Radiographie du parc automobile français au 1er janvier 2020
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Radiographie du parc automobile français au 1er janvier 2020

Combien y-a-t-il de voitures en circulation en France ? Quel âge ont les modèles en moyenne ? Dans quel département y'a-t-il le moins d'autos polluantes ? Autant de questions auxquelles répond le service statistiques du ministère de la Transition écologique. Analyse du marché au 1er janvier 2020.

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On compte près de 40 millions de véhicules en circulation en France selon les chiffres des immatriculation (SIV) et la base du contrôle technique (UTAC). Source : © SDES, Rsvero, données provisoires

38,2 millions. C’est le nombre de voitures en circulation en France, au 1er janvier 2020, un chiffre plutôt stable comparé à 2019 (38,3 millions). En moyenne, d'après les chiffres du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique*, nos voitures sont âgées de 10,2 ans. C’est la première fois depuis 2012 que l’on constate un rajeunissement du parc. Les automobiles électriques et les véhicules à hydrogène ont en moyenne un peu plus de 2 ans. De par leur âge avancé, nos autos utilisent pour 97,7% d'entre elles un moteur thermique.  
 

Parc de voitures en circulation, entre 2012 et 2020 (en milliers). Source : © SDES, Rsvero, données provisoires

 

Le diesel toujours devant l'essence

Le diesel reste la motorisation la plus utilisée par le parc automobile français. Source : © SDES, Rsvero, données provisoires

Le diesel représente toujours le plus gros du parc roulant. Il représente 59% du parc total, contre 39% pour l’essence. Cependant, les voitures roulant au gazole voient leur part décroître continuellement depuis 2015 (-5,1%). Les motorisations dites « alternatives » comptent seulement pour 2% des autos en circulation. En tête des modèles les plus plébiscités : les hybrides non-rechargeables, véhicules qui n’ont plus le droit au bonus écologique depuis 2017. Les modèles 100% électriques (0,37% des autos en circulation) arrivent 2e de peu devant les modèles associant essence et GPL (0,35% du mix). La part des voitures hybrides rechargeables a considérablement augmenté entre 2012 et 2020, mais reste marginale. Le maintien du bonus écologique à l’achat pour ces véhicules, en 2021, pourrait les aider trouver leur public…

 

La part des véhicules hybrides non-rechargeables, et dans une moindre mesure PHEV, a considérablement augmenté entre 2012 et 2020. Source : © SDES, Rsvero, données provisoires

 

La répartition selon les pastilles Crit’Air

Les 2/3 du parc français sont éligibles à la vignette Cirt'Air 2. Cela représente plus de 13,3 millions de véhicules, des diesels d'après 2011 et des essence immatriculés entre 2006 et 2010.

D’après les infos du Service de la donnée et des études statistiques (SDES), plus d’un tiers du parc roulant français est éligible à la pastille Crit’Air 2 (diesel d’après 2011 et essence entre 2006 et 2010). Les modèles essence d’avant 2005 et les diesels d’avant 2010 (Crit’air 3) représentent ¼ du parc (-1,9% comparé à 2019). Les Crit’Air 1 (Gaz, PHEV et essence d’après 2011) augmentent nettement leur représentativité (+ 3,7%) pour atteindre 22,1 % du marché. Les modèles classés Crit’air 4, 5 ou non classés (diesel d’avant 2005) ne comptent plus que pour 16,8 % du parc. Leur part a reculé de 3,4%.
 

Evolution du parc des voitures par vignette Crit'Air au 1er janvier 2020. Source : © SDES, Rsvero, données provisoires

 

Où circulent les véhicules les plus propres ?

Sur les 38,2 millions de véhicules en circulation en France, deux départements totalisent chacun plus d’un million d’automobiles en circulation : il s’agit du Nord (59) et des Bouches-du-Rhône (13). A l’inverse, la Creuse (23) et la Lozère (48) sont ceux où on compte le moins de véhicules avec des parcs inférieurs à 77 000 unités. Alors où circulent les voitures les plus vertueuses et celles qui polluent le plus ? 

Top 3 des départements avec le plus d'autos électriques (sur 141 270 véhicules) :

  • Hauts-de-Seine (92) : 8 810
  • Paris (75) : 6 770
  • Bouches-du Rhône (13) : 5 350

Top 3 des départements avec le plus de véhicules Crit’Air 1, 2 et 3 (sur 31,7 millions ):

  • Nord (59) : 1 158 680
  • Bouches-du Rhône (13) : 955 770
  • Rhône : 836 970

Top 3 des départements avec le plus de véhicules Crit’Air 4, 5et non classés (sur 6,4 millions) :

  • Nord (59) : 210 110
  • Gironde (33) : 159 260
  • Bouche du Rhône (13) : 158 550
     

A LIRE. Pollution de l'air. Les vignettes Crit'Air et bonus-malus inefficaces


*Les chiffres sont désormais plus fiables, puisqu’ils sont issus du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et ont été recoupés avec les infos du contrôle technique, récoltées par l’UTAC.

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chuchede986 Le 07/10/2020 - 19:14
Concernant les certificats Crit'Air pour classer les véhicules en terme de pollution la Cour des Comptes dit : "Enfin, les émissions de polluants découlant non de la combustion mais de l’abrasion ne sont pas réglementées par les normes Euro, et donc pas prises en compte dans la classification Crit’air. L’abrasion des éléments mécaniques (plaquettes de freins, pièces moteur, pneus) ou de la route est à l’origine de l’émission de particules fines et de métaux lourds (dont le cuivre, le platine ou l’arsenic pour les pneus) ainsi que de particules de plastiques. Ces rejets augmentent avec le poids des véhicules, indépendamment du type de motorisation." "le poids du véhicule (qui a un impact majeur sur les émissions liées à l’abrasion)" "des émissions de polluants atmosphériques dues à la combustion, ainsi que celles issues de l’abrasion (phénomène pour partie proportionnel au poids du véhicule)". Quand on sait que, pour les véhicules récents (depuis l'introduction du FAP sur les diesel), les particules d'abrasion sont devenues ultramajoritaires en masse et en nombre dans la pollution d'une voiture mais que la classification Crit'Air ne les prend pas en compte, il y a manifestement un très gros problème. Petit comparatif 1- VW ID-3 58 kWh 4,26 m de long 1,55 m de hauteur 1805 kg charge utile 465 kg, 2- VW ID-3 77 kWh 4,26 m de long 1,55 m de hauteur 1934 kg charge utile 346 kg, 3- VW ID-4 4,58 m de long 1,63 m de hauteur 2124 kg charge utile 536 kg, 4- Citroen C4 100 HDi 4,17 m de long 1,48 m de hauteur 1070 kg charge utile 545 kg. En terme de pollution dans les villes il vaut mieux un SUV C4 Cactus qu’une berline ID-3 (à noter berline plus haute et plus lourdes qu'un SUV). En plus comme on tape sur les thermiques on peut réduire leur usage au strict nécessaire. Selon l'ADAC pour le C4 100 Hdi à l'échappement : HC: 2 mg/km, CO: 18 mg/km, NOx: 56 mg/km, Partikelmasse: 0,1 mg/km, Partikelanzahl: 0,02388 10¹¹/km Selon Airparif, pour les particules d'abrasion on est autour de 30 mg/km (soit 300 fois plus en masse), personne ne voyant les particules d'abrasion elles sont forcément petites et donc en nombre bien supérieure à celle d'échappement. Certains études parlent de 0,8 à 1,8 % de particules d'abrasion en plus par tranches de 100 kg soit pour au moins 5 % de plus d'où mini. 1 à 2 mg/km pour la 1 à comparer aux 0,1 mg/km à l'échappement. En laissant croire aux conducteurs d'électriques qu'ils ne polluent pas, on les incite à plus les utiliser donc à plus rouler. La pollution étant fonction du kilométrage parcouru, on se retrouve mécaniquement avec plus de pollution. De plus comme elles sont plus lourdes, elle émettent plus par km, associé avec un kilométrage en augmentation, on se retrouve mécaniquement avec beaucoup plus de pollution. En favorisant les électriques, on fait l'inverse de ce qu'il faut faire. C'est bien pour cela que la Cour des Comptes parle de mesures contre-productives.
PUBLIC Le 07/10/2020 - 16:26
Et oui, c'est çà la France! Entièrement d'accord avec toi ceyal ;-) J'ajouterai l'absence total de GNV-GNc-BioGaz qui pourrait aider nos agriculteurs , éleveurs (comme dans les pays tout autour de la France !...) cf. études et rapports de nos voisins Suisse de mars 2020 "Eco Mobiliste" de l'ATE sur www.ecomobiliste.ch Cela permettrait une vraie transition énergétique, écologique, économique... Mais on préfère privilégier l'électricité pour EdF / filière nucléaire... Et s'engouffrer dans la filière hydrogène, coûteuse tant en argent qu'en matières premières (qui manquent déjà; cf rapport ONU 2011 "www.consoglobe.com/epuisement-des-ressources-naturelles-et-demographie-cg") et plus ancien 1972, rapport Meadows "Les limites de la croissance dans un monde fini". Vidéo YouTube: Docu-reportage de 2012, "Dernière alerte 40 ans après Les limites de la croissance dans un monde fini" où Mr Meadows, inventeur du concept "Développement Durable" dit qu'il faut d'urgence passer au "Développement de Survie" !... Déjà 8 ans de perdu... Bref, on fait tout le contraire de ce qu'il faudrait...
hiver Le 07/10/2020 - 10:20
A noter qu'il y a 32 millions de voitures particulières, 6 millions d'utilitaires et autour de 800 000 camions PL.......le chiffre console des 38 millions mélange torchons et serviettes!
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