Il n’y a pas qu’en France que les autorités redoublent d’inventivité pour rendre les radars toujours plus « performants » en leur permettant de « flasher » davantage. Chez nos voisins espagnols la tendance semble être la même, notamment dans la région de Navarre qui teste de nouvelles dispositions pour ces appareils de verbalisation.
À LIRE. Radars ZFE, covoiturage, sonore... Les nouveaux contrôles automatisés
Éviter les coups de freins et les ré-accélérations
Depuis quelques temps déjà, cette province ibérique expérimente des radars « en cascade », qui se suivent à quelques kilomètres d’intervalle. Leur but ? Détecter les excès de vitesse des conducteurs qui, après avoir ralenti à l’approche du premier radar, auraient vite fait de réaccélérer une fois celui-ci dépassé, pensant qu’il n’y en a qu’un seul dans la zone. Avec le même objectif, un autre dispositif est entré en opération dans la région, surnommé radar « anti-freinage ». Il s’agit cette fois d’installer un appareil de mesure en amont de l’emplacement annoncé ou connu d’une cabine, afin d’anticiper un éventuel coup de frein à l’approche de celle-ci de la part d'automobilistes en excès de vitesse. Ceux-ci sont donc détectés au-delà de la limitation avant d’être arrivés au niveau du radar qu'ils connaissent !
À LIRE. Radars. Quel type d'appareil a le plus flashé en 2020 ?
Le respect de la limitation, ce n’est pas seulement devant un radar
Avec ce nouveau type d'installation, l’administration de la sécurité routière de Navarre voudrait faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils n’ont pas carte blanche pour dépasser les limitations de vitesse avant et après leur passage devant un radar. On pourrait ajouter qu’un coup de frein à l’approche d’un appareil de contrôle peut se révéler dangereux, notamment pour les véhicules qui suivent. Mais la présence d'autres dispositifs en amont ou en aval pourrait aussi entraîner ce type de réaction, surtout si les automobilistes les aperçoivent au dernier moment... Reste également à connaître l’efficacité de ces radars « anti-freinage » sur les axes concernés, et à savoir s’ils seront amenés à se multiplier. Nul doute que la Sécurité Routière française ne manquera pas de suivre cette expérience de près.
Source : El Confidencial
Nombreux sont ceux qui, étant jeunes, ont rêvé d'avoir des robots à leur service, or voici que c'est l'inverse qui se produit avec rigueur, c'est nous qui devons leur obéir au doigt et à l’œil sous peine de sanction. Passer du rêve au cauchemar serait donc l'avenir des humains ???
Ça y est : le fabricant de radars Parifex a homologué son dernier-né, le Nano. Il s'agit d'un vrai bond technologique. En effet, l'engin ne fonctionne plus avec un radar classique mais avec un redoutable lidar-3D. Ce capteur permettra à terme de sanctionner automatiquement de multiples infractions.
Ah ah... plein d'idées pour toujours plus flasher l'automobiliste, et faire rentrer l'argent dans les caisses. Et, effet confinement-restrictions-autorisations sans doute, on voit émerger plein de petits kapo qui voudraient encore plus matraquer les autres automobilistes, qui osent rouler plus vite qu'eux. Pas joli-joli, tout ça...