Radars. Combien coûte leur entretien modèle par modèle et au global

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radar automatique coût entretien 2020
Les radars automatiques coûtent 35,5 millions d'euros par an à l'État en frais d'entretien.

Les radars rapportent gros, mais ils coûtent aussi cher à entretenir. D'après la Direction de la sécurité routière, l'État dépense tous les ans en moyenne 9 792 € pour chaque dispositif de contrôle de la vitesse. Voici le top 10 des coûts de maintenance, appareil par appareil.

Près de 4 300 radars officient sur les routes de France depuis la fin de l’année 2020. D’ici au mois de décembre prochain, 500 dispositifs supplémentaires seront déployés sur les routes. Et si le trafic a fortement diminué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a tout de même récolté 553 millions d'euros grâce à ses « boîtes à images ». Des dispositifs qui rapportent gros, mais combien coûtent-ils à entretenir ? Pour la première fois depuis 2017, la Direction de la sécurité routière a révélé le coût de maintenance par appareil. Un bilan publié par la Cour des comptes en avril 2021.
 

Coût de maintenance par type de radar et coût total du parc

voiture radar cout entretien
Les voitures radars sont les dispositifs de contrôle de la vitesse dont le coût est le plus élevé.

L’entretien des dispositifs du contrôle de la vitesse, qui comprend la remise en état d’appareils vandalisés, le nettoyage des vitres ou le contrôle réglementaire des cinémomètres, varie grandement d’un équipement à un autre. D’après le rapport officiel, le coût de maintenance le plus élevé revient… aux voitures radars. Chaque véhicule coûte 30 693 €. Le parc actuel comptant 401 voitures en circulation, le coût d’entretien global monte à 12,3 millions d’euros ! Faramineux. Précisons toutefois que cette somme comprend la rétribution des sociétés chargées de la gestion des voitures radars avec chauffeur (environ 80 autos), qui d’après radar-auto.com s’élève à 100 000 € par voiture et par an. 

À LIRE. Voitures radars. Voici la carte des régions où elles circulent
 

Coût de maintenance par type de radar et coût total du parc
 

Type de radar Coût de maintenance
annuelle par appareil
Nombre d'appareils
en fonction*
Montant annuel
des dépenses
Voitures
radars
30 693 € 401 12 307 893 €
Radars
autonomes
26 506 € 249 6 599 994 €
Radars
tronçons
13 158 € 99 1 302 642 €
Radars discriminants 11 008 € 428 4 711 424 €
Radars
feux rouges
4 459 € 628 2 800 252 €
Radars
tourelles
3 778 € 794 2 999 732 €
Radars
fixes
3 636 € 1 045 3 799 620 €
Radars passages
à niveau
2 632 € 76 200 032 €
Radars
mobiles
1 597 € 504 804 888 €
Moyenne 10 830 € - -
Radars pédagogiques 456 € 881 401 736 €
Moyenne / Total 9 792 € - 35 928 213 €

* 4 224 dispositifs de contrôle automatisé à fin 2020

Le coût de maintenance des radars autonomes (ou radars de chantier) comprend également leur déplacement régulier, d’où un montant de plus de 26 000 € par appareil. En 2017, le coût par appareil s'établissait à 35 944 €. Notez également que le coût d’entretien d’un radar de feu rouge est presque deux fois plus élevé que celui d’un radar de passage à niveau alors que la technologie est identique. En trois ans, la DSR a réduit de 42 % le coût annuel de maintenance des radars de feux rouges (7 711 € en 2017) et de 68 % celui des radars de passage à niveau (8 169 € en 2017).

radar feu rouge cout entretien
Les coûts d'entretien sont deux fois plus élevés pour les radars de feu rouge que pour ceux de passage à niveau.
radar passage à niveau cout entretien
Le coût par appareil est de 2 632 € pour les radars de passage à niveau contre 4 459 € pour ceux de feux rouges.

Le coût des radars discriminants reste quant à lui élevé (sans explication), malgré les années. Le montant de l'entretien par appareil a même grimpé de 4,8 % entre 2017 et 2020. C'est l'unique dispositif à voir ses coûts d'entretien augmenter.
 

36 millions d'euros pour entretenir les radars en 2020

radar fixe entretien maintenance
La Direction de la sécurité routière veut réduire les dépenses liées à la maintenance des radars.

Au global, le coût d'entretien annuel du parc de radars est revenu à près de 36 millions d'euros à l'État. Un poste élevé de dépenses que la DSR compte bien baisser régulièrement « afin de parvenir sur trois ans à ce que le coût cumulé de la maintenance et du déplacement des radars corresponde au coût actuel de la maintenance », explique le rapport de la Cour des comptes. Un document qui alerte aussi sur le fait que « les marchés les plus récents et les marchés à venir devront intégrer le coût global des nouveaux types de radars acquis de manière à mieux maîtriser les coûts de maintenance ». 

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Commentaires
pemmore

Moi pour le principe je ne passe jamais ou il y a un radar de feu, ça marche n'importe comment, rien ne prévient de l'arrivée du feu rouge, situé sur une 4 voies, ça tue de temps en temps, vu à Arnage grande 4 voies, le mec à cause du radar de feu à pilé, sinon aurait préféré passer pour ne pas risquer sa vie, le poids-lourd qui suivait l'a poussé le feu de gauche a quasiment fendu en 2 la bagnole, le poteau lui a résisté, sans doute le radar a été ravi de faire 2 prunes à la fois. Le radar d'à côté est moins méchant , mais illégal: dans un virage, le mec arrivant un peu vite flashé de face (ça devrait aussi interdit) ébloui raté l'épingle à cheveux la bagnole s'est retournée sur lui il reste de lui un bouquet de fleurs.

Dunaze

Ces presque 36 millions sont dérisoires par rapport à ce que rapportent ces jackpots ! Quel dommage que notre gouvernement ne prennent pas autant de mesure contre la vraie délinquance ...

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