Quels sont les SUV les plus chers à réparer en cas d'accident ?
L'association professionnelle Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) vient de publier des statistiques sur les SUV qui ont coûté le plus cher à réparer à la suite d'un accident en 2022. L'argus vous livre le Top 10 dans chaque catégorie.
Vous souhaitez connaître les SUV les plus chers à réparer en cas d'accident ? L'argus vous livre le Top 10 dans chaque catégorie.
L'argus
Le coût des réparations automobiles ne cesse de grimper. En 2022, les pièces de rechange ont augmenté de 10,9 %, tandis que le taux horaire de la main-d'œuvre a grimpé de 5,2 %. L'étude de l'association SRA, dont font partie toutes les compagnies d'assurances, ne publie pas de prix. Elle donne uniquement des indices permettant d'effectuer une comparaison des tarifs sur la base d'une moyenne fixée à 100 et de se faire une idée sur les coûts de réparation des SUV en cas d'accident (les simples pannes mécaniques ne sont pas comptabilisées dans ces statistiques). Les cas étudiés concernent en effet les véhicules de cette catégorie âgés de moins de 6 ans, ayant fait l'objet d'au moins 100 rapports d'expertise en 2022.
Petits SUV : Kona, Captur et 2008 au-dessus de la moyenne
Dans la catégorie des petits SUV, seuls trois véhicules sont au-dessus de la moyenne du segment, fixée à un indice de 100. Le Hyundai Kona présente un indice de réparation bien plus élevé que celui de ses concurrents. Puis viennent le Renault Captur 2 et le Peugeot 2008 1, modèle le plus vendu de la catégorie, qui pointe à la 3e position. Ce dernier a d'ailleurs coûté plus cher à réparer que la génération qui lui a succédé.
Cette différence peut surprendre car les véhicules les plus récents sont d'ordinaire plus coûteux dans ce domaine. La faute à l'arrivée de nouvelles aides à la conduite, qui imposent l'ajout de capteurs, ou à éclairage plus sophistiqué. À l'inverse, les Dacia Sandero Stepway 2, Ford Puma 2 et Citroën C3 Aircross se sont révélés les moins coûteux à remettre en état après un accident puisqu'ils ferment la marche du Top 10 de leur catégorie.
SUV compacts : Peugeot et Volkswagen les moins économiques
La catégorie des SUV compacts compte 7 modèles dont le coût de réparation excède la moyenne de leur catégorie. Parmi les marques qui se révèlent plus chères que les autres en cas d'incident sur la route, on trouve en premier lieu Peugeot avec le 3008 2, puis Volkswagen avec les Tiguan 2 (2e) et T-Roc (3e).
Seuls Citroën avec le C4 Cactus 2 et Dacia avec les Duster 1 et 2 se situent en dessous de la moyenne dans ce classement. Deux marques que l'on retrouve systématiquement en bonne place dans les segments où elles commercialisent des modèles.
SUV familiaux : des tarifs de réparation relativement homogènes
Au sein du segment C cohabitent des marques premium et généralistes, dont le coût de réparation n'est évidemment pas comparable. C'est la raison pour laquelle l'association SRA a choisi de diviser ce segment en deux sous-catégories dans un souci de cohérence. Du côté des marques généralistes, Hyundai et Peugeot se réservent encore les premières places avec les Tucson 4 et 5008 2. La cinquièmegénération de RAV4 signe la seule incursion de Toyota dans les trois premières places du classement des SUV les plus chers à réparer, tous segments confondus. La quatrième génération de RAV4 est d'ailleurs bien moins chère que la moyenne à réparer, puisqu'elle occupe la 7e position.
Chez les constructeurs premium, les Audi Q5 2 et BMW X3 de troisième génération sont de loin les plus chers. À noter que le troisième modèle le plus ruineux en cas d'accident n'est pas allemand mais italien, puisqu'il s'agit de l'Alfa Romeo Stelvio. Le Mercedes-Benz GLC, meilleure vente premium de la catégorie, est 4e, juste en dessous de l'indice moyen. Les autres modèles de cette sous-catégorie sont tous en dessous de la moyenne du segment, qui se veut relativement homogène si l'on excepte le DS 7 Crossback, notoirement moins cher que ses concurrents.
Gros SUV : Porsche Cayenne et Mercedes GLE Coupé hors de prix
Les gros SUV ne coûtent pas cher qu'à l'achat : ils le sont également sans surprise en cas d'accrochage. La troisième génération de Porsche Cayenne et le Mercedes-Benz GLE Coupé sont de loin les deux modèles les plus onéreux à réparer avec des indices supérieurs de 30 % à la moyenne du segment. À côté d'eux, les Range Rover Sport 2 et BMW X5 4, pourtant 3e et 4e, paraissent bon marché en cas de pépin. Le segment est globalement marqué par des coûts très hétérogènes. Mais le Jaguar F-Pace, 10e du classement, n'aurait pas forcément dû se retrouver ici : son format l'assimile davantage aux Mercedes GLC et BMW X3. Seuls les Lexus RX 2, Volvo XC90 2 et Audi Q7 2 font donc réellement mieux que leurs concurrents directs.