Radars : la Sécurité routière dévoile la carte des radars de France
La carte officielle des radars de France est désormais disponible sur le site de la Sécurité routière. Elle permet de retrouver tous les dispositifs placés sur les routes de l'ensemble du territoire.
Tous les radars installés en France seront désormais visibles sur la carte mise à disposition sur le site de la Sécurité routière.
Le gouvernement l'avait promis lors du comité interministériel de la sécurité routière en tout début d'année : une carte signalant l'emplacement de l'ensemble des radars installés en France est désormais accessible sur le site radars.securite-routiere.gouv.fr. Ce sont ainsi 3 275 radars qui sont recensés sur l'ensemble du territoire.
On peut alors zoomer sur la carte afin de voir le détail des radars présents sur une zone et il est même possible d'effectuer une recherche par département ou par type de radar. Seules les voitures-radars ne sont pas placées, puisqu'étant logiquement en mouvement permanent et non affiliées à une zone précise.
3 275 radars référencés
On compte ainsi 1 993 radars fixes classiques (dont 728 à double sens), 695 radars de feu rouge, 407 radars discriminants, 102 radars tronçons (vitesse moyenne) et 78 radars de passages à niveau. Enfin, il y a 70 « itinéraires de contrôle-leurres », soit des zones sur lesquelles les radars sont déplacés régulièrement mais annoncés toutefois par des panneaux fixes.

Enfin, lorsque l'on clique sur la carte sur l'un des radars, on peut connaître ses caractéristiques, avec son emplacement, son type, sa date de mise en service, la vitesse à laquelle il commence à flasher, ainsi que son sens de circulation s'il n'est pas à double sens.
Le ministère de l'Intérieur indique que cette carte sera mise à jour tous les deux mois, sans compter qu'elle est destinée à évoluer. C'est ainsi que dès 2019, l'accidentalité routière apparaîtra également sur cette même carte.