Radars, bonus-malus, diesel, occasion... Tout ce qui change en 2021
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Radars, bonus-malus, diesel, occasion... Tout ce qui change en 2021

L'année 2021 n'épargnera pas, une nouvelle fois, les automobilistes. Que vous réserve-t-on sur la route ? Tour d'horizon des bonnes et mauvaises nouvelles dans des domaines aussi variés que les radars, les péages, le bonus-malus ou encore les assurances.

Publié le Mis à jour le

Découvrez le programme des réjouissances pour l'année automobile 2021. Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles !

 [Mis à jour le 30/06/2021] Comment s’annoncent les 365 prochains jours ? L’argus vous propose de passer au crible toutes les nouvelles dispositions en vigueur en 2021. Voici ce qui change au 1er janvier ainsi qu'à partir du 1er juillet.
 

Prime à la conversion 2021

Face aux difficultés rencontrées par la filière automobile en 2020, le Gouvernement soutient le secteur en repoussant au 1er juillet 2021 l’entrée en application d’une prime à la conversion moins avantageuse. Par exemple, elle exclura du dispositif tous les véhicules ayant une vignette Crit’Air 2, soit tous les diesels (même neufs), ainsi que les essence d’avant 2011.

À LIRE. Prime à la conversion 2021. Toutes les infos sur le double barème

Deux barèmes de la prime à la conversion vont se côtoyer en 2021. Soyez vigilants.

Jusqu’au 30 juin, les modalités restent identiques à celles de l’année 2020. Les primes les plus généreuses sont réservées à quelques rares ménages : il faut disposer d'un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 6 300 euros, parcourir plus de 12 000 kilomètres par an ou encore avoir un trajet domicile/travail supérieur à 30 kilomètres. Si le RFR reste en deçà de 13 489 euros, les montants sont divisés par deux. Enfin, au-delà, vous ne bénéficiez d'un soutien financier (2 500 euros) que pour l’achat d’un modèle électrique ou d’un hybride rechargeable affichant au moins 50 kilomètres d'autonomie en ville et émettant moins de 51 g/km de CO2.

À LIRE. Prime à la conversion auto 2020
 

Bonus écologique 2021

Bonne nouvelle ! Avec la crise sanitaire, le Gouvernement a repoussé de six mois le coup de rabot sur les bonus écologiques. Du coup, jusqu’au 30 juin 2021 vous profitez d’un coup de pouce de :

  • 7 000 euros pour l’achat d’une électrique dont le coût total est inférieur à 45 000 euros (plafonné à 27 % du prix) ;
  • 3 000 euros si le modèle zéro émission a un tarif compris entre 45 000 et 60 000 euros (remises incluses) ;
  • 3 000 euros si vous investissez dans un véhicule à hydrogène ou un utilitaire léger ;
  • 2 000 euros pour une l’achat d’un hybride rechargeable.

Les résidents d’outre-mer profitent d’un bonus de 1 000 euros supplémentaire pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Au 1er juillet 2021, tous les montants seront abaissés de 1 000 euros.

Les bonus pour les électriques seront plus avantageux jusqu'au 30 juin 2021. Après quoi, le montant de l'aide chutera de 7 000 à 6 000 euros.


Crédit d’impôts bornes de recharge

A compter de 2021 et jusqu'au 31 décembre 2023, les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d'une résidence principale, peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 75 % du montant des dépenses consacrées à l’installation d'une borne de recharge de véhicule électrique, dans la limite de 300 € par système de charge.
 

Bonus-malus pour les voitures d’occasion

Autre avantage pour les automobilistes. Depuis le 8 décembre 2020, pour l'acquisition d'un véhicule électrique d'occasion d’au moins 2 ans et rejetant moins de 20 g/km de CO2, vous profitez d’une inédite prime à l’achat de 1 000 euros. Ce coup de pouce financier est compatible avec la prime à la conversion. Occasion toujours et bonne nouvelle (encore !) : la taxe sur les véhicules de 10 CV et plus, comprise entre 100 et 1 000 euros, est abandonnée. Au 1er janvier, les propriétaires de modèles de 36 CV et plus ne sont plus contraints de verser 500 à 8 000 euros au Gouvernement. Quant à la prime annuelle de 160 euros pour les véhicules rejetant plus de 250 g/km de CO2, elle disparaît aussi !


À LIRE. Les malus sur les voitures d'occasion supprimés en 2021


Malus écologique 2021

Après moult rebondissements, le barème du malus écologique pour 2021 a été arrêté. Tous les véhicules neufs rejetant 133 g/km de CO2, soit 5 grammes de moins qu’en 2020, sont soumis à une taxe de 50 euros. Le montant maximal du malus est porté à 30 000 euros ( + 10 000 euros) dès le 1er janvier 2021. Elle se déclenche désormais pour les véhicules affichant un minimum de 219 g/km de CO2.

À LIRE. Malus écologique. Voici les barèmes 2021, 2022 et même 2023


Radars

Le programme s’annonce riche ! Le Gouvernement prévoit de porter à 4 700 le nombre de radars sur les routes en 2021. C’est environ 700 de plus qu’en 2020, où le parc est tombé à moins de 4 000 unités. Pour cela 58 millions d’euros vont être investis dans 600 nouveaux appareils. Voici ce nous réserve le Gouvernement :

  • + 825 radars tourelles pour atteindre 1200 dispositifs ;
  • + 500 radars urbains pour débusquer excès de vitesse et feux rouges grillés en ville ;
  • toujours 450 véhicules mobiles-mobiles, mais 223 conduits par des société privées, soit six fois plus qu’en 2020 !

En 2021, le Gouvernement table sur plus de 800 millions d’euros de recettes pour les radars automatiques, soit l’équivalent des chiffres de 2017.

Autre idée dans les tuyaux : celle de donner aux maires (et non plus aux préfets) le droit d'installer directement des radars, notamment pour traquer les vieilles voitures qui souhaiteraient accéder aux zones à faibles émissions (ZFE).

 

ZFE : elles passent à onze en 2021

Les vieux véhicules, particulièrement diesel, vont avoir la vie dure en 2021.

Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se multiplier. Il s’agit d’espaces où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée. Dès 2021,  sept nouvelles métropoles françaises (Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon) vont entrer dans le dispositif, en plus des quatre existantes : Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble. Pour y circuler, les propriétaires doivent apposer sur le pare-brise de leur véhicule une vignette Crit’Air. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogation) rouler dans la ZFE lors de certaines plages horaires. En juin 2021, les véhicules particuliers classés Crit’Air 4 (diesels d’avant 2005) auront par exemple interdiction de circuler en semaine de 8 h 00 à 20 h 00 dans Paris. À Lyon ou Grenoble, sauf pic de pollution, les restrictions concernent les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.

À LIRE. ZFE. Les diesels de 15 ans et plus bannis du Grand Paris dès juin 2021
 

Assurance auto 2021 : tarifs en hausse ?

Malgré le confinement, nos déplacements plus que limités et la baisse du nombre d’accidents, le tarif des assurances auto devrait quand même grimper en 2021. Seule exception : les véhicules électriques, que le Gouvernement exonère de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Pour les autres véhicules, les cotisations à régler pourraient subir une hausse de 1,5 à 2 % dès le 1er janvier selon le cabinet Facts & Figures. Néanmoins, toutes les compagnies ne sont pas concernées. La Maif et la Matmut ont d’ores et déjà annoncé un gel de leurs primes en 2021.


Prix des péages 2021

Petit répit pour les péages… Les tarifs n’évolueront qu’au 1er février 2021. Selon l’Association française des sociétés d’autoroutes, les prix n’augmenteront que modérément : + 0,44 % en moyenne (hors réseau ATMB, SFTRF), avec des disparités selon les réseaux comprises entre 0,30 et 0,65 %. Il s'agit de la plus faible hausse enregistrée depuis vingt ans.
 

90 km/h : le retour !

Ils sont de plus en plus nombreux les départements à délaisser le 80 km/h. Le 15 décembre 2020, l’Allier a repassé 5 284 kilomètres de routes à 90 km/h. C’est désormais le département qui compte le plus de voies à 90. En janvier 2021, l’Aube, la Mayenne et les Vosges feront de même. Sur les 96 départements français, seuls 37 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h.

À VOIR. La carte de France des départements qui repassent aux 90 km/h
 

Prix des carburants

Aucune hausse des taxes n’est prévue sur les carburants en 2021. En revanche, les prix à la pompe pourraient augmenter si l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 faisait son œuvre. En effet, elle pourrait engendrer une reprise de l’activité économique, donc des cours de l’or noir. Début décembre, le gazole s'affichait en moyenne à 1,25 euro le litre, le SP95/E10 à 1,33 euro et le SP98 à 1,41 euro selon le site du Gouvernement. Les prix d'aujourd'hui sont encore loin de ceux de début janvier (environ 1,50 euro pour le gazole et le SP95/E10, 1,60 euro pour le SP98), mais la hausse est quasi continue depuis le mois de novembre.
 

Radio numérique (DAB+)

Depuis le 21 décembre 2020, les véhicules neufs doivent tous être compatibles avec la radio numérique, dénommée DAB+ (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio numérique terrestre). Elle permet le passage d'une transmission analogique à un signal numérique. Cohabitant sans encombre avec la bonne vieille FM, elle est déjà active à Bordeaux Lille, Paris, Rouen Strasbourg et Toulouse.

À LIRE. La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France.
 

Norme Euro 6.d Full

En janvier 2021, la norme Euro 6.3 – également appelée Euro 6.d ou Euro 6.d Full – entrera en vigueur. Plus stricte, elle contraint les constructeurs à supprimer certaines motorisations les plus polluantes ou à les optimiser. Problème : pour pouvoir être « dans les clous », les diesels doivent redoubler d'efforts et adopter des systèmes toujours plus coûteux.
 

Surveillance des consos et émissions de CO2

À compter du 1er janvier 2021, la Commission européenne va pouvoir surveiller les émissions de CO2 et les consommations en utilisation réelle de nos véhicules. Un dispositif qu’elle teste déjà depuis septembre 2020. L'idée est de traquer les éventuels tricheurs, mais aussi de vérifier le fonctionnement des hybrides rechargeables, dont l’utilisation n’est pas toujours optimisée. Ces données seront transmises via les constructeurs, les autorités nationales ou le véhicule lui-même grâce au logiciel OBFCM (On-Board Fuel Consumption Monitoring).
Ce mouchard, obligatoire dès 2021 dans les nouveaux véhicules, stocke (et peut transmettre) les informations suivantes :

  • numéro d'identification du véhicule
  • carburant et/ou énergie électrique consommés 
  • distance totale parcourue
  • pour les PHEV, le carburant et l'électricité consommés et la distance parcourue selon le mode de conduite

Ces informations resteront anonymes et conservées pour une durée limitée. L'Europe va étudier ces données sur la période 2021-2026 pour vérifier si les valeurs de consommation et de CO2 mesurées dans le trafic correspondent aux informations figurant dans les fiches techniques des véhicules. En cas de gros écarts, les constructeurs pourraient être lourdement pénalisés.

A LIRE. Les émissions de CO2 de nos voitures surveillées par l'Europe
 

Pneus hiver dès novembre 2021

En novembre 2021, les pneus neige pourront être obligatoires dans certaines zones montagneuses, soit 48 départements. En effet, les préfets pourront imposer le port de ces gommes (sur les quatre roues) pendant toute la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. La détention d'une paire de chaînes ou de chaussettes à neige dans le véhicule pourra suffire à échapper aux sanctions.


Nouvel étiquetage des pneus

Cliquez pour agrandir l'image.

A compter de mai 2021, les pneus seront étiquetés différemment. Ils préciseront toujours les traditionnelles infos sur la consommation de carburant, la distance de freinage sur sol mouillé ou encore le bruit de roulement extérieur. Ce dernier critère ne sera plus indiqué sous forme d'ondes, mais par des lettres (A, B ou C). Le niveau d'adhérence sur la neige et le verglas fait partie des autres nouveautés, sur les pneus concernés. Enfin notons l'arrivée d'un flash code en haut à droite qui permet de renseigner les infos de l'étiquette dans une base de données européenne.
 

TVS 2021

À compter du 1er janvier 2021, le barème de la taxe sur les véhicules de société (TVS) reposera sur un tarif appliqué en fonction des rejets de CO2 du véhicule et non plus sur un système de tranches. La TVS s’appliquera pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont comprises entre 21 g/km (17 euros par véhicule) et 269 g/km (7 747 euros par véhicule). À partir de 270 g/km, chaque gramme supplémentaire sera facturé 29 euros, soit par exemple ici : 7 830 euros (270 x 29 = 7 830 euros). 

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