursuivi depuis avec les Kona restylé, Tucson et Santa Fe chez Hyundai, et Sportage et Sorento chez Kia.

Captur hybride vs Hyundai Kona
Les récents Toyota Yaris Cross et Renault Captur hybride vont s'affronter sur l'échiquier des ventes en 2022.

Chez les familiales, les modèles hybrides non rechargeables demeurent plus atypiques : sage Ford Mondeo, longues Lexus ES et Toyota Camry (la dynamique Infiniti Q50 a disparu et la nouvelle Lexus IS ne sera pas importée en Europe). Aujourd’hui, la totalité des véhicules hybrides associent leur moteur électrique à un bloc à essence. Ford réalise une association magique en commercialisant un Kuga 2.5 Hybrid Flexifuel, seul hybride du marché pouvant s'abreuver au Superéthanol-E85. A la clef : un budget carburant devenu inférieur à celui d'un diesel !
 

Pas de bonus pour les hybrides

Si les modèles hybrides ont longtemps bénéficié d’une aide à l’achat, ce n’est plus le cas aujourd’hui. A l’instar des modèles 100% essence ou diesel, ils peuvent même écoper d’un malus si leurs rejets excèdent 128 g de CO2/km en cycle WLTP au 1er janvier. Quant à la prime à la conversion 2022, elle équivaut à celle offerte sur les modèles thermiques éligibles...

Panneau CO2 en concession
Vignette crit'air 1

Cela dit, la quasi-totalité des régions accordent la gratuité de la carte grise, alors que certaines compagnies d’assurance proposent des primes moins onéreuses. Enfin, toutes les hybrides bénéficient de la fameuse vignette Crit’air 1 (qui permet de circuler en cas de pic de pollution à Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne)… mais c’est aussi le cas des véhicules à essence immatriculés depuis 2011. Retrouvez en page suivante tous les modèles hybrides non rechargeables du marché, classés par tranche de prix.

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GG65100 Le 18/12/2021 - 12:18
Je souhaiterais que vous preniez position pour nous indiquer quel type de véhicule il faut acheter aujourd'hui. Car entre électriques, hybrides en tout genre, GPL, hydrogène, thermique dont le E85, on ne sait plus ce qu'il faut choisir. Mouillez-vous en faisant un article engagé, objectif et sans compromis afin d'éclairer vos lecteurs et tous les usagers.
GG65100 Le 18/12/2021 - 12:13
J'aimerais que vous preniez position en nous indiquant quel type de motorisation acheter aujourd'hui. Entre électrique, les différents hybrides, le GPL, l'hydrogène et le thermique dont le E85, il serait souhaitable qu'un spécialiste comme vous puisse nous éclairer sans compromis.
christ25700 Le 17/12/2021 - 09:41
Aujourd’hui, la totalité des véhicules hybrides associent leur moteur électrique à un bloc à essence. Les rares modèles hybride-diesel (DS5 et ancienne Peugeot 508 HYbrid4) ont disparu , Normal vue la mauvaise presse faite à l'époque pour ces véhicules qui n'était pas justifier. vous avez oublier le 3008 1ere génération HYbrid4. 9 ans de bons et loyaux service avec 286 000 Kms au compteur , sans problèmes dut à l'électrique
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