Radiographie du parc automobile français au 1er janvier 2020
Combien y-a-t-il de voitures en circulation en France ? Quel âge ont les modèles en moyenne ? Dans quel département y'a-t-il le moins d'autos polluantes ? Autant de questions auxquelles répond le service statistiques du ministère de la Transition écologique. Analyse du marché au 1er janvier 2020.
On compte près de 40 millions de véhicules en circulation en France selon les chiffres des immatriculation (SIV) et la base du contrôle technique (UTAC). Source : © SDES, Rsvero, données provisoires
38,2 millions. C’est le nombre de voitures en circulation en France, au 1er janvier 2020, un chiffre plutôt stable comparé à 2019 (38,3 millions). En moyenne, d'après les chiffres du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique*, nos voitures sont âgées de 10,2 ans. C’est la première fois depuis 2012 que l’on constate un rajeunissement du parc. Les automobiles électriques et les véhicules à hydrogène ont en moyenne un peu plus de 2 ans. De par leur âge avancé, nos autos utilisent pour 97,7% d'entre elles un moteur thermique.
Le diesel toujours devant l'essence

Le diesel représente toujours le plus gros du parc roulant. Il représente 59% du parc total, contre 39% pour l’essence. Cependant, les voitures roulant au gazole voient leur part décroître continuellement depuis 2015 (-5,1%). Les motorisations dites « alternatives » comptent seulement pour 2% des autos en circulation. En tête des modèles les plus plébiscités : les hybrides non-rechargeables, véhicules qui n’ont plus le droit au bonus écologique depuis 2017. Les modèles 100% électriques (0,37% des autos en circulation) arrivent 2e de peu devant les modèles associant essence et GPL (0,35% du mix). La part des voitures hybrides rechargeables a considérablement augmenté entre 2012 et 2020, mais reste marginale. Le maintien du bonus écologique à l’achat pour ces véhicules, en 2021, pourrait les aider trouver leur public…

La répartition selon les pastilles Crit’Air

Les 2/3 du parc français sont éligibles à la vignette Cirt'Air 2. Cela représente plus de 13,3 millions de véhicules, des diesels d'après 2011 et des essence immatriculés entre 2006 et 2010.
D’après les infos du Service de la donnée et des études statistiques (SDES), plus d’un tiers du parc roulant français est éligible à la pastille Crit’Air 2 (diesel d’après 2011 et essence entre 2006 et 2010). Les modèles essence d’avant 2005 et les diesels d’avant 2010 (Crit’air 3) représentent ¼ du parc (-1,9% comparé à 2019). Les Crit’Air 1 (Gaz, PHEV et essence d’après 2011) augmentent nettement leur représentativité (+ 3,7%) pour atteindre 22,1 % du marché. Les modèles classés Crit’air 4, 5 ou non classés (diesel d’avant 2005) ne comptent plus que pour 16,8 % du parc. Leur part a reculé de 3,4%.
Où circulent les véhicules les plus propres ?
Sur les 38,2 millions de véhicules en circulation en France, deux départements totalisent chacun plus d’un million d’automobiles en circulation : il s’agit du Nord (59) et des Bouches-du-Rhône (13). A l’inverse, la Creuse (23) et la Lozère (48) sont ceux où on compte le moins de véhicules avec des parcs inférieurs à 77 000 unités. Alors où circulent les voitures les plus vertueuses et celles qui polluent le plus ?
Top 3 des départements avec le plus d'autos électriques (sur 141 270 véhicules) :
- Hauts-de-Seine (92) : 8 810
- Paris (75) : 6 770
- Bouches-du Rhône (13) : 5 350
Top 3 des départements avec le plus de véhicules Crit’Air 1, 2 et 3 (sur 31,7 millions ):
- Nord (59) : 1 158 680
- Bouches-du Rhône (13) : 955 770
- Rhône : 836 970
Top 3 des départements avec le plus de véhicules Crit’Air 4, 5et non classés (sur 6,4 millions) :
- Nord (59) : 210 110
- Gironde (33) : 159 260
- Bouche du Rhône (13) : 158 550
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*Les chiffres sont désormais plus fiables, puisqu’ils sont issus du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et ont été recoupés avec les infos du contrôle technique, récoltées par l’UTAC.