Vous êtes ici :

Radars : la Sécurité routière dévoile la carte des radars de France

radar automatique
Tous les radars installés en France seront désormais visibles sur la carte mise à disposition sur le site de la Sécurité routière.

La carte officielle des radars de France est désormais disponible sur le site de la Sécurité routière. Elle permet de retrouver tous les dispositifs placés sur les routes de l'ensemble du territoire.

Le gouvernement l'avait promis lors du comité interministériel de la sécurité routière en tout début d'année : une carte signalant l'emplacement de l'ensemble des radars installés en France est désormais accessible sur le site radars.securite-routiere.gouv.fr. Ce sont ainsi 3 275 radars qui sont recensés sur l'ensemble du territoire.

On peut alors zoomer sur la carte afin de voir le détail des radars présents sur une zone et il est même possible d'effectuer une recherche par département ou par type de radar. Seules les voitures-radars ne sont pas placées, puisqu'étant logiquement en mouvement permanent et non affiliées à une zone précise.

 

3 275 radars référencés

On compte ainsi 1 993 radars fixes classiques (dont 728 à double sens), 695 radars de feu rouge, 407 radars discriminants, 102 radars tronçons (vitesse moyenne) et 78 radars de passages à niveau. Enfin, il y a 70 « itinéraires de contrôle-leurres », soit des zones sur lesquelles les radars sont déplacés régulièrement mais annoncés toutefois par des panneaux fixes.

carte radars
Voici la carte sur laquelle il est possible de zoomer et de cliquer sur n'importe quel radar, afin de connaitre ses caractéristiques.

Enfin, lorsque l'on clique sur la carte sur l'un des radars, on peut connaître ses caractéristiques, avec son emplacement, son type, sa date de mise en service, la vitesse à laquelle il commence à flasher, ainsi que son sens de circulation s'il n'est pas à double sens.

Le ministère de l'Intérieur indique que cette carte sera mise à jour tous les deux mois, sans compter qu'elle est destinée à évoluer. C'est ainsi que dès 2019, l'accidentalité routière apparaîtra également sur cette même carte.

 

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Planemoila

bjr888 Cette carte officielle ne recense que les radars fixes en service ! Il n'y a pas les radars autonomes comme celui de l'embranchement N184 / A115. Pour une information plus précise et avec une mise à jour quotidienne, il faut se tourner vers le site qui existait bien avant la carte de la Sécurité Routière ;)

patrice_gouin590

Comment faire pour signaler un radar absent de cette carte officielle ? Je ne parle pas d'un radar qui vient d'être installé, avec délai possible de deux mois pour actualiser la carte. Mais d'un radar installé depuis plusieurs années, sur la RN184 sens de l'Isle-Adam vers Franconville, dans le virage de la bretelle de sortie vers l'A115 pour rejoindre l'A15. Même COYOTE ne le référence pas malgré saisie en ligne, mail, etc.. Pourtant il flash bien ce radar, et on reçoit bien les contraventions ! Serait-il en catégorie "secret" ? Merci pour votre réponse

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
135 174 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !