Vous êtes ici :

Quitter la location longue durée avec facilité

Quitter la location longue durée avec facilité

La cession de leasing ou de location avec option d'achat (LOA) est peu connue en France. Incluse dans les contrats de location longue durée (LLD), cette clause permet de se désengager à condition de trouver un repreneur. Le site transfertleasing.fr a été créé pour faciliter cette recherche.

Le concept de cession de leasing ou de LOA a été développé au début des années 1990, au Canada avec la création du site LeaseBusters.com. Le transfert de ce type de bail permet au détenteur de mettre fin à son engagement en transmettant à un nouveau locataire le véhicule loué ainsi que l’intégralité des termes du contrat idoine. La difficulté majeure de cette opération réside essentiellement dans la recherche d’un repreneur.

Le plus difficile reste de trouver un repreneur
 
En France, la LLD est loin de séduire le grand public, souvent peu au fait de cette possibilité de cession. Partant de ce constat, deux jeunes entrepreneurs français, Antoine Levan et Rémi Fructus, ont décidé de se lancer dans l’aventure en créant le site http://www.transfertleasing.fr/. Un pari osé se basant sur l’expérience d’Antoine Levan, qui en 2007 a travaillé en qualité de vendeur pour une des plus grandes concessions Général Motors de Montréal (Québec, Canada). Contrairement à la situation française, le marché du leasing automobile y est actif et la cession de LLD, ou transfert de bail, très courante.

Le site, ouvert depuis fin septembre, regroupe des annonces spécialisées dans ce type de transfert de contrat entre particuliers, mais aussi entre professionnels.
Outre les informations classiques à une « vente » auto (marque, modèle…), chaque annonce indiquent les termes majeurs du contrat (organisme de LLD, loyer, durée d’engagement, obligations set services, …). En outre, afin de dynamiser la cession, il est possible aux locataires de proposer un « incitatif de transfert » (remise de loyer, kilomètres excédentaires offert…). Mais attention, la conclusion du transfert dépend de l'approbation par la société de location longue durée, de la demande de reprise de contrat présentée par le nouveau locataire. 
 
Une opération gagnant-gagnant 
Selon les deux créateurs du site transfertleasing.fr, la cession de contrat de LLD est une opération gagnante pour les deux parties.
L’annonceur peut entre autres économiser des loyers, se désengager de son contrat à moindre frais ou encore changer le véhicule plus aisément.
Le repreneur peut de son côté profiter d’une durée d’engagement plus faible que s’il avait été le locataire initial, économiser lui aussi quelques loyers, mais aussi bénéficier d’une « aide à la reprise » de l’annonceur (remise de loyer, exonération de l’apport initial…). En outre, il souscrit un contrat déjà négocié (mensualités, assurance, entretien …) et, en général, profite d’une voiture certes d’occasion mais entretenue régulièrement (carnet d’entretien à jour, entretien effectué par des concessions…).


 
 
Partager cet article
Commentaires
sirinmanai2014750

je recherche une voiture citreon par facilité

sirinmanai2014750

je recherche une voiture citreon par facilité

thierry.fouquet918

Bonjour, Avez vous des filières pour le transfert de matériel de manutention, à savoir chariot à mat frontal, chariot à mat rétractable et trans palette électrique auto-porté. Merci de votre retour. Cordialement.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
151 280 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !